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FIA WEC – La deuxième partie de saison débute au Texas

Start of the race FIA WEC 6 hours race of the 6 hours of the Circuit of the Americas - Austin - Texas - USACinquième des huit manches de la saison du FIA WEC, le rendez-vous Américain d’Austin sera la première destination de la saison hors Europe et marquera le début de la deuxième partie de saison, sur différents continents, puisque, après l’Amérique du Nord, le FIA WEC prendra la direction de l’Asie (Chine et Japon) et du Moyen-Orient (Bahreïn).

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LMP1

Porsche 919 Hybrid, Porsche Team: Romain Dumas, Neel Jani, Marc LiebAprès les deux premières épreuves dominées par l’Audi de Marcel Fässler et de ses coéquipiers, les Porsche 919 ont pris l’ascendant lors des deux manches suivantes (Le Mans et Nürburgring) signant le doublé à chaque fois et, surtout, dominant l’épreuve disputée dans le massif de l’Eiffel. Et, conséquence directe de ces deux courses, Porsche s’est emparé de la tête du championnat du Monde des constructeurs avec une confortable avance de 33 points sur Audi. Équipée de leur package aérodynamique à fort appuis depuis le Nürburgring, les Porsche 919 seront donc les favorites ce week-end d’autant que, l’année passée, une 919 avait, déjà, failli s’imposer sur cette épreuve.

Porsche Team: Neel JaniNeel Jani : « En 2014, nous avons connu une course pleine de rebondissements. Après l’orage, je suis reparti en pneus intermédiaires ce qui allait être le bon choix. Nous avions une confortable avance, mais un problème technique est survenu et nous a privé de la victoire. Je suis toujours content de retourner aux Usa, et le tracé d’Austin est intéressant. Avec notre nouveau package aérodynamique, nous devrions être plus performants que en 2014. Par contre, la chaleur et les virages rapides vont rendre la course très dure physiquement. »

WEC Nürburgring 2015Si en début de saison les Audi R18 e-tron Quattro semblait dominer leurs adversaires, les deux dernières épreuves, et surtout le Nürburgring, ont démontrées que Prototypes d’Ingolstadt n’étaient point imbattables, et que, au contraire, l’usine Audi allait devoir travailler pour rattraper les cousines Germaniques. Néanmoins, le trio de l’Audi n°7, Marcel Fässler – André Lotterer – Benoît Tréluyer, a su jouer placé au Mans et au Nürburgring, de tel sorte que le pilote Suisse et ses coéquipiers sont toujours en tête du championnat pilote avec une avance de 17 et 19 points sur les équipages Porsche.

World Endurance ChampionshipTroisième au championnat constructeur, Toyota n’aura pas la tâche facile aux USA. Après une saison 2014 où les TS040 étaient dominatrices en performances sur leurs adversaires, ces derniers ont fortement progressé durant l’hiver et le concept du prototype Japonais a montré ses limites cette saison au point que le constructeur Japonais a avoué développé une toute nouvelle machine pour 2016. Handicapé en performance, les Toyota doivent donc jouer sur les faits de course pour espérer tirer leurs épingles du jeu.

World Endurance ChampionshipSébastien Buemi : « Ce week-end, nous allons nous concentrer sur nos tâches en nous appliquant, sans commettre de fautes, pour tirer le meilleur de notre voiture. Nous savons que ce sera difficile, mais l’objectif est de faire le maximum et on ne sait jamais… il pourrait pleuvoir, comme l’année dernière, ce qui nous donnerait quelques occasions. J’aime vraiment ce circuit, c’est un de mes favoris. Même si nous ne sommes pas parvenus à gagner là-bas l’année dernière, nous étions de loin les plus rapides et avons signé la pole position, j’ai donc quelques bons souvenirs. J’aime aussi l’atmosphère de cette ville, c’est toujours sympa d’être là. »

AUTO - WEC 6 HOURS OF NURBURGRING 2015Outre la bataille de premier LMP1 Hybrid que se livre le Rebellion Racing et ByKolles, les trois LMP1 non Hybride (les deux Rebellion R-One et la CLM P1) vont bénéficier d’un nouveau règlement pour cette épreuve qui devrait leur permettre de diminuer l’écart en performance avec les usines (5 secondes au tour au Nürburgring. Ainsi, le débit maximum passe de 101,4 à 106,5kg/h, l’allocation d’énergie par tour passe de 70,6 à 91,8MJ/tour et la capacité du réservoir en carburant de 67,4 à 75 litres.

Barth Hayden (Team manager Rebellion Racing) : « Nous allons aux 6h du COTA avec une plus grande confiance après le Nürburgring. Au Nürburgring, nous n’avons pas obtenu le résultat attendu (2ème et forfait avant le départ), mais le point positif est que nous avons énormément appris sur l’auto. Nous avons connus plusieurs problèmes et nous avons su en résoudre certains durant la course. J’espère que nous aurons optimisé la fiabilité et que nous connaîtrons une bonne course à Austin afin de poursuivre le développement de la Rebellion R-One AER.

