Yokohama 160×600
Vide

F1 : Duel Hamilton-Verstappen, à qui l’avantage pour le titre ?

A deux courses de la fin du championnat, Lewis Hamilton et Max Verstappen ne sont séparés que par 8 points à l’avantage du Néerlandais. Sport-Auto.ch vous dévoile ce qui avantage l’un ou l’autre avant le sprint final.

Huit points, voilà la marge de réserve de Max Verstappen sur le septuple champion du monde Lewis Hamilton. Si le pilote Red Bull a fait la course en tête depuis le milieu de l’été, le Britannique revient comme une fusée sur le Néerlandais. Assez pour passer l’épaule lors des deux derniers Grands-Prix ? Voici les éléments qui pourraient faire pencher la balance pour l’un ou pour l’autre. Et les prévisions pour l’Arabie Saoudite et Abu Dhabi.

Circuits : Avantage Hamilton

A priori, les deux circuits restants de Jeddah et Abu Dhabi sont plutôt favorables à Lewis Hamilton. Selon les tracés, la Mercedes devrait plus s’y plaire que la Red Bull.

Moteur : Avantage Hamilton

Avec son moteur supersonique, Lewis Hamilton semble intouchable depuis le Brésil. Malgré le puissant Honda, Verstappen ne pourra rien face à cette version revigorée du propulseur de  la flèche d’argent.

Pression : Avantage Verstappen

Bien que Lewis Hamilton soit septuple champion du monde, la pression est dans le camp Mercedes. Il faut défendre les titres des années précédentes et la défaite est interdite face à l’outsider Red Bull. Et la pression de l’histoire pour dépasser Michael Schumacher est clairement chez le Britannique.

Expérience : Avantage Hamilton

Lewis Hamilton semble avoir plus d’expérience sur les manches décisives que son jeune adversaire. Néanmoins, on a déjà vu Lewis craquer lors de la dernière manche. Léger avantage pour lui toutefois, car il est déjà champion du monde.

Equipe : Egalité
Tout le monde est à 100% derrière Verstappen chez Red Bull et Honda voudrait plus que tout sortir par la grande porte. En face, Totto Wolff semble marcher sur un équilibre fragile mais son osmose avec Lewis peut faire des merveilles. Verdict égalité.

Coéquipier : Avantage Verstappen
Sergio Pérez a promis qu’il donnerait tout pour Max Verstappen. Chez Valtteri Bottas, l’heure est déjà au départ. Pas certain qu’il soit aussi concerné par la bataille.

Stratégie : Avantage Verstappen

Pendant la plupart de la saison, Red Bull s’est montré quelque peu plus inspirée que Mercedes dans les moments décisifs. Verstappen peut en profiter.

Classement : Avantage Verstappen
Le fait que le Néerlandais soit en tête avec huit points d’avance, lui permettrait d’arriver en tête à Abu Dhabi en cas de deuxième place en Arabie Saoudite. Lewis Hamilton n’a lui aucunement droit à l’erreur ni sur l’un ni sur l’autre des Grands-Prix.

Au final, notre évaluation donnerait un 4 contre 3 en faveur de Verstappen face à Hamilton. Toutefois, c’est tellement serré que pour une fois, on ne voit pas se distinguer de favori chez Sport-Auto.ch (ni de préféré d’ailleurs). A notre avis, le titre se jouera sur un détail : une erreur, un arrêt au stand trop long ou une pièce à changer. Réponse le 12 décembre à Abu Dhabi.

Credits Photos @Steve Domenjoz @Alfa Romeo Sauber @FIA @Liberty Media

Related posts