Bien qu’il n’ait terminé la course qu’à la 5ème position, le champion en titre, Max Verstappen, conserve sa couronne. Le Néerlandais de 27 ans rejoint le club très fermé des pilotes ayant réalisé l’exploit de décrocher 4 titres, aux côtés de Juan Manuel Fangio, Alain Prost, Michael Schumacher, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton
Parti 5e sur la grille, Max Verstappen a fait preuve de maîtrise tout au long de la course. Après avoir occupé un temps la 2e place, il a laissé passer, sans vraiment résister, Lewis Hamilton et Carlos Sainz durant la deuxième partie de la course. L’essentiel pour lui était de rester devant son rival pour le titre, Lando Norris, ce que Max Verstappen a fait sans trop de difficulté.
Max Verstappen, un champion à nul autre pareil
Avec ce 4e titre d’affilée, Max Verstappen fait encore plus étalage de son énorme talent. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on ne peut qu’admettre qu’il fasse désormais partie des GRANDS de la discipline et marque encore un peu plus l’histoire de son sport. Il l’a fait avec la manière, en affichant une incroyable régularité, malgré une monoplace moins dominatrice que les saisons passées. Le Néerlandais est indéniablement LE pilote de référence de sa génération. Jusqu’où s’arrêtera-t-il?
La dernière monoplace de Newey
Contrairement à l’an dernier, la Red Bull version 2024 était plus délicate et compliquée à conduire. Il est sûr que refaire le coup des 19 victoires sur 22 de l’an dernier n’était pas au programme. Ainsi, le Néerlandais a dû s’y reprendre à plusieurs fois. La faute à Norris, McLaren et Ferrari qui sont parvenus à contredire sa domination et lui rendre la vie dure dès le premier tiers de la saison. Il ne remporte finalement que 8 victoires pour 13 podiums mais ce nouveau sacre à la régulière le rend peut-être plus humain. Ce sera aussi cette fois sans le titre constructeur, son coéquipier Sergio Pérez ne sachant plus par quel côté ou angle prendre cette RB20. Mais Verstppen n’en a que faire et a déjà donné rendez-vous en 2025. Tout en sachant que la concurrence sera féroce. Ferrari, Mercedes et McLaren sont de retour au premier plan, le génie Adrian Newey est parti chez Aston Martin. Personne mis à part Michael Schumacher et Fangio n’a réussi à faire la passe de 5. Pour Sebastien Vettel, le 4ème consécutif fut d’ailleurs le dernier. Max fera-t-il mieux ?
Crédits photos : @Pirelli