Vide
Vide

F1 – Début de la saison 2025 : Les pronostics de Sport-Auto.ch

 

Photo by Zak Mauger/LAT Images

C’est la grande tradition chaque année, les pronostics de la rédaction et les classements des différentes écuries par nos spécialistes. Découvrez notre choix, qui pour une fois ne fut pas facile et plein de surprises.

Mais qui pourrait bien être couronné champion du monde 2025 ? Et qui pour le classement des constructeurs ? Si les dernières années la réponse était Max Verstappen et Red Bull (qui a finalement été battu par McLaren), cette saison 2025 s’annonce plein de suspense. Enfin, que feront nos Suisses de Sauber Stake Kick pour la dernière année sous drapeau helvétique ? Voici notre avis.

Difficile à prédire le champion du monde: suspense à son comble
Une fois n’est pas coutume, il a fallu aller chercher jusqu’au plus profond de notre courage pour nommer un champion du monde. En effet, cette cuvée 2025 s’annonce passionnante, remplie de suspense, bataille et rebondissements. Il se pourrait bien que l’on ne connaisse le pilote titré qu’à la dernière course et qu’ils soient encore deux ou trois à prétendre à la couronne.

Max Verstappen face à la malédiction du quadruple champion
Ce n’est peut-être qu’un mythe mais Max Verstappen fait face à la malédiction du quadruple champion du monde. En effet, mis à part un certain Michael Schumacher, personne n’a réussi à faire la passe de cinq. Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont tous les deux été freinés dans leur course lors de leur tentative respective. Au delà de la légende, la nouvelle Red Bull conçue sans le talentueux Newey sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Le doute est permis.

Les coéquipiers feront la différence
Face à la concurrence féroce, il est fort possible que ce soit les coéquipiers qui fassent la différence. Ainsi, le titre pourrait se jouer sur des coups stratégiques comme laisser passer son pilote No1 ou bloquer un adversaire. A ce jeu, les mieux lotis sont Red Bull chez qui Liam Lawson sera un vrai serviteur. Le doute est permis chez McLaren avec un combat Norris-Piastri possible et plus encore chez Ferrari avec Hamilton-Leclerc.

Un trio Red Bull-Ferrari-McLaren

Il est fort possible que ces trois écuries se battent pour le titre avec un léger avantage à McLaren. Elle possède une petite longueur d’avance et deux pilotes aussi forts que la paire Leclerc-Hamilton. Chez Mercedes, la monoplace semble encore un mystère et la seule présence de George Russel ne suffira pas à s’arracher pour le titre. 

La consécration pour Lewis Hamilton
A ce jeu là, notre pronostic donne Lewis Hamilton vainqueur pour son expérience, un directeur de team hors pair et une monoplace bien rodée. C’est l’année ou jamais pour la Scuderia qui veut écrire l’histoire. Et peut-être bien que Leclerc cédera une fois ou l’autre sa position à l’Anglais. Max Verstappen ne parviendra pas à dompter aussi bien son taureau rouge et les pilotes McLaren se prendront des points entre eux.

La grand bataille du milieu de grille
Un autre domaine passionnant devrait être le milieu de grille avec les batailles entre la 5ème et 9ème place des constructeurs. Chaque écurie est capable de devancer les autres sur un autre Grand-Prix et un circuit différend. Tout dépendra des facultés des pilotes et à ce jeu-là, Williams a une longueur d’avance avec deux pilotes d’expérience. Les Anglais devraient faire un bon au classement à égalité avec Aston Martin avec quelques longueurs d’avance sur Alpine, Haas et Visa Cash RB.
SHANGHAI, CHINA - APRIL 20: Alexander Albon of Thailand driving the (23) Williams FW46 Mercedes

Stake Sauber seul derrière
Malheureusement pour l’écurie helvétique, les saisons se suivent et se ressemblent, Malgré un nouveau duo de pilotes, ils ne parviendront que rarement à rentrer dans les points. Pour la dernière saison sous pavillon suisse, les fans ne pourront pas trop exulter et les performances mis à part quelques éclats en qualifications resteront moyennes. On espère se tromper pour cette dernière de Sauber avant Audi.

 (Photo by Simon Galloway / LAT Images)

Et voici notre classement :

1. Ferrari : Lewis Hamilton champion du monde et Charles Leclerc quatrième en l’aidant. La Scuderia remporte enfin le titre des constructeurs après plus de 17 ans d’attente.
2. McLaren: Lando Norris termine vice-champion du monde, Oscar Piastri se frotte avec son coéquipier et ne fait mieux que 5e
3. Red Bull: Max Verstappen est battu et termine 3e à cause de sa monoplace, des débuts compliqués pour Liam Lawson 7ème
4. Mercedes : une voiture mystère pour George Russell 6e, Kimi Antonelli 9ème pour cette première
5 Williams : Alexander Albon et Carlos Sainz font des miracles se classent 8e et 9e.
6. Alpine : Pierre Gasly ramène l’écurie sur les podiums, Jack Doohan est remplacé par Colapinto en cours de saison
7. Aston Martin : Fernando Alonso 10e, Lance Stroll 12ème avec une voiture pas assez rapide
8. Haas F1 Team : Esteban Ocon emmène Bearman vers des belles places d’honneurs.
9. Visa Cash App RB F1 : Yuki Tsunoda et Isaac Hadjar ne peuvent faire mieux que 9e cette année
10. Stake Kick: du mieux mais cela reste compliqué avec Nico Hülkenberg 15e et Bortoletto 18e

Retrouvez notre guide et la présentation des voitures 2025 sur Sport-Auto.ch

Credits Photos @Pirelli

Related posts