Vide
Vide

F1 – GP d’Azerbaïdjan: Oscar Piastri frappe un grand coup

 


Le pilote australien s’impose à Bakou obtenant la deuxième victoire de sa carrière, faisant preuve d’une grande maîtrise pour triompher dans les rues de Bakou. Pour ceux qui doutaient encore de son potentiel, cette victoire conforte l’idée qu’il a l’étoffe d’un champion du monde potentiel. 

C’est pourtant Charles Leclerc qui avait décroché la pole position, suivi d’Oscar Piastri et de Carlos Sainz. Plus rapide en qualifications, le pilote monégasque n’a cependant rien pu faire au 20e tour, lorsque Oscar Piastri a porté une attaque décisive pour prendre la tête du Grand Prix. George Russell complète le podium.

Red Bull en difficulté.

Une fois n’est pas coutume, Serio Perez devançait son coéquipier Max Verstappen en qualifications. Le Mexicain partait de la 4ème place, tandis que le champion du monde en titre s’élançait de  la 6ème place.

Les qualifications ont fait une victime de taille : Lando Norris n’a pas pu capitaliser sur les contre-performances des Red Bull. Un drapeau jaune, agité alors qu’il était en plein tour rapide, l’a empêché de passer l’écueil de la Q2. Il s’est donc élancé de la 15ème position. Cependant, lors de la course, Norris a réalisé une belle « remontant », dépassant même Max Verstappen pour finir à la 4ème place, juste devant le Néerlandais. Grâce à son meilleur tour en course, le pilote britannique encore grignote quelques points au classement.

La course a été captivante, et elle s’est achevée dans la confusion après un accrochage survenu dans l’avant-dernier tour entre Sergio Pérez et Carlos Sainz. Après avoir perdu une place face à l’Espagnol, Sergio Pérez a tenté de reprendre l’avantage. Les deux pilotes, côte à côte, se sont accrochés. Il a été difficile de déterminer la responsabilité de chacun, mais l’incident, heureusement sans gravité, a éliminé les deux pilotes, et la course s’est ainsi terminée sous drapeau jaune.

Au classement des constructeurs, McLaren est désormais leader.

 

Les jeunes pilotes assurent! 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Franco Colapinto, l’Argentin, a terminé à une prometteuse 8e place, juste derrière son coéquipier Alexander Albon. La veille, il s’était même offert le luxe de devancer le Thaïlandais en qualifications. Un vent de renouveau souffle chez Williams.

Chez Haas, Oliver Bearman, remplaçant Kevin Magnussen, a également fait sensation. Dès le samedi, il a devancé son coéquipier Nico Hülkenberg et a décroché la 11e place sur la grille. Pendant la course, il a réussi à terminer 10e, une nouvelle fois devant son coéquipier expérimenté.

Olivier Bearman devient ainsi le premier pilote à marquer des points pour deux équipes différentes lors de ses deux premières participations, un exploit qui devrait renforcer sa confiance en vue de la saison 2025.

 

 

 

Prochain Grand Prix du 20 au  22  septembre à Singapour.

Crédits photos : @Pirelli @Haas F1 Team

 

 

Related posts