Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP du Portugal: Victoire logique de Lewis Hamilton

Lewis Hamilton triomphe au Portugal

La troisième épreuve de cette saison ne restera pas dans les annales pour son spectacle. Au bout du compte, Lewis Hamilton remporte sa deuxième course en 2021 devant Max Verstappen et Valtteri Bottas. Pas de points pour Alfa Romeo Sauber avec Antonio Giovinazzi 12ème.

Tout avait pourtant bien commencé pour Valtteri Bottas. Partant de la pole-position, le Finlandais parvient à rester en tête au premier virage et jusqu’au 20ème tour. Entre-temps, les deux Alfa Romeo Sauber se touchent à la fin du premier tour, Kimi Räikkönen manquant son freinage ou dépassement sur Antonio Giovinazzi. Course terminée pour le vétéran de l’écurie helvétique, entrée de la Safety Car mais voiture intacte pour son coéquipier italien. 

Au restart, Bottas tient bon, et c’est Hamilton, une fois n’est pas coutume, qui craque face à Verstappen. Le Néerlandais s’intercale entre les deux Mercedes, avant que le Britannique ne se venge au 10ème tour puis se paie Bottas au 20ème. Tout est rentré dans l’ordre pour Sir Lewis.

Le point du dernier tour

Les trois leaders ont quelque peu retardé leur seul changement de pneus dans cette course, puis qu’ils l’effectuent entre les 35ème et 40ème des 66 tours. Sergio Pérez tentera bien une stratégie décalée sur soft mais son essai restera vain. Le spectacle et les quelques dépassements ont lieu ailleurs. En milieu de peloton, dans la lutte pour les points avec Ferrari, Alpine, McLaren et Gasly.

Au final, Bottas perd de la puissance mais tente le meilleur tour avec de nouvelles gommes au dernier tour. Imité par Verstappen qui pense avoir réussi. Sauf que le Néerlandais est sorti des limites de la piste. Grimace avant le podium et petite récompense pour le Finlandais. Ah oui, et victoire avec une fin de course tranquille pour Lewis Hamilton. Vous l’aurez compris, le suspense n’était pas en première ligne aujourd’hui.

On se percute chez Alfa Romeo Sauber 

Pour l’écurie suisse, la course n’aurait pu commencer plus mal. Kimi Räikkönen a semblé un peu étourdi et a oublié de freiner au premier tour. Il a donc heurté son coéquipier Giovinazzi qui sera le seul rescapé pour le Team de Frédéric Vasseur. Une course que l’Italien terminera à une anonyme 12ème place. Rien à faire de plus et cela semblait le maximum aujourd’hui pour le team de Hinwil.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : les limites de la piste
Privé du point du meilleur tour pour être sorti des limites de la piste, Max Verstappen a d’abord déclaré que c’était étrange puis que cette règle était idiote. Alors, stupide ou non, il faut bien mettre des règles, sinon…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Lewis Hamilton
Il a beau avoir la meilleure voiture, le meilleur moteur et peut-être les meilleurs ingénieurs, Lewis Hamilton a aussi du talent. Qu’on soit fan ou non, il a encore une fois prouvé avec ses dépassements qu’il n’est pas septuple champion du monde pour rien.

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Kimi Räikönen
Un peu déconcentré ou un peu fatigué ? On en sait rien. Mais Kimi n’a pas réussi un premier tour aussi magistral que l’an dernier au Portugal. C’était plus ancestral aujourd’hui…

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 9 mai en Espagne avec 1’000 spectateurs.Image

Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts