Yokohama 160×600
Vide

F1 – GP Australie – Du positif malgré des prestations mitigées pour Romain Grosjean et l’écurie Sauber

SauberLa première manche du Championnat du Monde de Formule 1, disputée ce week-end à Melbourne, n’a vraiment pas souri aux helvètes. Le franco-suisse Romain Grosjean (Lotus) a été contraint à l’abandon au 43e tour alors qu’il naviguait dans les profondeurs du classement. Pas beaucoup mieux pour l’écurie suisse Sauber, dont les deux voitures, certes à l’arrivée, n’ont jamais roulé dans la zone des points.

Pourtant, malgré ces piètres résultats, il y a matière à satisfaction.

Pour Romain Grosjean, le week-end a été un vrai calvaire. Dès les essais libres, les problèmes se sont accumulés, si bien qu’au moment de s’élancer pour les qualifications, le Genevois n’avait parcouru que 16 tours du circuit de Melbourne. Dernier temps de la Q1 à 6’’218 du temps de référence, il s’élancera en course de la voie des stands. Mais malgré son abandon à 12 tours de l’arrivée, Romain Grosjean s’efforce de relever le côté positif des choses.    

Romain GrosjeanRomain Grosjean : « Dans un sens, c’était une journée assez positive. Après tous les problèmes que nous avons eus ce week-end, je m’attendais à faire 15 à 20 tours et nous en avons réussi 45 ! Nous avons beaucoup appris aujourd’hui, notamment sur l’équilibre aérodynamique, la consommation d’essence, et tous les changements apportés à la voiture ont été positifs. Il y a encore beaucoup de travail à faire, notamment en termes de gestion de l’énergie, sa récupération, les freins, mais au moins, nous en savons plus sur l’usure des pneus, et les ingénieurs savent comment améliorer le châssis. Nous allons dans la bonne direction »

La Sauber C33 est trop lente

L’écurie Sauber connaît également aussi un début de saison très difficile. La voiture est encore loin d’être au point, particulièrement en vitesse pure. Pour ce premier rendez-vous de la saison, Sauber n’a pas marqué de point, mais les deux voitures ont vu le drapeau à damier.

Au volant de Sauber C33 beaucoup trop lentes, Adrian Sutil et Esteban Gutiérrez n’ont rien pu faire, à part accumuler les données informatiques en espérant marquer quelques points à la faveur des nombreux abandons pressentis. Peine perdue, malgré une stratégie audacieuse à un seul arrêt pour Sutil : les voitures suisses sont restées hors des points, l’Allemand et le Mexicain terminant respectivement 12e et 13e.

Pourtant, à Hinwil, on tente de positiver.

Monisha Kaltenborn : « Dans l’ensemble, c’est un début positif; nous savions que nous n’étions pas là où l’on espérait être, par conséquent, nous nous sommes concentré sur la course afin de rallier l’arrivée avec les deux voitures en espérant saisir une opportunité. Malheureusement, on n’est pas entrés dans les points, mais nous avons acquis beaucoup de connaissances ce week-end et nous savons sur quoi travailler pour nous améliorer. C’est riches de cette expérience que nous allons partir sur la prochaine course ».»

Crédit photos  @Sauber F1 Team / @Pirelli

]]>

Related posts