Yokohama 160×600
Jok 160X600

F1- GP de Singapour : Carlos Sainz brise l’hégémonie de Max Verstappen

Le pilote espagnol a réussi un week end parfait. Parti en pole position, il a maitrisé son sujet pour s’offrir une seconde victoire dans la catégorie reine. Cela marque ainsi la fin de la domination de Red Bull et de Max Verstappen

Une fois n’est pas coutume, les Red Bull ont été recalé en Q2. Le circuit de Marina Bay n’a absolument pas convenu aux monoplaces de l’écurie autrichienne, puisque Max Verstappen partait 11ème alors que l’on retrouvait « Checo » Perez à la 13ème place. La course du dimanche s’annonçait donc enthousiasmante et elle l’a été !

Un Grand Prix de nuit haut en couleur

Il aura donc fallu attendre la 15ème manche pour enfin voir une autre écurie battre Red Bull.  La Scuderia Ferrari et Carlos Sainz ont réussi une magnifique performance. Le pilote ibérique est resté en tête durant toute la course. Lors du départ, son coéquipier qui partait 3ème, parvenait à prendre l’ascendant sur George Russell. Cela profitait à Carlos Sainz pour prendre un peu de marge sur ses poursuivants. L’écurie Mercedes se montrait t très rapide sur ce circuit mais suffisamment en vue de dépasser le pilote monégasque. Les choses changèrent au 20ème tour, lorsque Logan Sargeant faisait un tout droit obligeant le Safety Car à entrer en piste. Cet incident de course redistribuait les cartes derrière le leader et Lewis Hamilton en profitait pour prendre la seconde place.

Au 44ème tour des 62 tours, l’Alpine d’Estaban Ocon, qui se trouvait à une bonne 6ème place, rendait l’âme et eu pour cause le déploiement d’un Virtual Safety Car. Celui-ci permettait aux pilotes Mercedes de chausser des pneus medium neufs. George Russell et Lewis Hamilton se retrouvaient alors 4ème et 5èmeaprès cet arrêt au stand.

George Russell se rate

La fin de course était donc haletante. Lando Norris pointait au deuxième rang, devant Charles Leclerc, George Russell et Lewis Hamilton.  A peine débarrassé du pilote de la Principauté, les deux coéquipiers ont littéralement fondu sur leur compatriote. Mais le sociétaire de l’équipe McLaren a pu compter sur l’aide précieuse de Carlos Sainz. En effet, le pilote de la Scuderia maintenait volontairement un rythme peu soutenu permettant à Lando Norris de bénéficier du DRS et ainsi éviter de se faire dépasser par les Mercedes. Une manœuvre osée mais gagnante !

Dans le dernier tour, sans doute frustré et énervé, George Russell partait à la faute et sortait bêtement de la piste. Cela profitait à Lewis Hamilton qui, par conséquent, pouvait monter pour la 196ème fois sur un podium.

Premiers points pour Liam Lawson

Pour son deuxième week end de course, le remplaçant de Daniel Ricciardo a fait parler de lui. Déjà lors des qualifications, puisque dans les dernières minutes de la Q2 il réussit à éjecter Max Verstappen de la 10èmeplace !

Mais c’est surtout lors de la course que le néophyte néo-zélandais a impressionné. Bien que profitant de quelques faits de courses pour gagner quelques places, sa course a été solide et c’est à une belle 9ème qu’il ramène sa modeste Alpha Tauri. On n’a certainement pas fini d’entendre parler de ce garçon !

L’avis de Sport Auto

Comme sans doute beaucoup de suiveurs, nous attentions de voir triompher une autre équipe que Red Bull, c’est désormais chose faite. Ce Grand Prix de Singapour a permis de constater que lorsque l’écurie au taureau rouge ne domine pas, plusieurs écuries sont proches l’une de l’autre et que tout est possible. Sans doute que Mercedes aurait pu faire mieux… Quant à McLaren, elle continue à montrer de bonnes performances et cela grâce aussi au talent de Lando Norris.

Par contre, voir l’écurie Alfa Romeo aussi loin du compte nous fait de la peine, espérons que cette dynamique s’arrêtera bientôt et que l’on puisse revoir l’écurie de Hinwil marquer quelques points supplémentaires afin de clore le chapitre Alfa Romeo en beauté. Il reste encore 7 Grand Prix.

Prochaine course, le Grand Prix du Japon, du 22 au 24 septembre

Credit photos: @Pirelli @RedBull-Getty Images

Related posts