Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP de Belgique: La victoire d’une course qui tourne à la farce attribuée à Max Verstappen

Image

Après plusieurs heures d’attente, les pilotes ont roulé 3 tours derrière la Safety Car pour attribuer la victoire à Max Verstappen devant Russel et Hamilton. Une course qui n’en est pas une accouche d’un classement plus que discutable. Une manche à nouveau terrible pour le championnat chez Alfa Romeo Sauber.

La pluie, la pluie et encore la pluie. Celle qui s’était déjà invitée la veille en qualifications a joué un sale tour aux organisateurs, à la FIA et aux pilotes. Et pourtant, tout le monde sait qu’un Grand-Prix pluvieux et surtout en Belgique, c’est sensé être un grand moment. Après plusieurs reports du départ, un tour est complété sous Safety Car avant de mettre la course en attente. Pire, les hautes instances décident de stopper le chronomètre pour permettre d’aller au-delà des trois heures. Mais à 18h15, la situation ne semble guère meilleure et les trombes d’eau continuent de tomber.

Une longue attente pour trois tours

Vers 18h15, un nouveau départ sous Safety Car est donné pour trois tours derrière celle-ci. Comme moins de 75% de la course mais plus de 3 tours ont été bouclés, la moitié des points pourront être attribués et le Grand-Prix ne doit pas être officiellement annulé. Les organisateurs devront aussi payer leur droit d’entrée à la FIA et les  droits médias sont sauvés. Tout le monde est content…enfin presque. Les vrais fans et la moitié des pilotes sont dégoûtés. Et d’aucuns qualifieront cette course de parodie.

Le classement des qualifications

Au final, c’est bien le classement du samedi qui aura fait foi, puisque tous les tours se sont déroulés sous le régime de la voiture de sécurité qui stipule bien qu’aucun dépassement n’est autorisé. Une aubaine pour George Russel 2ème, un moindre mal pour Lewis Hamilton qui ne perdra que quelques point sur Max Verstappen.

L’addition est salée Alfa Romeo Sauber

Ces trombes d’eau coûtent aussi très cher à Alfa Romeo Sauber. Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen sont classés 13ème et 19ème mais l’équipe paie surtout au classement général un lourd tribut face à Williams. Avec la 2ème place de Russel et la 10ème de Latifi, l’écart se creuse encore et passe à 17 points (3 contre 20). Et les Suisses peuvent s’en vouloir, tant leur préparation fut médiocre samedi. Et, c’est bien les Anglais 1ui avaient flairé le bon coup.

L’avis de Sport-Auto.ch

Ce qui a fait débat : Fallait-il annuler la course ?
Oui, la question est sur toutes les lèvres. Fallait-il pas annuler cette course que vouloir à tout prix tenter et obtenir un classement guère représentatif ? Oui, les règles sont les règles pour les trois tours et la moitié des points. Mais, il semble que les conditions étaient trop dangereuses pour lancer une course. Repousser au lundi matin ? Cela aurait été une possibilité, mais difficile logistiquement et improbable commercialement et médiatiquement.

La palme d’or de Sport-Auto.ch : George Russel
On ne vas pas se cacher que George Russel est le héros de cette course. Grâce à ses qualifications majestueuses, il offre un premier podium à Williams depuis plus de trois saisons. Et s’est peut-être aussi offert au passage le baquet Mercedes pour l’an prochain…

Image

Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : les règles de la FIA
Il semble que la FIA était pris au piège entre ses propres règles, la pluie et le bon sens. C’est vrai, que lorsque l’on met des exceptions à chaque règle et condition, on arrive à ce genre de situation. Il aurait fallu avoir le courage d’annuler, mais là aussi des mauvaises langues auraient criés au manque de clarté. Le Grand-Prix de Belgique est tellement beau sous la pluie, sauf quand il pleut trop…

Découvrez aussi l’image de la course avec Steve Domenjoz et les carnets de route de Sport-Auto.ch avec SDF1 après chaque Grand-Prix. Prochaine course, le 5 septembre pour le retour du Grand-Prix des Pays-Bas. Avec ou sans pluie ?

Image
Crédits Photos: @Steve Domenjoz, @SD Motorsport Images, @FIA Formula 1, @Alfa Romeo Sauber

Related posts