Yokohama 160×600
Vide

ERC Tour de Corse : Jonathan Hirschi – Une remontée en beauté

FIAERC J.Hirschi Tour de Corse 2014_1Cest sur l’île de beauté que le HRT Rally Team a déposé ses valises ce week-end afin de participer au Tour de Corse 2014, dernière manche du Championnat ERC. Jonathan Hirschi et son co-pilote Vincent Landais ont retrouvé le baquet de leur 208 R5 T16. Pour le 3ème rallye de l’équipe, lobjectif était une nouvelle fois darriver au bout de l’épreuve et de ses 11 spéciales. En terminant 12ème du classement général lobjectif a de nouveau été atteint par le team. Au final plus de 750 kilomètres ont été parcourus dont 250 kilomètres de spéciales. Un bel apprentissage pour le team depuis son lancement au Rallye de France début octobre.

Jonathan et Vincent ont découvert le parcours du tour de Corse sur place lors des reconnaissances en début de semaine. « Les deux journées de reconnaissances étaient très fatigantes. Comme il y a énormément de virages et donc de prises de notes, la vitesse moyenne dans la voiture de reconnaissance était très basse. Nous avons passé 10 heures par jour dans la voiture ce qui nous faisait des longues journées. » explique Jonathan.

Les premières spéciales ont eu lieu le vendredi matin. Il a fallu prendre ses marques dans ces paysages très sinueux et trouver les bons réglages. « Nous avons eu un peu de difficulté à adapter nos réglages à ce parcours qui était tout nouveau pour nous. Lors de la première journée nous sommes partis sur un « set-up » très différent de celui que nous avions au Rallye du Valais. Cependant, il ne nous convenait pas tout à fait et nous avons eu beaucoup de difficulté avec lauto. Cest pourquoi nous lavons complètement modifié pour la 2ème journée, ce qui était mieux. Nous savons que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre pour lannée prochaine mais nous avons déjà trouvé une bonne base.  » confie Jonathan. « Nous avions imaginé un set-up différent du valais ce qui nous faisait repartir à zéro avec la voiture. On a du sadapter et ça prend toujours du temps. Nous ne voulons pas griller les étapes. Nous sommes là pour continuer dapprendre la voiture et les manches de lERC ». explique Vincent

Cependant, en rallye une petite erreur peut vite faire perdre beaucoup de temps. Cest ce qui sest passé pour Jonathan et Vincent dans lavant-dernière spéciale du vendredi. « Jai frotté un petit muret ce qui a provoqué une crevaison sur mon pneu arrière. Le bas de caisse sest également légèrement plié lors de cette touchette ce qui a empêché la pose du cric pour le changement de roue. » explique Jonathan. Les spectateurs présents sur place ont donc soulevé la voiture pour permettre à Jonathan et Vincent de changer la roue crevée. Jonathan et Vincent ont perdu 5 minutes dans cette petite mésaventure. Alors quils étaient 11ème au classement général, ils ont été relégués à la 26ème position le vendredi soir.

-FIAERC J.Hirschi Tour de Corse 2014_2Les dernières spéciales se sont poursuivies dès le samedi matin. Aucun incident nest venu perturber la journée du HRT Rally Team. De spéciale en spéciale la 208 T16 pilotée par Jonathan remontait au classement pour terminer le rallye à une belle 12ème place. « Je suis très content d’être remonté à la 12ème position. Cest un rallye très difficile car très sinueux. Son surnom de « rallye des 10 000 virages » lui correspond bien ! Néanmoins, pour notre 3ème rallye avec la voiture nous pouvons dire quun nouveau « step » a été franchi. Lapprentissage a été très bénéfique et nous tâcherons de continuer sur cette lignée pour le Rallye du Var fin novembre. Je remercie une nouvelle fois tous les membres du HRT Rally Team ainsi que mon co-pilote Vincent, pour leur remarquable travail tout au long des rallyes.» commente Jonathan.

« Pour ma part je suis satisfait de notre week-end. On a su montrer quon ne baissait pas les bras pour tenter la plus belle remontée. Nous aurions pu perdre moins de temps sur la crevaison si le cric avait pu être mis dans lemplacement mais cest ainsi. C’était le 11ème rallye pour Jonathan et je trouve quil apprend vite pour quelquun qui découvre encore son système de note et la conduite avec un co-pilote. » explique Vincent

L’équipe se prépare maintenant pour le Rallye du Var qui se déroulera du 27 au 30 novembre prochain.

Communiqué de presse de Jonathan Hirschi, credit photo FIA ERC

]]>

Related posts