Yokohama 160×600
Vide

F1- GP d’Arabie Saoudite : Des intouchables Red Bull pour un nouveau doublé

Sergio Perez s’offre une nouvelle victoire, sur le circuit de Djeddah. Son champion du monde de coéquipier, Max Verstappen, finit second après une belle remontada.

« Checo » auteur de la pole se fit surprendre au départ par un Fernando Alonso très affuté en ce début d’année. Las pour ce dernier, après quelques tours déjà, le pilote mexicain repassait en tête pour ne plus la lâcher et ainsi s’envoler vers sa première victoire de la saison.

Red Bull donne des ailes

Victime de soucis mécaniques la veille, Max Verstappen partait depuis la 15 ème place. Malgré ce handicap, le pilote néerlandais effectuait une remontée, grâce notamment à la sortie du safety car, pour terminer à quelques encablures de son coéquipier.

Sergio Perez a parfaitement géré sa course, toutefois son illustre voisin de garage l’empêcha de signer le week end parfait, ce dernier réussissant le meilleur tour de la course. Grâce à ce point, glané lors de l’ultime tour de course, le pilote batave reste en tête du championnat

Le vert à moitié plein

Derrière, on a assisté à une nouvelle course solide de Fernando Alonso, sur son Aston Martin, qui le voit terminer à nouveau sur le podium, le 100ème de sa carrière!  L’équipe semble s’être donné les moyens de ses ambitions. Sans un problème de freins sur la monoplace de Lance Stroll, le résultat aurait pu être encore meilleur.

Après quelques tergiversions, la FIA est revenue sur sa décision de pénaliser le vétéran espagnol,  En effet, la pénalité, consécutive à un soi-disant « travail » sur la voiture, alors immobilisée (pour purger une autre pénalité), était très sévère.

George Russell ne sera donc pas monté sur son premier podium de la saison. Mercedes peut toutefois se targuer d’avoir placé ses deux pilotes devant les Ferrari. Le début de saison est laborieux pour les sociétaires de la Scuderia. Ces derniers terminant respectivement aux 6ème et 7ème places.

 

Course anonyme pour Alfa Romeo

Côté helvétique, c’était plutôt la soupe à la grimace. La C43 n’a jamais été dans le rythme sur ce tracé rapide, même si Guanyu Zhou n’était pas si loin des points.  Malheureusement, pour Valteri Bottas bon dernier, la course a été houleuse. Des problèmes sur sa monoplace l’ayant obligé à s’arrêter 3 fois dans les stands !

L’avis de Sport-Auto

Les Red Bull sont intouchables en ce début d’année. Ce nouveau doublé semble en annoncer bien d’autres.

Toutefois, la bonne surprise continue de venir du côté de chez Aston Martin. L’équipe chère à Lawrence Stroll a à nouveau montré de belles performances. Il aurait été regrettable que le FIA se fourvoie en infligeant des pénalités vraiment discutables.

Certes, il y a des règles, mais il est important de les appliquer avec du bon sens. L’appel d’Aston Martin était justifié vu que des faits similaires n’avaient pas été sanctionnés lors de courses précédentes.  Il est dommage d’avoir tergiverser de la sorte et il serait désormais bien que les décisions soient prises plus rapidement et surtout de manière cohérente, ceci dans l’intérêt du sport et du spectacle.

La Formule 1 vous donne rendez-vous, le week end du 31 mars au  2 avril prochain en Australie .

Credit photos: @Pirelli

Related posts