Yokohama 160×600
Vide

DTM – Week-end à oublier pour Nico Müller

Après une séance qualificative où le pilote Suisse ne pouvait participer à la Q2 en raison de problèmes électriques, la course, disputée ce dimanche, ne fut guère plus chanceuse pour le Bernois.

Parti de la dix-huitième place sur la grille, le pilote de l’Audi n°22 réalisait un très bon début de course, malgré un embrayage récalcitrant qui lui faisait perdre des places au départ, et parvenait même à revenir dans les points ce qui laissait présager une belle fin de course. Malheureusement, et comme d’autre pilote, Nico Müller recevait une pénalité pour ne pas avoir ralenti suffisamment sous un drapeau jaune et ce drive through rejetait le Suisse loin au classement et lui ôtait toute chance de bien figurer. Au final, le Bernois franchissait la ligne d’arrivée au dix-neuvième rang avec beaucoup de déception :

Nico Müller : « La stratégie était bonne. Et nous étions dans le bon rythme avec les deux types de pneus. Le seul soucis était le départ où je n’étais pas confiant car nous avions un problème avec l’embrayage et j’ai, d’ailleurs, perdu quelques positions. Mais après, tout s’est bien passé jusqu’au drive through, pour une vitesse excessive sous drapeau jaune. Et je ne suis pas vraiment d’accord avec cette pénalité car j’ai énormément ralenti, perdant plus d’une seconde dans la zone. Cette pénalité signifiait la fin de course pour moi, une place dans les points était possible aujourd’hui. Je suis déçu. »

Parti encore plus loin sur la grille, le Genevois Edoardo Mortara recevait lui aussi un drive through pour la même raison que le pilote Bernois. Et, comme le pilote Suisse le pilote Italo Français ne pouvait, dès lors, espérer un beau résultat et c’est au seizième rang que l’Audi n°15 terminait la course.

Devant, c’était un triomphe BMW, avec 4 voitures de la marque à l’hélice au quatre premières places. Déjà vainqueur à deux reprises cette saison, Marco Wittman remportait la course, non sans un brin de chance, le pilote BMW ayant pris un mauvais départ. Mais une gestion prudente de ses pneus lui offrait la victoire au terme des 47 tours de course devant Augusto Farfus, Timo Glock et Martin Tomczyk. Parti de la pole position, Robert Wickens menait la première partie de course avant d’être exclu au drapeau noire pour ne pas avoir respecté un drive through, la direction de course ayant jugée qu’il avait gêné Timo Glock sur la pit-lane.

Avec cette troisième victoire, Marco Wittman s’envole au championnat et possède désormais 95 points soit 39 d’avance sur Matthias Ekström à quatre courses de la fin de saison. La prochaine course du DTM aura lieu au Nürburgring du 17 au 19 août.

Le classement de la course

Crédit photo et citation : Audi Sport

]]>

Related posts