Vide
Vide

FIA WEC – 6 Heures de Shanghaï: la victoire à Sébastien Buemi et le titre à Porsche

Les 6 Heures de Shanghaï ont souri aux pilotes suisses. Sébastien Buemi (Toyota) s’y est imposé alors que Neel Jani (Porsche) a terminé au 3e rang. Nicolas Prost et Mathias Beche, respectivement 5e et 7e au classement général, ont offert à l’écurie suisse Vaillante Rebellion les 1er et 3e rangs en LMP2, alors que les Bernois Simon Trummer et Nico Müller, lequel effectuait ses grands débuts dans le WEC, se sont respectivement classés 5e et 7e en LMP2. Porsche s’est assuré un troisième titre mondial consécutif aussi bien chez les constructeurs que chez les pilotes.

Sébastien Buemi est bien l’un des meilleurs pilotes de la planète. En remportant dimanche les 6 Heures de Shanghaï au volant de la Toyota TS050 Hybrid dont il partageait le volant avec Kazuki Nakajima et Anthony Davidson, le Vaudois est monté sur la plus haute marche pour la 10e fois de la saison. Il s’agissait en effet de sa 4e victoire remportée sur le front du championnat du monde d’endurance et celle-ci est venue s’ajouter à ses six autres victoires obtenues au cours de la saison 2016-2017 du championnat FIA de Formule E.

Étant donné que la Porsche 919 Hybrid numéro 2 a terminé au 2e rang à Shanghai, ses pilotes Earl Bamber, Timo Bernhard et Brendon Hartley sont d’ores et déjà assurés de remporter le titre mondial alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer, les 6 Heures de Bahreïn agendées au samedi 18 novembre. Sébastien Buemi est pour sa part vice-champion du monde d’endurance, titre qui s’ajoute à celui de vice-champion du monde de Formule E de la saison 2016-2017.

Dans cette avant-dernière manche du championnat du monde d’endurance FIA (WEC) 2017, la victoire de Toyota n’aura pas suffi pour empêcher Porsche de remporter un troisième titre mondial consécutif chez les constructeurs. La deuxième place de la Porsche 919 Hybrid numéro 2 de Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley a en outre permis à Porsche de voir ses pilotes s’imposer également au championnat du monde des conducteurs, cela également pour la troisième année consécutive. Il s’agit du deuxième sacre de Timo Bernhard et Brendon Hartley, déjà titrés en 2015 avec Mark Webber, et le premier pour Earl Bamber. Ils succèdent au Biennois Neel Jani qui avait remporté le titre mondial l’an passé avec Romain Dumas et Marc Lieb.

La Toyota TS050 HYBRID numéro 8 de Kazuki Nakajima, Anthony Davidson et Sébastien Buemi a fait une impressionnante démonstration, bien que le résultat final aurait pu être très différent si l’autre Toyota, celle de Jose Maria Lopez (numéro 7), n’avait pas heurté un des leaders de la catégorie LMGTE Pro dans la dernière heure de course.

Le pilote argentin, domicilié à Mies dans le canton de Vaud, a été contraint de repasser par les stands, alors que les deux Porsche 919 Hybrid ont pu remonter en deuxième et troisième positions. La Toyota numéro 7 a finalement terminé quatrième. A Shanghai, Toyota Gazoo Racing a remporté sa quatrième victoire de la saison, ce qui fait que Toyota et Porsche prendront le départ, le 18 novembre prochain, des 6 Heures de Bahreïn, ultime épreuve du championnat, en ayant remporté chacun quatre victoires.

Le podium a été complété par la Porsche 919 Hybrid numéro 1 de Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy. Ils ont été ralentis dès la première heure de course par un souci de capteur d’accélération.

Ce jour est celui de tous les succès pour Porsche qui, outre la couronne des pilotes, remporte également le titre de Champion du Monde des Constructeurs. La marque allemande réalise ce prestigieux doublé pour la troisième année consécutive.

Ce week-end, les 58000 spectateurs enthousiastes qui se sont rendus sur le Shanghai International Circuit ont assisté à une course mémorable, et en repartent avec le souvenir d’un spectacle haut en couleurs et riche en péripéties.

Victoire de la Vaillante Rebellion en LMP2

Pour bon nombre d’observateurs, les 6 Heures de Shanghaï ont été le théâtre de l’une des plus belles courses LMP2 de l’histoire du WEC. Elles ont été remportées par la Vaillante Rebellion numéro 31 de Nicolas Prost, titulaire depuis de nombreuses années du passeport suisse et associé au Brésilien Bruno Senna et au Français Julien Canal. Cinquièmes au classement général, ils se sont imposés pour la troisième fois de la saison en LMP2.

A l’issue d’une course qui n’a manqué ni d’incidents, ni de rebondissements, Bruno Senna a posé les fondations d’une victoire qui le porte en tête du classement général provisoire du Trophée Endurance FIA LMP2 en compagnie de Julien Canal, cela avec quatre points d’avance. Nicolas Prost a quant à lui une course de moins. Une collision de dates entre la Formule E et le WEC lui avait fait manquer les 6 Heures du Nürburgring.

Au fil de ces 6 Heures de Shanghai 2017, la principale opposition est venue d’Oliver Jarvis, Ho-pin Tung et Thomas Laurent, le trio de l’ORECA numéro 38 du Jackie Chan DC Racing. Déjà trois fois vainqueurs cette saison, ils semblaient s’être construit un quatrième succès après un remarquable double relais d’Olivier Jarvis. Mais les deux dernières heures de course sous haute tension sont le théâtre d’une collision entre l’ORECA numéro 38 et celle du G-Drive Racing conduite à ce moment-là par le Bernois Nico Müller. L’équipage de Jackie Chan DC Racing termine quatrième avec une voiture à la face avant endommagée.

Aujourd’hui, les dauphins de Bruno Senna, Nicolas Prost et Julien Canal sont Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et André Negrao (Signatech Alpine Matmut). Malgré ce podium, Menezes ne peut désormais plus prétendre au titre LMP2 2017.

Les deux voitures de Vaillante Rebellion terminent dans le top 3, avec la troisième place de Nelson Piquet Jr, David Heinemeier Hansson et le Genevois Mathias Beche, bien revenus après un contact survenu dès le premier tour de course. Ils décrochent leur deuxième podium de la saison, notamment grâce à une prestation très solide de David Heinemeier Hansson. Les Bernois Simon Trummer et Nico Müller terminent respectivement 5e et 7e en LMP2.

Victoire de Ford en LMGTE Pro

Aux 6 Heures de Shanghai, Ford a remporté en LMGTE Pro une victoire chèrement gagnée en piste, qui est aussi la deuxième de la saison pour Andy Priaulx et Harry Tincknell dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) 2017. Le duo de la Ford GT n°67 (Ford Chip Ganassi Racing Team UK) se replace ainsi dans la course au titre mondial des pilotes.

Priaulx et Tincknell devancent la Porsche 911 RSR n°91 de Frédéric Makowiecki et Richard Lietz et signent en outre leur deuxième victoire LMGTE Pro consécutive sur le Shanghai International Circuit. Pour la victoire, Harry Tincknell a héroïquement résisté aux assauts de la Porsche 911 RSR de Richard Lietz tout au long de la dernière heure de course.

Lorsque cette dernière est percutée par la Toyota numéro 7, pilotée à cet instant par Jose Maria Lopez, Tincknell se voit libéré d’un grand poids. Il lui reste alors à rallier la ligne d’arrivée et marquer les 25 points de la victoire.

Chez Ferrari, les troisième et sixième places de cette catégorie LMGTE Pro sont suffisantes pour s’adjuger le titre de Champion du Monde FIA des Constructeurs GT. C’est la 488 GTE numéro 51 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado qui termine sur la dernière marche du podium.

Par contre, chez les pilotes, il faudra attendre l’ultime manche de la saison 2017, à Bahreïn, dans deux semaines, pour connaître l’identité des champions du monde. Malgré cette troisième place à Shanghai, Pier Guidi et Calado ne comptent plus que deux petits points d’avance face à la régularité métronomique du duo Makowiecki/Lietz qui signe en Chine son sixième podium de la saison.

Parmi les deux voitures ayant abandonné figure l’autre Porsche 911 RSR de Michael Christensen et Kevin Estre (numéro 92), frappés par une cruelle casse moteur pendant la troisième heure de course alors qu’ils étaient leaders de la catégorie.

Aston Martin s’impose en LMGTE Am

C’est également à Bahreïn que se jouera le Trophée Endurance FIA de cette catégorie. Après leur troisième victoire de la saison, Paul Dalla Lana, Mathias Lauda, Pedro Lamy et leur Aston Martin Vantage V8 numéro 98 comptent une avance de 10 points au classement général provisoire.

Gulf Racing UK signe à ce jour son meilleur résultat en WEC, avec la deuxième place de la Porsche 911 RSR numéro 86 Ben Barker, Nick Foster et Khaled Al Qubaisi, ce dernier remplaçant Mike Wainwright, à la fois pilote et propriétaire de l’équipe.

L’autre Porsche de Dempsey-Proton Racing termine troisième après un beau retour à la suite d’une touchette avec un prototype LMP2 pendant la première heure de course. Christian Ried, Marvin Dienst et Matteo Cairoli restent ainsi en lice pour le titre qui sera attribué à l’issue des6 Heures de Bahreïn. Cette ultime manche WEC 2017 aura lieu le samedi 18 novembre et s’achèvera en nocturne. On relèvera encore que le pilote suisse Thomas Flohr (Ferrari 488 GTE) a été contraint à l’abandon après un peu plus d’une heure de course.

Tous les résultats peuvent être consultés ici :  http://fiawec.alkamelsystems.com/index.html

Crédits des photos : Service de presse Michelin, Porsche, Vaillante Rebellion, G-Drive et WEC/Markus Hecker

]]>

Related posts