C’est une piste détrempée, mais qui allait en s’asséchant, qui accueillait la première course du DTM sur l’un des rendez-vous les plus populaires. Et, ce samedi, c’est Bruno Spengler qui s’imposait lors de cette septième course, devenant ainsi le cinquième vainqueur cette saison et surtout offrant sa première victoire à BMW en 2017.
C’est sous une pluie battante que se disputaient les qualifications, et c’est le Belge Maxime Martin, toujours très fort dans ces conditions, qui décrochait la pôle position devant René Rast, le leader du championnat. Mais, au départ, les deux pensionnaires de la première ligne manquait leur envol et Bruno Spengler se faufilait dans un trou de souris depuis la deuxième ligne pour prendre la place de leader au premier freinage devant Mattias Ekström lui aussi parti de la deuxième ligne.
Et, comme si c’était une tradition, la première épingle était synonyme d’accrochage et Lucas Auer et Robert Wickens en faisaient les frais, alors que, dans le même temps, Edoardo Mortara se faufilait parfaitement depuis la quatorzième place sur la grille pour occuper le septième rang après quelques virages. Un peu moins de réussite en revanche pour Nico Müller, qui perdait une place dans les premiers tours, le pilote suisse se retrouvant au onzième rang après être parti depuis la cinquième ligne.
Devant, sur une piste détrempée, Bruno Spengler s’envolait alors que Maxime Martin maintenait la pression sur Mattias Ekström avant de passer le pilote Audi au neuvième tour. La pluie ayant cessé avant le départ et quelques rayons de soleil faisant même une timide apparition permettaient à la piste de sécher assez rapidement et c’est Jamie Green qui ouvrait le bal des changements de pneus au dix-huitième tour, rapidement suivi par les autres pilotes.
Si le classement n’allait pas être modifié pour les 3 premiers malgré les changements de pneumatiques, en revanche René Rast perdait toute chance de bons résultat. En effet, le pilote allemand ressortait des stands en franchissant la ligne jaune et la direction de course lui infligeait un drive-throught. Le leader du championnat perdait ainsi une possible quatrième place et terminait la course hors des points au douzième rang.
Gérant parfaitement sa course, Edoardo Mortara fut l’un des derniers à s’arrêter, et c’est au quatrième rang qu’il ressortait des stands juste devant Marco Wittmann. Malheureusement pour le pilote Genevois, il perdait cette position après une attaque du champion en titre avant de se faire pousser en tête à queue par Mike Rockenfeller le tour suivant (ce qui allait valoir une pénalité au pilote allemand), tombant ainsi au huitième rang juste devant Nico Müller. Et, si Mortara parvenait à revenir sur Jamie Green septième, il n’allait pas réussir à passer le britannique et il franchissait la ligne d’arrivée au huitième rang devant le Bernois Nico Müller neuvième.
Edoardo Mortara : « Ce fut une journée difficile. Encore une fois, nous avons connu plus de problèmes en qualifications que en course. Ainsi, en qualification, nous avons été en difficulté avec la voiture alors que nos adversaires ont été très performants. Avant la course, la météo a évolué et ce fut pour moi une bonne occasion pour améliorer ma quatorzième place sur la grille. Dans le premier tour, j’ai gagné sept ou huit places et j’ai eu la chance de passer à côté des accrochages sans subir de dégâts avec un bon rythme. En conséquence, on pouvait espérer un top 5 ou 6 et je me suis retrouvé à me battre avec Wittmann, Glock et Rockenfeller, malheureusement « Rocky » m’a envoyé en tête à queue dans le virage 1. C’est un accrochage typique du Norisring et ça peut arriver. J’aurais aimé marquer davantage de point mais c’est difficile en ce moment. »
Devant, Maxime Martin et Mattias Ekström revenaient quelque peu sur le leader Bruno Spengler mais la lutte pour la deuxième place allait occuper ces deux derniers permettant au pilote canadien de remporter sa première victoire depuis 2013. Si Mattias Ekström allait se montrer très pressant sur Maxime Martin en fin de course, le pilote belge allait parfaitement gérer la fin de course et offrait un doublé à BMW Ekström terminant finalement troisième et s’intercalait parmi cinq M4 DTM, Marco Wittmann, Timo Glock et Tom Blomqvist complétant le top 6 de la course.
Au championnat, Mattias Ekström profite de son podium pour s’emparer du commandement du championnat avec 72 points soit 5 d’avance sur son coéquipier René Rast et 6 sur Jamie Green. Avec 35 points au compteur, Nico Müller pointe au treizième rang devant Edoardo Mortara qui compte 25 points.
La deuxième course du Norisring débutera demain à partir de 17h23.
Credit photo : DTM, Mercedes-AMG, Audi Sport ; citation : Mercedes-AMG
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