Yokohama 160×600
Vide

F1 : Quels pilotes chez Alfa Romeo Sauber pour la saison 2022 ?

Sauber et Alfa Romeo prolongent l’aventure en Formule 1, @Ralph Boschung Courtesy

Alors que le partenariat avec Alfa Romeo a été prolongé, Sauber Motorsport et Frédéric Vasseur peuvent maintenant se concentrer sur la préparation de 2022. Avec quels pilotes ? Sport-Auto.ch vous présente les différentes options.

Après la confirmation officielle de la poursuite de la collaboration avec Alfa Romeo, le Team Sauber Motorsport va mettre toute son énergie à construire une voiture et équipe digne des ambitions de Frédéric Vasseur. Et ce, malgré les derniers mauvais résultats qui placent actuellement les hommes de Hinwil en 9ème et avant-dernière position. Premier objectif, revenir sur Williams et avoir annoncé ses deux pilotes pour 2022 avant la fin de l’été.

Bonne nouvelle, c’est la première fois depuis le début de l’aventure avec Alfa Romeo que l’écurie Suisse pourra choisir se deux pilotes. En effet, Charles Leclerc et Antonio Giovinazzi avaient été imposés par Ferrari. Avec, toutefois, de bons résultats pour les deux hommes.

Responsabilité du choix chez Frédéric Vasseur

Pour 2022, la liberté mais aussi responsabilité incombera à Frédéric Vasseur seul. Après trois saisons avec le duo Räikkönen-Giovinazzi, on voit mal le Français reconduire cette paire. Il est d’ailleurs très probable, qu’il se sépare des deux. Certes, le manque de résultat n’est pas que de leur ressort mais il faut constater que les deux hommes n’ont pas pu faire évoluer l’équipe.

Une liste longue de sept noms 

Plusieurs options s’offrent à Sauber, et la plus probable serait un duo composé d’un pilote d’expérience et d’un jeune espoir. Valtteri Bottas (bientôt libre), Nico Hülkenberg ou Antonio Giovinazzi sont pressentis pour le cockpit numéro un. De l’autre, Mick Schumacher, Théo Pourchaire (grand espoir et protégé de Vasseur), Callum Illot (pilote d’essai) et Robert Schwartzman (F2) se battront pour le deuxième baquet. Enfin, le rôle de réserviste devrait se jouer entre Robert Kubica (si Orlen reste),Théo Pourchaire ou Calum Illot (en cas d’appui de Ferrari).

Une surprise n’est jamais à exclure en Formule 1, mais on voit mal qui pourrait rejoindre les Suisses. Albon ne partira pas du giron Red Bull, et Pérez devrait y être reconduit. Et ils n’iront pas puiser en Formule E (dommage pour Buemi). Les autres pilotes devraient aussi être reconduits par leur écurie.

Un choix sans risques ni perspectives

La paire de pilotes qui pourrait bien être choisie par Frédéric Vasseur est un duo Bottas-Illot. A moins que ce ne soit un Bottas-Giovinazzi qui rimerait avec statut quo. Pourquoi ? Choix sous la pression de Totto Wolff et de Ferrari, et parce que Mick Schumacher restera chez Haas pendant que Nico Hülkenberg n’a plus la côté dans le paddock.

Le duo de Sport-Auto.ch

L’avis de Sport-Auto.ch est que ce n’est pas ce qui aidera Sauber Alfa Romeo Sauber à rebondir. Il faut un vrai choix de courage, du cœur et de perspectives. C’est pourquoi, nous suggérerions un duo allemand formé de Nico Hülkenberg et Mick Schumacher. Le plus âgé connaît la maison et sait régler une voiture (crucial pour 2022). De plus, il a marqué de gros points pour les Suisses par le passé et a montré l’an dernier qu’il n’a rien perdu. Quant au plus jeune des deux, il est pris au piège chez Haas entre l’argent de Mazepin, l’humeur de Steiner et une voiture sans ambition. Sa carrière est en danger et Sauber serait idéal pour rebondir et exploser (tel Leclerc). Les deux Allemands auraient faim de résultat et s’entendraient bien.  En tous cas, le duo serait plus harmonieux qu’un Bottas en fin de cycle et un Illot inexpérimenté. Réponse, d’ici fin septembre au plus tard.

Credits Photos @Steve Domenjoz @Alfa Romeo Sauber @FIA @Liberty Media

Related posts