Vide
Jok 160X600

Formule 1 2024 : Les pronostics de Sport-Auto.ch

 

Wednesday February 21, 2024 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Simon Galloway / LAT Images)

C’est la grande tradition chaque année, les pronostics de la rédaction et les classements des différentes écuries par nos spécialistes. Découvrez notre choix, qui ne laisse guère de place à la surprise.

Mais qui pourrait bien être couronné champion du monde 2024 ? Et qui pour le classement des constructeurs ? Enfin, que feront nos Suisses de Stake Kick ? Voici notre avis.

Aucun doute possible pour le champion du monde: Max Verstappen
Ne laissons pas planer le suspense plus longtemps. Il n’y a qu’un candidat officiel est c’est bien Max Verstappen. Le Néerlandais devrait avoir la vie un peu moins facile qu’en 2023, mais pas de quoi s’inquiéter du côté du triple champion du monde. Sans aucun doute, Red Bull sera l’écurie la plus forte en ce début de saison. Les Autrichiens règleront le cas Christian Horner (blanchi) une deuxième fois avant le printemps et Sergio Pérez s’effacera en bon coéquipier avant l’été et sera remercié avant l’hiver.


Ferrari, deuxième force du plateau

Seule écurie à avoir pu remporter une course l’an dernier, la Scuderia va se montrer de plus en plus menaçante. Assez pour inquiéter Sergio Pérez et se battre pour les constructeurs mais pas de quoi faire peur à Verstappen. Charles Leclerc fera une saison solide et les Italiens auront une voiture rodée pour accueillir Lewis Hamilton en 2025.

McLaren au coude à coude avec Mercedes

Derrière le duo de tête, c’est un combat fratricide que se livreront les deux équipes Mercedes. Au final, Toto Wolff et le siens garderont une avance pour décrocher la 3ème place et Lewis Hamilton quittera l’équipe avec une seule victoire supplémentaire. Quant à Lando Norris, il signera sa première victoire en Formule 1. Au final, la hiérarchie sera donc bien plus resserrée que l’an dernier.Aston Martin, entre deux mondes

Du côté du milliardaire Lawrence Stroll, la saison sera un peu décevante. Moins de podium et pas de bataille parmi les prétendants au titre. Un ou deux petits podiums pour Fernando Alonso qui misera tout sur un baquet Mercedes 2025 qu’il ne recevra point. Lance Stroll fera à nouveau seulement office de figurant sur la grille.

La grande bataille
Si la concurrence entre la 2ème et 4ème place sera disputée, le combat fera rage en milieu de grille. Ainsi, pas moins de trois équipes avec Visa Cash, Alpine et Williams seront à la lutte pour les points avec les Aston Martin en point de mire. Daniel Ricciardo devrait donc se battre avec Esteban Ocon et Pierre Gasly pour le Top 10 et nous offrir de belles manœuvres.

Stake et Haas loin derrière
Malheureusement pour l’écurie helvétique, les saisons se suivent et se ressemblent, Avec un duo de pilotes inchangé que l’on peut questionner, ils ne parviendront que très rarement à rentrer dans les points. Ainsi, Valtteri Bottas devra se contenter la plupart du temps à se battre avec les deux Haas en queue de peloton et se contenter de maigres points par ici et là, surtout en début de saison.

BAHRAIN INTERNATIONAL CIRCUIT, BAHRAIN – FEBRUARY 23: Zhou Guanyu, Kick Sauber C44 during the Pre-Season Test at Bahrain International Circuit on Friday February 23, 2024 in Sakhir, Bahrain. (Photo by Simon Galloway / LAT Images)

Et voici notre classement :

1.Red Bull : Max Verstappen champion du monde, Sergio Pérez 3ème battu par Charles Leclerc
2. Ferrari : Charles Leclerc vice-champion du monde, Carlos Sainz ne bénéficie pas des dernières nouveautés 6ème 
3. Mercedes : George Russell 5ème, Lewis Hamilton 4ème à quelques points de Charles Leclerc
4. McLaren : Lando Norris 7ème, Oscar Piastri 8ème sont à quelques points de Ferrari et Mercedes
5. Aston Martin : Fernando Alonso 9ème, Lance Stroll 12ème avec une voiture qui peut jouer le podium sur certaines courses
6. Visa Cash App RB F1 : Daniel Ricciardo 10ème avec deux podiums en début d’année devance Yuki Tsunoda 11ème
7. Williams : Alexander Albon et Logan Sargeant en milieu de grille
8. Alpine : Pierre Gasly et Esteban Ocon pâtiront toute la saison de la mauvaise préparation de la monoplace.
9. Stake Kick: Valtteri Bottas et Zhou Guanyou sont en fond de grille en bataille avec les deux Haas
10. Haas F1 Team : Kevin Mangussen et Nicol Hülkenberg seront la dernière force du plateau

Retrouvez notre guide et la présentation des voitures 2023 sur Sport-Auto.ch

Credits Photos @Pirelli

Related posts