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DTM – Maximilian Götz titré au Norisring

Théâtre du dernier rendez-vous de la saison, le spectaculaire tracé du Norisring allait marquer cette saison puisque le titre de champion s’y jouait dans un scénario rocambolesque.

Ainsi, le samedi voyait la victoire de Maximilian Götz le pilote Mercedes gardant ainsi encore quelques chances au championnat. Mais, le jeune Liam Lawson terminant troisième, ce dernier allait aborder la dernière course de la saison avec une confortable avance de 18 points sur Kelvin Van der Linde (quatrième ce samedi) et 19 sur Maximilian Götz alors que 28 points restaient à distribuer.

Et, lez dimanche matin, le pilote de la Ferrari Red Bull augmentait encore son avance puisque le Néo-Zélandais décrochait les 3 points de la pôle position devant Kelvin Van der Linde, de sorte qu’il comptait 19 points d’avance sur le pilote Sud-Africain et surtout 22 sur le pilote Mercedes victorieux la veille alors qu’il ne restait qu’une course à courir et 25 points à distribuer.

Mais, le circuit atypique du Norisring et ses épingles entre les murs nécessitent de l’expérience et c’est peut-être ce qui a manqué au départ. Alors que Kelvin Van der Linde tentait une manœuvre osée au premier virage en coupant à la corde et poussait alors le pilote de la Ferrari à l’extérieur. Et, le leader du championnat se retrouvait ainsi face au mur et contraint de faire une marche arrière pour repartir en queue de peloton.

Contraint à remonter il allait finalement abandonner plus tard dans la course laissant Kelvin Van der Linde et Maximilian Götz décidait du titre. Et, si les deux hommes étaient contraints de l’emporter pour priver le pilote Ferrari du titre, ils se retrouvaient, en milieu de course, après un changement de pneu du pilote Audi. Et, en pneus froids, le Sud-Africain tentait de garder le pilote allemand derrière lui mais sans succès puisque l’Audi allait être victime d’une crevaison. Dès lors, la voie était ouverte pour Maximilian Götz. Car, si le pilote Mercedes était troisième, il bénéficiait de consignes d’équipe puisque c’était deux Mercedes AMG GT3 qui le devançaient avant de s’effacer et lui offrir la victoire et le titre de champion.

Et, à l’arrivée, le contraste était donc grand entre le clan Mercedes qui remportait le titre pilote, le titre équipe étant remporté la veille par AF Corse, et l’entourage de Liam Lawson. Du côté des Helvètes, Nico Müller prenait la huitième et la quinzième place pour les dernières course d’une saison compliquée pour lui. Quant à Philip Ellis, il concluait sa première saison en DTM avec deux dixièmes places.

Crédit photo DTM

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