Première manche 2014 du « European Hillclimb Championship », la Course de Côte du Col Saint-Pierre a vu Eric Berguerand et sa Lola FA99 monter sur la 3ème marche du podium européen. Donné comme grandissime favori de cette course, Simone Faggioli a non seulement signé un quatrième succès consécutif, mais s’est de plus payé le luxe d’établir un nouveau record, en 2’20’’425.
Conscient que la hausse des températures risquait fort d’interdire toute amélioration des chronos au fil de la journée, les pilotes débutaient la première montée le couteau entre les dents. Simone Faggioli ne ratait pas, pour sa part, ce premier rendez-vous de la matinée, en établissant un nouveau record du tracé. Au final, l’Italien impose sa Norma devant l’Osella de son compatriote Christian Merli. Le Valaisan Eric Berguerand monte sur la troisième marche du podium.
Dès son retour en Suisse, le pilote valaisan nous a fait part de sa satisfaction… mais aussi de sa déception.
Eric Berguerand : « Le week-end c’est très bien passé, je monte sur le podium du Championnat d’Europe en finissant à la 3e place. Par contre, j’ai été déçu par l’organisation déplorable. Les horaires jamais respectés, et surtout aucune information aux pilotes. Du coup, j’ai loupé la dernière montée de course, ce qui ne m’a pas permis de me battre jusqu’au bout pour le gain de la deuxième place.
Sinon, je suis content de la voiture et de moi aussi, car j’améliore de 4 secondes mon chrono de l’année passée. C’est drôle de parvenir à me battre avec ma Lola de 1999 contre des pilotes semi-professionnels qui ont des autos de l’année. Tout cela est de bon augure pour ma prochaine course au Luxembourg, où il y aura les meilleurs pilotes européens, mais aussi pour attaquer le Championnat de Suisse, à Hemberg le 15 juin prochain, auquel je participerai, sauf ennuis mécaniques. Je prévois aussi de faire quelques courses en Allemagne et en Autriche, histoire de voir si je suis toujours dans le coup. »
Crédit photo @Sébastien Moulin (Slalom de Bière)
]]>