Vide
Vide

F1 – GP d’Inde – Podium au mérite pour Romain Grosjean- Sauber bredouille

En s’élançant de la 17e place sur la grille de départ suite à une erreur tactique lors des qualifications, Romain Grosjean (Lotus) se devrait de risquer une stratégie décalée pour la course.  Un pari à un seul arrêt, que même Pirelli déconseillait, a permis au Genevois de réaliser l’exploit de monter sur le podium au coté de Nico Rosberg (Mercedes) et du nouveau quadruple champion du Monde, Sebastian Vettel (RedBull).

Une folle remontée que le pilote Lotus a réalisé en dépit de problèmes persistants avec le système pneumatique de son moteur Renault. L’autre point chaud de la course aura été sa confrontation en fin de course avec son propre coéquipier, Kimi Räikkönen, peu enclins à lui faciliter la tâche. Une manouvre bien inutile de la part du champion du monde 2007 dont les gommes étaient à l’agonie. 

Romain Grosjean : «Si vous m’aviez dit hier que je serais sur le podium ici, je vous aurais dit que vous étiez fou! Dès le début de la course, je me suis senti très à l’aise sur les pneus tendres que nous avons réussi à garder en assez bonne forme, puis nous avons monter les gommes médiums et là la voiture était vraiment rapide. J’ai perdu beaucoup de temps derrière Esteban Gutierrez ce qui nous a peut-être privé de la lutte pour la deuxième place. Quand j’ai vu que j’étais quatrième devant Felipe Massa avec 27 tours à faire, je savais que ce se serait serré car nous devions prendre soin des pneus. De plus nous avons eu un problème de moteur en fin de course qui a rendu les choses très difficiles. Dans les derniers tours Kimi avait vraiment du mal avec ses pneus ce qui m’a permis de le passer et heureusement j’avais assez de rythme pour garder Felipe derrière moi. Avant la course, notre meilleure prédiction était quatrième si nous prenions un bon départ et que nous réalisions une course parfaite, c’est donc un résultat incroyable et une grande performance de l’équipe.»

En Inde, Romain Grosjean signe son troisième podium consécutif, une performance qui permet au pilote Franco-Suisse de gagner une place au classement générale où il pointe maintenant à une flatteuse 3e place.

Sauber bredouille

Beaucoup moins de réussite du coté de l’écurie suisse Sauber. Son pilote vedette,  Nico Hülkenberg, a été contraint à l’abandon tandis que le jeune Esteban Gutiérrez, termine 15ème après avoir été pénalisé pour avoir volé le départ.

Monisha Kaltenborn : « Nous sommes très déçus parce que Nico se dirigeait clairement vers les points avant qu’il ne soit arrêté par un problème technique. Même si c’est un léger recul aujourd’hui, il est important pour nous de savoir que notre compétitivité est toujours là. Nous sommes en mesure de marquer des points, et avons encore une chance de faire un pas en avant. Félicitations à Sebastian Vettel et Red Bull pour avoir remporté les Championnats du Monde. »

Crédit Photo ©Lotus F1 Team – Sauber F1 Team

]]>

Related posts