Deuxième course de la saison et deuxième victoire pour Max Verstappen. Le Néerldanis et Red Bull semblent être trop puissant pour le reste du plateau. Sergio Pérez termine second et Charles Leclerc troisième. Pas de point pour Stake-Kick-Sauber.
Parti en pole-position, Max Verstappen ne sera jamais inquiété tout au long des 50 tours de course. Il va mener l’épreuve de bout en bout et c’est déjà avec plus d’une seconde d’avance qu’il aborde le deuxième tour. Derrière, Charles Leclerc et Sergio Pérez se battent devant le gros du peloton.
Lance Stroll provoque la Safety Car
Comme à chaque fois à Djeddah, la Safety Car fera son apparition. C’est au 6ème tour suite à la sortie de Lance Stroll que ceci se produit cette fois. La plupart des pilotes de tête en profitent pour bénéficier d’un arrêt au stand sans perdre de temps. Néanmoins, Norris et Hamilton tentent le pari de décaler leur changement de pneus en espérant une deuxième Safety Car.
Bearman impressionne
Peu après la mi-course, il devient pourtant clair que le scénario des deux Britanniques ne semble pas fonctionner et ils sont obligés de s’arrêter plus tard aux stands. Ils perdent passablement de temps et places, pendant que Pérez s’est confortablement installé en deuxième position devant Leclerc. Derrière, le néophyte Oliver Bearman impressionne son monde et tenant tête à Hamilton, Norris et termine à quelques secondes de Russell. Pas mal du tout pour un débutant. Red Bull ramène lui le 30ème doublé de son histoire.
Grand-Prix à oublier pour Stake
Déjà en difficulté en qualifications, Zhou Guanyou et Valtteri Bottas n’ont guère brillé mais à part le vert de leur voiture. Ils se classent derniers, soit 17ème et 18ème. Le Chinois aura au moins tenté de retarder son arrêt, alors que le Finlandais est totalement hors du coup. Inquiétant après deux courses.
L’avis de Sport-Auto.ch
Ce qui a fait débat : le clan Red Bull
Comme on pouvait s’en douter, les regards étaient tournés sur les Autrichiens pour le feuilleton de l’année et non pour leur domination outrageuse. Les affaires Horner, Marko, Jos Verstappen font la une sous fond de harcèlement, règlement de comptes, intimidations internes et délation. Incompréhensible lorsqu’on est tant en tête, il faut bien se trouver des problèmes. La patience de Max risque d’être moins grande que son avance…
La palme d’or de Sport-Auto.ch : Oliver Bearman
Fantastique performance du jeune Britannique qui remplaçait Carlos Sainz au pied levé. Il a non seulement terminé devant ses deux compatriotes Hamilton et Norris mais a marqué les esprits. Ferrari a-t-elle déjà trouvé le successeur de Lewis chez les Rouges ?
Le mauvais élève de Sport-Auto.ch : Stake
A ceux qui s’étaient moqué de la performance d’Alpine à Bahreïn, celle des Suisses de Stake, pardon Kick, pardon Sauber ou quelque chose comme cela, ne fut guère meilleure. Alors que les Allemands d’Audi ont annoncé avoir pris 100% des actions, le niveau en piste est chaotique. Est-ce la voiture ou les pilotes ? Les deux, mais un changement radical est nécessaire avant qu’il soit trop tard.
Le paddock va pouvoir se reposer ou travailler 10 jours avant le prochain Grand-Prix, le 23 mars à Melbourne.