Max Verstappen a réalisé une véritable démonstration lors de la manche inaugurale du championnat 2023. Il a devancé sans être inquiété son coéquipier Sergio Pérez et le vétéran Fernando Alonso sur Aston Martin. Valtteri Bottas termine à une belle 8ème place pour Alfa Romeo Sauber.
Ceux qui pensaient que la nouvelle saison offrirait une lutte un peu plus serrée en tête de championnat doivent être déçus après cette première course. Auteur d’une course magistrale, Red Bull est bien le favori de cette année.
Un départ maîtrisé
C’est peut-être bien au départ que Max Verstappen a eu le plus chaud avec Pérez, Sainz et Leclerc se battant derrière lui pour la 2ème place. Ainsi, le Monégasque prend le meilleur au terme d’une premier freinage disputé. On ne reverra plus le Néerlandais qui augmente son rythme à chaque passage et compte très vite plus de 10 secondes d’avance.
Ferrari avec ses anciens problèmes
Deuxième de la course jusqu’au 39ème tour, Charles Leclerc sera à nouveau le héros malheureux chez Ferrari. En effet, il doit abandonner sur un énième problème moteur et laisse le champ libre à Sergio Perez pour offrir le doublé Red Bull. Quant à son coéquipier Carlos Sainz, il n’est tout simplement pas assez rapide pour contenir son compatriote Fernando Alonso qui fonce sur le podium après avoir maîtrisé les deux Mercedes de Hamilton et Russell. Grande performance pour l’Espagnol.
Des points pour Alfa Romeo Sauber
Alors que le sommet du classement semble avoir une hiérarchie stable, la bataille en milieu de grille promet d’être passionnante. Auteur d’une belle remontée et course solide, Valtteri Bottas offre 4 premiers points curieux à l’écurie suisse. Son coéquipier Zhou échoue au 16ème rang mais avec le meilleur tour. Cela promet donc d’être serré avec McLaren, Alpha Tauri, Williams, Alpine et peut-être Haas.
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : la hiérarchie
Si tout le monde est d’avis que Red Bull a plus d’une longueur d’avance, quelle est la véritable hiérarchie après cette première course ? Sur un circuit atypique, Ferrari peut encore espérer être dans le coup pour la bataille au championnat. Aston Martin est la belle (attendue) surprise de cette année et Mercedes devra cravacher. Néanmoins, le spectacle pourrait avoir lieu surtout en milieu de grille et cela devrait être un régal à nouveau.
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Red Bull
Comment en vouloir à l’équipe autrichienne qui a réalisé un magnifique travail pendant l’hiver et creusé son avance sur la piste. En effet, ses concurrents ne semblent pas plus proches mais plus distancés après ce premier Grand-Prix
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : la voiture Mercedes
On pensait retrouver Hamilton et Russell dans la bataille pour la victoire. Or, ni en qualifications et encore moins en course les flèches d’argent foncées n’ont semblé être dans le coup. Un petit choc pour l’ancien dominateur et Toto Wolff.
Prochain Grand-Prix le 19 mars en Arabie Saoudite.