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ELMS – Louis Delétraz s’impose à Barcelone, Cool Racing remporte le LMP3

Louis Delétraz, champion ELMS 2022, a rejoint le Racing Team Turkey (vainqueur en Pro-am en 2022) cette saison. Et, pour cette première course au sein de l’équipe, le pilote Genevois et ses coéquipiers ont terminé sur la plus haute marche du podium.

Dès la fin du premier tour, le safety car était contraint de rentrer en piste après un départ tumultueux où l’équipe Suisse Cool Racing s’élançait de la pole position. Et, après le restart, la place de leaders s’échangeait au fil de course jusqu’a ce que Charlie Eastwood, au volant de l’Oreca du Racing Team Turkey se hisse en tête alors qu’il restait une heure et demie de course et avant de laisser le volant à Louis Delétraz.

Ce dernier prenait le volant en tête de la course et ne semblait pas pouvoir être inquiété, malgré une neutralisation, jusqu’à ce que la direction de course l’oblige à repasser par les stands pour effectuer une courte réparation suite à un contact. Si la réparation ne durait que 10 secondes, c’était suffisant pour Neel Jani (Oreca n°30 du Duqueine Team) pour se hisser en tête de la course avec une poignée de seconde d’avance sur son compatriote. Mais le Biennois connaissait quelques soucis de freins et voyait le Genevois revenir dans ses échappements. Et, si Neel Jani a bien tenté de résister, il ne pouvait rien faire face au champion 2022 et Louis Delétraz et ses coéquipiers Charlie Eastwood et Salih Yoluc débutait ainsi 2023 par une victoire au général ainsi que celle en catégorie Pro-Am.

Le podium était complété par l’Oreca n°83 d’AF corse, qui terminait deuxième du Pro-Am, quatrième au général et troisième en Pro-Am, le Cool Racing avec Nicolas Lapierre, Alexandre Coigny et Malthe Jakobsen, l’autre Oreca de l’équipe Suisse terminant au septième rang, deux places devant la voiture du Nielsen Racing pilotée par Mathias Beche.

La catégorie LMP3 voyait la Ligier du Racing Spirit of Leman n°31 franchir la ligne d’arrivée en tête devant le prototype n°17 du Cool Racing. Mais une pénalité était infligée au Racing Spirt of Leman après l’arrivée et l’équipage de la Ligier n°31 chutait au troisième rang, le Cool Racing récupérant ainsi la première place de la catégorie.

Enfin, la victoire en GTE revenait à la Porsche n°16 du Proton Competition. Claudio Schiavoni terminait quatrième sur la Porsche d’Iron Lynx devant la Ferrari du Spirit of Race, alors que la Ferrari du Kessel Racing se classait au septième rang.

Classement

Crédits photos : ELMS

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