Yokohama 160×600
Jok 160X600

DTM – Edoardo Mortara : "J'ai fait une demande de naturalisation suisse"

Au terme d’une course qu’il allait remporter de main de maître, le Genevois Edoardo Mortara est revenu sur sa course (à lire ici), mais nous a également parlé de la saison et de sa relation avec la Suisse.

En lutte pour le titre jusqu’en fin de saison dernière, Edoardo Mortara remportait, hier, la première course de la saison, confirmant ainsi qu’il est l’un des principaux prétendants cette année encore :

Edoardo Mortara : « Je me sens vraiment bien dans la voiture. Déjà l’année passée, le résultat final aurait pu être bien meilleur étant donné que j’ai joué le titre jusqu’à la dernière course, mais quand on a deux autres coéquipiers qui se trouvent dans la même situation, on ne peut pas en favoriser un plus que les autres, et des faits de course lors de la dernière épreuve n’ont pas permis de concrétiser. Maintenant, 2015 c‘était 2015, et ce qui est important c’est que cette année, on repart sur de nouvelles bases. Nous avons gagné la première course et c’est 25 points que l’on prend et que l’on ne pourra pas me retirer ; on essayera demain de refaire une bonne performance afin de collecter le maximum de points.»

Même si il n’avait pas remporté de course l’année dernière à Hockenheim, le pilote de l’Audi n°48 était reparti d’Hockenheim en tête du championnat, réussissant ainsi deux très bons débuts de saisons consécutifs :

Edoardo Mortara : « Oui, c’est deux très bons débuts de saison, et je pense qu’en DTM, c’est très important de bien se lancer. Au fil de la saison, des choix se font au sein des constructeurs, et ils sont déterminés par les résultats des premiers week-end de course. Aussi, il faut faire de bons résultats, être performant, être intelligent, prendre des points et j’espère que demain ce sera encore le cas, afin de m’assurer un bon début, ce qui sont en général les prémices d’une bonne saison. »

Il y a 3 ans, le pilote genevois a renoncé à sa nationalité française (auparavant binational italo-français) dans le but de prendre la nationalité suisse. Somme toute logique pour le natif et résident genevois, même si les démarches ne sont pas faciles, mais la situation pourrait être officialisée d’ici quelques jours :

Edoardo Mortara : « Actuellement, je suis Italien, je cours sous licence suisse car je suis résident suisse, j’y ai toujours habité. Mais à ce jour, je ne suis pas Suisse. J’ai fait une demande de naturalisation, il y a 3 ans, mais c’est le système. Et même si cela fait 30 ans que j’habite en Suisse, que j’y suis né, que j’y ai fait toute ma scolarité, mon éducation, quelqu’un est venu chez moi pour savoir si j’étais bien intégré (rire)… Je lui ai dit que je vis ici et que j’y travaille, car j’ai une société avec deux restaurants, que faut-il de plus ? Et je parle trois langues : français, allemand et italien…. bon, le suisse-allemand peut-être pas (rire). »

Si la situation devrait évoluer dans les jours qui viennent (ce que l’on espère vivement), le drapeau sur sa voiture n’évoluera pas forcément. Ce dernier est également un critère marketing important pour Audi et le DTM, et la Suisse est déjà représentée par Nico Müller.

Crédit photos : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch

]]>

Related posts