Yokohama 160×600
Jok 160X600

F1 – Sauber face à la justice – qui pilotera au GP d'Australie ?

Van der Garde veut porter les couleurs Sauber en course – la Cour suprême lui donne raison
Avec une monoplace en constante progression, les essais de pré-saison semblaient s’être déroulés parfaitement pour Sauber. Mais le team suisse vient de recevoir une drôle de nouvelle. En effet, en marge du Grand Prix d’Australie, l’ancien pilote essayeur de l’écurie, le Néerlandais Giedo Van der Garde, l’a attaquée en justice.

Van der Garde reproche à Sauber de ne pas avoir respecté le contrat qu’il avait signé en tant que pilote titulaire pour 2015. Ledit contrat avait été négocié par son manager, puis remis en cause par les Suisses lorsqu’ils signèrent coup sur coup Felipe Nasr et Marcus Ericcson et les millions supplémentaires que ces derniers promettaient d’amener. Monisha Kaltenborn et son team pensaient alors pouvoir casser le contrat du pilote néerlandais.

C’est finalement mercredi matin, 11 mars, au tribunal de l’Etat du Victoria (région de Melbourne) que la mauvaise nouvelle est tombée : les juges obligent Sauber à titulariser Van der Garde. Les avocats du team ont eu beau arguer, notamment, que donner le volant à un pilote sans préparation pouvait être très dangereux, la cour n’en a pas tenu compte.

Incroyable mais vrai ! L’écurie de Hinwil se retrouve donc obligée de se passer de l’un de ses deux pilotes officiels et… peut-être des millions qui vont avec… Une décision que Monisha Kaltenborn devra prendre bien malgré elle. Fâcheuse situation, qui aurait pu l’être encore plus, avec 4 pilotes en lice pour 2 baquets. En effet, Adrian Sutil avait lui aussi clamé être en possession d’un contrat valable, avant de préférer chercher un arrangement financier avec Sauber.

Quoiqu’il en soit, cette décision montre bien que les Suisses se retrouvent pris à leur propre piège. Acculés, obligés de chercher des financements à travers leurs pilotes pour survivre, ils n’ont pas hésité à faire monter les enchères, quitte à signer davantage de pilotes que de places disponibles.
Une dernière chance pour Sauber de faire rouler ses deux pilotes officiels subsiste : une décision en appel du Tribunal de l’Etat de Victoria sera prononcée ce jeudi, 12 mars. Sinon, il faudra procéder à un tirage au sort… ou plutôt, à de nouvelles négociations. Affaire à suivre !

Crédit Photos @Sauber F1 Team]]>

Related posts