Deuxième pole position de la saison pour Porsche[/caption]
Neel Jani et Romain Dumas, les deux pilotes chargés de la séance qualificative sur la Porsche n°14, ont décroché la pole position sur le circuit de Shanghai au terme d’une séance qualificative très disputée.
Ainsi, c’est le pilote Suisse qui réalisait le premier relais sur la 919, et avec deux tours réalisé en 1:47, il rentrait aux stands pour passer le volant à son coéquipier avec une confortable avance sur l’autre 919, suivi par les deux Toyota et les deux Audi. Mais si Neel Jani fut l’homme de la première partie de séance, Sébastien Buemi, fut celui de la seconde. Ainsi, dans un rush de plusieurs tours, le pilote Vaudois remontait au classement et ramenait la moyenne de la Toyota n°8 à un temps égal à celui de la Porsche en pole position, le Français Romain Dumas ayant été moins rapide que son coéquipier sur la Porsche.
Et au terme de la séance d’essais qualificatifs, la Porsche 919 n°14 et la Toyota n°8 finissait toutes deux avec une moyenne de 1:48.300 (moyenne réalisée sur les deux meilleurs de chacun des deux pilotes), la 919 décrochant la pole position au bénéfice d’une moyenne réalisée avant la TS040.
[caption id="attachment_12672" align="alignright" width="300"] Sébastien Buemi aura tout tenté en fin de séance pour décrocher la pole position[/caption]Neel Jani : « Je suis vraiment très heureux ! Surtout lorsque l’on sait dans quelles conditions nous avons réussi ce chrono. Avec les conditions difficiles lors des essais libres, je n’avais jamais eu un tour clair en pneus neufs avant les qualifications. Néanmoins, l’équipe a fait progresser la voiture à chaque séance. Demain, la course sera une autre histoire, mais aujourd’hui nous pouvons vraiment être satisfait. »
Sébastien Buemi : « Bien sûr, je suis déçu de perdre la pole position pour si peu. C’était incroyablement serré, mais Porsche a fait du bon travail alors, félicitations. Nous aurions aimé avoir le point bonus de la pole position mais il ne s’agit que d’un point. Demain, les gros points seront en jeu alors nous restons entièrement concentrés sur la course. Je pense que nous ne sommes pas trop mal. »
La deuxième ligne de la grille de départ sera identique à la première avec la Porsche n°20 qui s’élancera de la troisième place sur la grille devant la Toyota n°7 alors que les Audi n°1 et n°2 se partageront la troisième ligne, alors que les deux Rebellion s’élanceront de la quatrième ligne, la n°12 devant la n°13.
Mathias Beche : « Encore une bonne performance pour la N°12. Nous avons tiré le meilleur parti de la voiture en termes de performances. C’est le mieux que nous pouvions faire face aux voitures hybrides. Nico a fait ce qu’il fallait pour garder un bon temps moyen au tour et préserver les pneus pour la course. Il nous faut encore travailler pour demain car la dégradation des pneus sera un élément clé de la course. Nous voulons finir la course et être le plus près possible des voitures de tête. Nous verrons bien ! »
En LMP2, c’est la Ligier du G-Drive Racing qui a réalisé la pole position, précédant l’Oreca Nissan du team KCMG et pilotée par Alexandre Imperatori alors que l’Oreca Nissan n°37 su SMP Racing décroche le troisième chrono.
En catégorie GTE Pro, c’est l’Aston Martin n°97 qui décroche la pole devant les deux Porsche 911, alors que les deux Aston Martin officielle (la n°98 et la n°95) encadrent la Porsche du Team ProSpeed en GTE Am.
Le départ de la course sera donné demain à 11h00 soit 4h00 en Suisse.
Credit photo : Porsche, Rebellion Racing et FIA WEC, citations : Porsche, Toyota, Rebellion Racing
]]>