En ce qui concerne l’équipe, nous nous soutenons mutuellement après la perte douloureuse de Damo, le garage n’est plus le même sans lui, mais nous allons faire de notre mieux afin d’obenir un résultat dont il serait fier. »

Round 5 of the 2015 WECVainqueur au Nürburgring dans la catégorie des LMP1 privée, Simon Trummer, et son coéquipier Pierre Kaffer ont, enfin, franchi la ligne d’arrivée avec la CLM P1, et qui plus est, avec les honneurs. Si la fiabilité du prototype Autrichiens est encore loin d’être parfaite, ce résultat offre à l’équipe de nouvelles ambitions et peuvent laisser espérer à une lutte à trois avec le Rebellion Racing pour les futures manches dans la catégorie des LMP1 Privée.

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LMP2

MOTORSPORT : FIA WEC - 6 HOURS OF NURBURGRING (DEU) ROUND 4 - 08/27-30/2015Comme annoncé en fin de semaine dernière, le Team Sard Morand fera, encore, appel à Archie Hamilton, aux côtés d’Oliver Webb et de Pierre Ragues au volant de la Morgan de l’équipe Fribourgeoise. Face à eux, les leaders en LMP2, le team KCMG, arriveront en situation de force après leurs victoires au Mans et au Nürburgring. Et, pour l’occasion, le Franco-Suisse Nicolas Lapierre retrouvera le baquet de l’Oreca 05 bleue et blanche :

Round 5 of the 2015 WECNicolas Lapierre : « Je suis vraiment très heureux d’être de retour dans le baquet de l’Oreca 05 LMP2 de KCMG. J’ai suivi les performances de l’équipe au Nürburgring et j’ai vraiment été très impressionné, nous allons nous battre pour remporter une nouvelle victoire. De plus, j’adore le circuit d’Austin et je suis vraiment impatient d’être sur place. »

D’autre part, les Teams G-Drive, Extreme Speed Motorsport, Alpine ou encore Strakka, qui n’a pas mis longtemps à découvrir le fonctionnement de la Gibson, seront bien entendu à compter parmi les prétendants à la victoire.

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GTE PRO

Start of the RaceContrairement à l’année passée où le Corvette Racing avait engagé une voiture, seul Ferrari Porsche et Aston Martin seront au départ en 2015, et ce avec leur voitures habituelles.

Si au classement des constructeurs Ferrari mène la dans en GT avec 22 points d’avance sur Porsche et 60 sur Aston Martin, du côté des classements pilotes s’est bien plus serré puisque Richard Lietz ne possède qu’un point d’avance sur la paire de la Ferrari n°71 Davide Rigon – James Calado alors que l’autre duo d’AF Corse, Gianmaria Bruni – Toni Vilander, ne possède que 10,5 points de retard sur le pilote Porsche.

En revanche, pour le Franco-Suisse Patrick Pilet, la situation est plus difficile avec seulement 24 points au compteur, mais le pilote Porsche se concentre sur son week-end qui sera très chargé puisqu’il disputera, également, la manche du Tudor USCC également programmé ce week-end au Texas, championnat où il se trouve en position de leader.

Porsche 911 RSR (91), Porsche Team Manthey:  Richard Lietz, Michael ChristensenPatrick Pilet : « Ce sera difficile. L’année dernière, j’ai couru à deux reprises à Austin. Le passage d’une 911 RSR à une autre, avec leurs kits aérodynamiques différents sera un défi intéressant. Aborder l’épreuve de Tudor USCC en tant que leader du championnat ne m’apporte pas de pression particulière. Nous continuons de travailler comme nous l’avons toujours fait durant toute la saison et nous regardons vers la course suivante. J’espère réaliser le week-end parfait. »

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GTE AM

Car #50 / LARBRE COMPETITION (FRA) / Chevrolet Corvette C7 / Gianluca Roda (ITA) / Paolo Ruberti (ITA) / Kristian Poulsen (DNK) - 6 Hours of Nurburgring at Nurburgring Circuit - Nurburg - GermanyDans la catégorie GTE-AM, les Ferrari ont pris l’avantage cette saison après une année 2014 dominée par Aston Martin. Vainqueur au Mans et au Nürburgring après deux troisièmes places en début de saison, le SMP Racing compte désormais 25 points d’avance (soit une victoire de catégorie) sur la 458 Italia du Team AF Corse, l’Aston Martin n°98, qui s’était imposé lors des deux premières manches, ne pointant que au troisième rang du championnat après avoir perdu beaucoup de points au Mans. On retrouve ensuite les deux Porsche du Proton Racing ainsi que la deuxième Aston Martin officielle et la Corvette du Team Larbre Competition.

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WEC_2014_05_Austin_CircuitMap newDisputé sur le COTA (Circuit Of The America) au Texas, la chaleur devrait être l’une des clés de l’épreuve, les orages, venu perturber la course l’an dernier, n’étant, selon les récentes prévisions, pas au rendez-vous. D’un développement de 5,513km, le COTA est constitué de 20 virages très divers tel que les épingles qui encadrent la ligne droite des stands ou des courbes rapides comme celle situées dans le premier et le deuxième secteur, le troisième secteur étant constitué, en majorité de virages lents. Autre paramètre, la course sera disputée en semi-nocturne puisque, le départ sera donné à 17h00 (heure locale, 00h00 en Suisse), alors que le soleil se couchera à 19h31.

Liste des engagés

Les horaires

Credit photo : FIA WEC, Toyota Gazoo Racing, Porsche Team, Audi Sport Team Joest, Rebellion Racing, Team Sard Morand/VSA ; citations : Toyota Gazoo Racing, Porsche Team, Audi Sport Team Joest, Rebellion Racing, KCMG

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