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FIA WEC – Une lutte au sommet se prépare au Mont Fuji

WEC FujiAprès la manche Américaine disputée sur le circuit d’Austin et qui a vu une nouvelle domination des Porsche 919, les concurrents du FIA WEC se rendent au Japon, au pied du Mont Fuji, pour la première des trois manches Orientale de la saison qui vont clore la saison.

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LMP1

Car #18 / PORSCHE TEAM (DEU) / Porsche 919 Hybrid Hybrid / Romain Dumas (FRA) / Neel Jani (CHE) / Marc Lieb (DEU) - FIA WEC 6 hours of COTA at Circuit Of The Americas - Austin - United StatesVainqueur des trois dernières manches avec 3 doublés, Porsche arrivera donc au Japon en favori et en position de leader au championnat des constructeurs, mais pas au classement des pilotes puisque l’équipage de la 919 n°17 et vainqueur des deux dernières manches, actuellement deuxième, compte toujours 10 points de retard sur les leaders du championnat.

Neel Jani : « Ce sera ma troisième course sur le circuit de Fuji. La longue ligne droite sera un point intéressant et il sera important de voir si les Audi, comme à Austin, sont plus rapide en Vmax que nous. De plus, à cette époque de l’année, la météo peut s’inviter. Quand nous gérons bien notre course, les résultats sont automatiquement bons, comme, par exemple, en qualifications où nous avons réalisé trois pôles consécutives. »

Marcel Fässler et ses coéquipiers Benoit Tréluyer et André Lotterer comptent donc, encore, 10 points d’avance sur leurs poursuivants au championnat alors que 78 points restent à décerner. Et la lutte sera dur pour l’équipage de l’Audi n°7 afin de garder le leadership au championnat, d’autant que les Prototypes d’Ingolstadt ont été clairement dépassés par leur cousines de Weissach lors des dernières manches.

Vainqueur de l’épreuve lors des trois dernières éditions, l’épreuve revêtira, bien entendu, un caractère particulier pour le Toyota Gazoo Racing qui évoluera à domicile. Et le soutien des fans locaux devrait apporté à l’équipe une motivation supplémentaires, même si Sébastien Buemi ne cache pas que cela sera très difficile :

Start of the RaceSébastien Buemi : « Fuji est toujours une course très spéciale pour nous car il s’agit de notre course à domicile. Nous y avons un palmarès impressionnant pour nous être imposés trois années de suite là-bas. Malheureusement, nous savons que cette année ce sera beaucoup plus difficile mais nous nous battrons pour un bon résultat. La météo peut être un facteur déterminant à Fuji et cela pourrait nous aider. Nous roulons devant nos supporters et devant le personnel TOYOTA, nous sommes donc très motivés. Nous avons une approche très positive de la course et nous essaierons d’en tirer le meilleur parti ce week-end. »

Après des débuts difficiles, la CLM P1/01 du Team Autrichien ByKolles, et pilotée par le Bernois Simon Trummer, est en progression constante au point d’avoir remporter la catégorie des LMP1 Privée lors des deux dernières manches. Si ces deux courses ne se sont, pas encore, déroulées sans soucis, les progrès obtenu permettent désormais au Lausannois d’avoir une véritable concurrence dans la catégorie à défaut de pouvoir suivre les LMP1 Hybrides des constructeurs. Et, cette sixième manche du championnat offrira une nouvelle lutte entre les 3 LMP1 pour la place de première privée.

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LMP2

Free Practice 1 - 6 Hours of COTA at Circuit Of The Americas - Austin - Texas - USADans la catégorie LMP2, l’écart au championnat s’est, quelque peu, resserré après les manches Américains et la victoire de la Ligier du G-Drive Racing devant l’Oreca de KCMG. Ainsi, l’équipage du prototype Chinois ne compte plus que 14 points d’avance sur celui du G-Drive Racing, et ce, avant les trois derniers rendez-vous de la saison. Aussi, rien n’est joué au championnat d’autant que la deuxième Ligier du G-Drive Racing ne compte que 4 points de retard sur la voiture sœur.

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GTE PRO

Car #92 / PORSCHE TEAM MANTHEY (DEU) / Porsche 911 RSR / Patrick Pilet (FRA) / Frederic Makowiecki (FRA) - FIA WEC 6 hours of COTA at Circuit Of The Americas - Austin - United StatesComme en LMP1, Porsche a remporté les deux dernières manches dans la catégorie GTE-Pro, et, à chaque fois, avec un doublé. Dès lors, les deus 911 RSR seront, une nouvelle fois, les favorites d’autant que le Franco-Suisse Patrick Pilet devrait être surmotivé après son titre en Tudor USCC glané le week-end dernier.

Patrick Pilet : « Nous avons beaucoup appris depuis Le Mans et nous avons énormément progressé après un travail acharné. Et maintenant, nous voulons mettre en œuvre ces progrès. Si nous parvenons à travailler comme au Nürbugring et Austin où nous avons réalisé deux doublés, alors nous espérons pouvoir nous battre pour la victoire sur ce circuit si particulier. »

Mais, la lutte en GTE-Pro devrait être, comme souvent, très serré. Si les Porsche ont réalisées le doublé à Austin, il ne faut pas oublier que la Ferrari n°51 était en lutte avec les GT Allemande avant de connaître divers faits de course qui ont éloigné la 458 d’AF Corse de la lutte pour la victoire.

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GTE AM

Car #98 / ASTON MARTIN RACING (GBR) / Aston Martin Vantage V8 / Paul Dalla Lana (CAN) / Pedro Lamy (PRT) / Mathias Lauda (AUT) - FIA WEC 6 hours of COTA at Circuit Of The Americas - Austin - United StatesEn revanche, dans la catégorie GTE-Am, la deuxième partie de saison est sous la domination du SMP Racing. Si les deux premières courses furent remporté par les Aston Martin, la ferrari Russe à, depuis les 24h du Mans, pris l’ascendant dans al catégorie au point de posséder 35 points d’avance au championnat devant la Ferrari n°83 qui a terminé toutes les courses sur le podium au contraire des GT Britannique. Et la Porsche du Proton Racing et, même revenu à deux points de la première des Vantage, et les Aston Martin, si dominatrice l’an passé, pourrait ne pas terminer sur le podium cette saison.

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WEC_2014_05_Fuji_CircuitMapSitué au pied du Mont Fuji, Volcan et point culminant du Japon avec une altitude de 3 776m, le circuit se caractérise par une ligne droite longue de 1500m, soit la plus longue ligne droite du championnat, avec des vitesses de pointe dépassant les 300km/h. Long de 4,549km, il est constitué de 16 virages (dix à droite et six à gauche) alternant courbes rapides et épingles. Reconstruit en 2004 afin d’accueillir la Formule 1, l’ancien tracé, long de 4,360km, fut l’un des rendez-vous du championnat du §monde d’Endurance entre 1982 et 1988, et Stefan Bellof, au volant de la Porsche 956, y réalisa le meilleur chrono en 1:10.02 en 1983. Autre particularité du circuit à cet époque, la météo très changeante à cette époque de l’année comme en 2013 lorsque le drapeau vert de la manche du WEC ne fut jamais agité, ou encore, en 1976, lors du Dernier Grand-Prix de Formule 1, lorsque Niki Lauda abandonna jugeant la course top dangereuse offrant ainsi le titre à James Hunt.

Les horaires

Engagés

Credit photo : Audi Sport – FIA WEC ; citations : Porsche, Toyota Gazoo Racing

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