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F1 – GP de Grande-Bretagne: Une 99ème victoire de Hamilton qui fait débat

@Steve Domenjoz

Lewis Hamilton a remporté une victoire discutable sur le circuit de Silverstone. Il gagne pour la 8ème fois à domicile après avoir éliminé Max Verstappen, et devance Charles Leclerc et Valtteri Bottas. Les  Alfa Romeo Sauber ont manqué de réussite.

Après une course sprint du samedi où Max Verstappen avait repris la pole-position, le départ de la course promettait d’être tendu voire aussi chaud que le bitume. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a pas été déçu. Verstappen a défendu sa position sur tout le premier tour et Hamilton a attaqué avec tous les risques. Arrivés dans le virage de Copse, les deux hommes se touchent et le Néerlandais part dans le mur de pneus avec un gros choc au passage. La course est interrompue, Hamilton hérite de 10 secondes de pénalité, et Verstappen avec une voiture détruite se rend à l’hôpital pour des vérifications.

Charles Leclerc prend la tête

Au restart, Charles Leclerc a profité de l’accrochage de tête et devance Hamilton et Norris. Malgré quelques soucis de moteur sur sa Ferrari, le Monégasque va tenir bon jusqu’à l’unique changement de gommes. Il l’effectue au 29ème tour pour rester en tête alors que Bottas s’est replacé devant les deux Britanniques. Mais, Hamilton est déchainé et après avoir passé le Finlandais à Copse sur ordre d’équipe, il revient dans les roues de Leclerc à trois tours de l’arrivée. Il fait l’intérieur encore et toujours au virage de Copse pour battre le pilote Ferrari et remporter sa 99ème victoire, la 8ème à domicile. Valtteri Bottas complète le podium tandis que Verstappen voit le clan Mercedes célébrer depuis sa sortie d’hôpital.

Alfa Romeo Sauber en maque de réussite

Bien que le classement ne soit pas flatteur pour Alfa Romeo Sauber avec une 13ème place pour Antonio Giovinazzi et une 15ème pour Kimi Räikkönen, la course ne fut pas si mauvaise. Le Finlandais se trouvait encore à la lutte pour la 10ème place à trois tours de l’arrivée avant de commettre une grosse erreur sous la pression. Il va rétrograder au classement, tandis que Giovinazzi pointait un temps 10ème avant le changement de pneumatiques. La prochaine occasion sera plus positive pour l’écurie suisse.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : L’accrochage Hamilton-Verstappen
Le clan Red Bull crie à l’injustice, Verstappen et ses fans traitent Hamilton d’anti-sportif mais le public britannique et son héros n’ont en cure, continuant de célébrer. La Formule 1 nous a offert tout ce qu’on rêve d’avoir. Soyons honnêtes, Hamilton a forcé et a un peu trop attaqué. Mais Verstappen ne lui a pas laissé de place, la course était encore longue de 52 tours. Il a sa part de responsabilité et Hamilton a été puni de manière correcte avec ses 10 secondes. Les fans souhaitent-ils vraiment une Formule 1 sans batailles et dépassements ? Ils seraient les premiers à se plaindre. Quant aux accusations d’anti-sportivité sur le podium, nous ne sommes pas certains que Hamilton savait que Verstappen était à l’hôpital depuis sa monoplace…

La palme d’or de Sport-Auto.ch : Charles Leclerc
Le pilote Ferrari a animé la course d’une bien plus belle manière que les deux hommes en tête du championnat. Combattant avec le matériel à sa disposition, il a failli réussir un joli coup et peut être fier de son podium.

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Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Red Bull
On est heureux que Max Verstappen n’ait aucune blessure et souhaitons qu’il se remette vite du choc. Mais les accusations de Red Bull et Christian Horner envers Hamilton ainsi que la pression sur la FIA sont toutes aussi petites que les manigances de Totto Wolf. Ces deux hommes mènent un combat comme la F1 a toujours connu. Mais le comportement de Red Bull est malsain surtout quand on sait que l’écurie autrichienne est des fois sans pitié. On aurait dit que Hamilton a tenté de blesser Verstappen grièvement. C’était un malheureux incident de course, point.

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch (on va parler course sprint) avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 1er août en Hongrie pour la dernière course avant la trêve estivale.

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Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

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