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ELMS – Le Castellet : 37 voitures pour une ouverture de saison 2020 différée

Après une longue attente, la saison European Le Mans Series (ELMS) 2020 va enfin débuter le dimanche 19 juillet, avec les 4 Heures du Castellet.

  • 37 voitures prendront la piste pour la première 
  • 26 équipes, dont 3 Suisses, et 103 pilotes (10 Suisses) représentant 23 nations

LMP2 : plateau royal et lutte de prestige pour le titre

Le plateau LMP2 présentera 15 voitures et mettra aux prises trois constructeurs – ORECA, Ligier et Aurus – sur le circuit du Grand Prix de France. Couronné en 2019, IDEC Sport défendra un titre conquis de haute lutte. Champions l’an passé, Paul-Loup Chatin et Paul Lafargue seront associés à Richard Bradley, ancien vainqueur LMP2 aux 24 Heures du Mans. Troisième pilote titré en 2019, Memo Rojas rejoint cette année DragonSpeed et sera au volant de l’ORECA n°21, qu’il partagera avec ses nouveaux coéquipiers britanniques Ben Hanley et Ryan Cullen.

Vice-champion 2019, G-Drive Racing est à nouveau en piste, avec au volant de l’Aurus 01 n°26 Roman Rusinov, titré en LMP2 en 2018, Nyck de Vries, champion 2019 FIA Formule 2 et vainqueur en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC), ainsi que Mikkel Jensen, champion LMP3 en titre.

Algarve Pro Racing engagera deux voitures, avec des équipages où l’on retrouve trois anciens champions titrés en endurance. Champion du Monde 2013 des pilotes d’endurance, Loïc Duval pilotera l’ORECA n°24 en compagnie de Jon Lancaster, titré dans la catégorie LMP2 de l’ELMS en 2015, et du Suédois Henning Enqvist. L’ORECA n°25 sera confiée au champion LMP3 2017 John Falb, associé à Gabriel Aubry, victorieux en WEC, et le Bernois Simon Trummer.

Les 4 Heures du Castellet verront les débuts de Richard Mille Racing Team et de son ORECA 07-Gibson pilotée par un équipage 100 % féminin, constitué de Katherine Legge et Tatiana Calderon.

Les écuries High Class Racing, Panis Racing, Duqueine Team, où l’on retrouvera Jonathan Hirschi, Inter Europol Competition, BHK Motorsport et Graff engageront chacune un seul prototype LMP2 tout comme l’équipe Suisse Cool Racing où l’on retrouvera Nicolas Lapierre, qui s’est profondément investit dans l’équipe, associé à Antonin Borga et Alexandre Coigny au volant de l’Oreca 07. A l’inverse, United Autosports alignera prototypes deux pour cette manche d’ouverture de la saison.

LMP3 : Ligier et Duqueine face à face

Le plateau LMP3 comprendra 12 engagés, dont 8 Ligier JS P320 et 4 Duqueine M30-D08. Champion en titre, Eurointernational défendra sa couronne avec une voiture pilotée par le Serbe Paolo Brajnik et le champion Michelin Le Mans Cup 2018 Leonard Hoogenboom.

Eurointernational devra composer avec une grosse concurrence, dont Inter Europol Competition, vice-champion 2019, qui engagera au Castellet une voiture pour un équipage inchangé et constitué de Nigel Moore et Martin Hippe. L’équipe Graf engagera deux voitures différentes (une Ligier et une Duqueine) avec Sébastien Page au volant de la Duqueuine n°5.

Titrés en 2019 dans la Michelin Le Mans Cup, Laurents Hörr et François Kirmann montent en ELMS en même temps que leur équipe DKR Engineering, elle aussi championne 2019. Pour cette course de 4 heures dans le Sud de la France, ce duo recevra le renfort de Wolfgang Triller.

Les suisses du Realteam Racing avec Esteban Garcia et David Droux au volant), RLR MSport et BHK Motorsport ont engagé chacun une voiture en LMP3, tandis que United Autosports, Nielsen Racing et Graff en aligneront deux.

LMGTE : trois constructeurs au Castellet

Dix LMGTE constitueront le plateau de la catégorie pour les 4 Heures du Castellet. Pour la première fois depuis 2017, Aston Martin sera en piste pour défier Ferrari et Porsche.

Champion ELMS 2019, Dempsey-Proton Racing sera de nouveau en piste avec la Porsche 911 RSR n°77, pilotée par Christian Ried, victorieux en 2019, Michele Beretta et Alessio Picariello.

La Porsche n°93 de Proton Competition sera aux mains de l’ancien lauréat de la Coupe du Monde Endurance FIA des Pilotes GT Richard Lietz, et de Felipe Laser.

Sept Ferrari 488 GTE EVO seront au départ. Les équipes Kessel Racing et Iron Lynx en aligneront deux chacune, alors que JMW Motorsport, AF Corse et Spirit of Race, où l’on reterouvera Christoph Ulrich au volant, en engageront une. La Ferrari n°83 d’Iron Lynx présentera le deuxième équipage 100 % féminin du plateau : Manuela Gostner, Michelle Gatting et la Soleuroise Rahel Frey disputeront leur deuxième saison ELMS.

L’Aston Martin Vantage n°98 sera pilotée par Paul Dalla Lana et Mathias Lauda, titrés en 2017 dans la catégorie LMGTE Am du WEC, et rejoints en France par le champion GT4 britannique Ross Gunn.

Liste des engagés

European Le Mans Series 2020

Le calendrier revu à cinq courses de l’European Le Mans Series 2020 débutera avec les 4 Heures du Castellet le dimanche 19 juillet. Suivront les 4 Heures de Spa-Francorchamps le 9 août, les 4 Heures de Barcelone le 29 août, les 4 Heures de Monza le 11 octobre. La saison s’achèvera au Portugal le 1er novembre avec les 4 Heures de Portimão.

Communiqué ELMS

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