
Et de 10. Oui, Ferrari et les tifosi n’ont as pu empêcher Max Verstappen de remporter une 10ème victoire consécutive cette saison. Sergio Pérez offre un doublé à Red Bull en devançant Carlos Sainz sur le podium. Valtteri Bottas ramène un point heureux pour Alfa Romeo Sauber.
Carlos Sainz aura résisté près de 15 tours avant de céder la première place au leader du championnat et de voir Max Verstappen s’envoler. Malgré son bon départ, l’Espagnol n’a rien pu faire pour contrer les ardeurs du pilote Red Bull. Lequel s’échappe tour après tour et encore plus après son premier et unique arrêt au stand après le 20ème tour.
Sergio Pérez dépasse les deux Ferrari
Le leader du championnat s’étant envolé, Sergio Pérez va longtemps être intercalé entre Carlos Sainz et Charles Leclerc. Les deux Ferrari semblent prêtes pour le podium, mais le Mexicain passe à son tour le pilote Espagnol pour offrir un doublé au constructeur autrichien. Dès lors, les deux coéquipiers de la Scuderia vont s’affronter pour la dernière place disponible sur le podium.
Hamilton sort Piastri, les deux Ferrari font presque pareil
Lewis Hamilton parti sur une stratégie décalée, est celui qui a des pneus mediums plus performants en fin de course. Il parvient à passer Albon et les deux McLaren mais touche Oscar Piastri au passage. Malgré une pénalité de 5 secondes, il termine 6ème derrière son coéquipier George Russell. Quant aux Ferrari, elles étaient bien la deuxième force aujourd’hui, mais l’entêtement de Charles Leclerc à passer Carlos Sainz a failli coûter l’abandon aux deux pilotes. Un freinage raté du Monégasque dans le dernier tour a bien failli sortir les deux voitures. Heureusement pour les Rouges, ils terminent 3ème et 4ème.
Alfa Romeo Sauber manque une occasion
Cela faisait longtemps que Valtteri Bottas n’avait pu se battre pour les points. Longtemps 12ème, il récupère un point pour Alfa Romeo Sauber grâce à l’accrochage Hamilton-Piastri. Un résultat pas volé qui replace l’écurie suisse dans la lutte pour la 8ème place des constructeurs face à Haas. Gunayou Zhou termine lui 14ème assez loin du Finlandais.
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : Charles Leclerc
Il est certain qu’un podium à Monza n’a pas de prix et surtout face à son coéquipier. Mais quelle mouche a piqué le vainqueur de 2019 pour attaquer si longtemps et fortement Carlos Sainz dans les derniers tours. Il aurait dû s’expliquer face aux tifosi…
La palme d’or de Sport-Auto.ch : les Tifosi…et les Suisses
Encore une fois, les spectateurs et fans italiens ont offert une ambiance et un spectacle exceptionnel à Monza. Au milieu d’eux, une belle petite colonie de fans suisses qui sont venus en nombre vibrer pour ce dernier Grand-Prix en Europe cette saison.
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Alpine
Une voiture qui ne fonctionne pas, un moteur pas performant et une équipe larguée. Ajoutez-y des postes de direction à repourvoir et vous comprendrez que la fin de saison risque d’être compliquée. Combien de temps Renault va-t-elle encore investir ainsi ?
Prochain Grand-Prix le 17 septembre à Singapour.