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Endurance GT-Touring Challenge by KENNOL : Visiom termine la saison en beauté devant AF Corse

Avec une aussi belle diversité de marques et la présence d’équipes prestigieuses, la grille de départ de l’Endurance GT Touring Challenge by KENNOL avait fière allure ce dimanche matin sur le Circuit Paul Ricard.

En cette fin du mois de novembre, la météo était certes clémente depuis le coup d’envoi du week- end, mais les températures étaient particulièrement fraîches avec un mercure frôlant timidement les 5°C sur la grille. La mise en température des pneumatiques Michelin a joué un rôle prépondérant, et le poleman Derek Deboer l’a appris à ses dépens. Le pilote de l’Aston Martin Vantage AMR GT3 n°10 de Racing Spirit of Léman s’est vu dépasser par plusieurs pilotes, notamment Amaury Bonduel.

Auteur d’un départ tonitruant au volant de la Lamborghini Super Trofeo n°77 de BDR Competition Grupo Prom, le Belge s’est retrouvé en tête de la course, suivi par un certain Sébastien Loeb qui a bataillé dans le peloton pour remonter de la 9e à la 2e position en quelques minutes seulement à bord de la Renault RS01 n°9 de Krafft Racing. Le nonuple Champion du monde des rallyes a même terminé la première heure au sommet de la hiérarchie avant de transmettre le volant à ses coéquipiers Laurène Godey et Grégory Launier.

Les premiers arrêts aux stands sont souvent le fruit des stratégies mises en place par les différentes équipes en vue de se positionner aux avant-postes dans la dernière heure. À ce jeu-là, la parfaite maîtrise de la discipline a pesé dans la balance du camp Visiom pour permettre aux lauréats du championnat UGT3A, David Hallyday, Jean-Paul Pagny et Jean-Bernard Bouvet de triompher au terme des 106 tours parcourus lors des 4 heures de course au Castellet.

Le trio de la Ferrari 488 GT3 Evo n°1 n’a pas eu la tâche facile ce dimanche au regard de l’adversité opposée par leurs rivaux de la catégorie reine. Franck Dezoteux, qui faisait équipe avec ses enfants Henri et Simon, ont longtemps pu croire en leurs chances de victoire, avant un accrochage avec la Lamborghini n°77, ayant endommagé l’avant-droit de la Ferrari 488 GT3 n°52 d’AF Corse. La famille Dezoteux termine sur la deuxième marche du podium et offre un doublé à la firme au Cheval Cabré.

Partis de la pole position, Derek Deboer, Florent Grizaud et Erwan Bastard complètent le podium pour le compte de l’Aston Martin Vantage AMR GT3 n°10 de Racing Spirit of Léman.

Du côté de la catégorie Porsche Cup, Julien Froment, Joffrey Dorchy et Mathieu Martins assoient leur domination en remportant leur cinquième victoire en six courses au volant de la Porsche 911 GT3 Cup ‘992’ et confirment le sacre au classement général par équipes du championnat pour Martinet by Alméras. Ils terminent avec 21,8 secondes d’avance sur le duo formé par Benjamin Paque et Stéphane Perrin sur la Porsche n°888 de Seb Lajoux Racing.

Avec 9 places gagnées en l’espace de quelques virages seulement, Xavier Pompidou était l’un des hommes du début de course. L’équipage de la Ferrari 488 Challenge n°74 de XP Racing, complété par Roland Marchix et Philippe Papin, a ensuite connu des déboires les ayant contraints à l’abandon. Face à eux, Philippe Bonnel, Miguel Moiola et Cyril Calmon n’en demandaient pas tant pour prendre l’avantage et imposer la Vortex n°701.

Après avoir mené les premiers tours de course grâce à un excellent envol réalisé par Amaury Bonduel, la Lamborghini Super Trofeo n°77, également pilotée par Alfredo Hernandez, n’a pas été en mesure de rester l’une des prétendantes à la victoire au classement général. Les pilotes BDR Competition Grupo Prom. Les deux hommes, pour leur première course d’endurance cette saison avec cette voiture, remportent les honneurs en UGT3A2.

La catégorie UGTC4A a été particulièrement disputée ce dimanche matin, mais la victoire est revenue, pour la cinquième fois cette saison, à la BMW M4 GT4 n°17 de L’Espace Bienvenue, exploitée par Racetivity, avec le champion 2023 Daniel Waszcinski, accompagné par Benjamin Lessennes. Avec la 2e place des Allemands, Tim Rölleke et Tudor Tudurachi, pour le compte de l’écurie WS Racing, venue découvrir l’Ultimate Cup Series European, c’est un doublé des BMW M4 GT4.

Malgré une deuxième place à l’arrivée dans la catégorie UGTC4B, Julien Lemoine s’offre le titre tant attendu au volant de la Ligier JS2 R n°42 d’ANS Motorsport.

Résultats

Communiqué Ultimate Cup Series ; crédits photos : © Davy Delien

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