Après de nombreuses saisons en R1, R2 ou encore Rally4, Sacha Althaus a fait ses débuts lors du Critérium Jurassien en R5. Le Jurassien nous aura impressionné par sa pointe de vitesse dès l’entame de la course. Il aura pris du plaisir lors de chaque kilomètre parcouru et nous n’avons aucun doute sur le fait que nous le reverrons bientôt en R5. Sport-Auto.ch s’est entretenu avec Sacha Althaus après sa course.
Que gardes-tu de ce premier rallye en R5 sur sol suisse ?
« Lisiane et moi gardons de magnifiques souvenirs. Nous avons durant une année travailler dur pour réunir le budget pour être au départ de notre rallye, le Critérium Jurassien. Nous avons profité de chaque instant. Le plaisir est présent dans chaque partie de la course. »
Quel a été ta réaction à l’arrivée de la 1ere spéciale quand tu as vu que tu avais le scratch avant l’arrivée de Jonathan Hirschi ?
« Je n’y croyais pas vraiment. Quand Lisiane m’a donné le chrono, je savais qu’on avait fait bon temps. Après je ne pensais pas que nous puissions être devant. »
Qu´est ce qui t´a le plus impressionné avec cette R5 ?
« La stabilité au freinage et dans les appuis. La voiture ne m’a jamais fait peur contrairement en traction ou lorsque j’attaque, je me fais deux à trois chaleurs par spéciale. »
Quel est le programme pour la suite ?
« On va faire course après course, le but est de marquer des points importants au Chablais dans le trophée Pirelli. »
Comment vas-tu remonter dans la clio après cette expérience avec la Skoda ?
« Je ne me fais pas trop de soucis. La Clio me convient bien et il y a un gros potentiel avec cette voiture. Grâce à la clio je peux financièrement m’aligner sur beaucoup plus de manches. Pour l’instant, c’est ce que je cherche car j’ai besoin de faire beaucoup de rallyes. La seule chose qui m’embête, c’est que je me sens beaucoup plus en confiance en quatre roues motrices. »