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Daniel Allemann et le Herberth Motorsport remportent les 12h de Hongrie

La Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#91, Daniel Allemann / Ralf Bohn / Alfred Renauer) et la Mercedes-AMG GT3 CP Racing (#85, Charles Putman / Charles Espenlaub / Joe Foster / Shane Lewis) se sont élancées depuis la première ligne ce matin lors du Restart de la course, ce qui n’a pas empêché un envol électrique de la seconde Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport (#92, Jürgen Häring / Bobby Gonzales / Marco Seefried / Daniel Allemann), partie depuis la deuxième ligne, de quoi déjà renvoyer le bolide de CP Racing en 3 ème position dès le deuxième virage. Optant pour un run longue durée alors que la Porsche Herberth #91 ravitaillait en carburant, la Mercedes-AMG CP Racing se retrouvait aux commandes, étant même en mesure d’augmenter son avance lorsqu’une neutralisation via Code 60 tombé au moment opportun coïncidait avec le premier arrêt du jour pour le bolide du team américain.

Se retrouvant sur des stratégies décalées en termes de ravitaillements essence, les deux équipes allaient s’échanger le leadership durant toute l’après-midi, jusqu’à ce que des relais explosifs de Herberth Motorsport, aux trois-quarts de la distance, permettaient à l’équipe bavaroise de prendre les devants.

Herberth Motorsport enquillait quelque 367 tours du Hungaroring, long de 4381 mètres, signant une quatrième victoire cette saison. Un résultat qui correspond à la sixième victoire consécutive d’une Porsche dans la 24H SERIES 2021.

« C’était une course plutôt cool pour nous, » expliquait Alfred Renauer au micro de Lukas Gajewski, de radiolemans.com. « Le combat avec la voiture de CP Racing a été intense, grâce à leur bonne stratégie, ce qui nous a obligés à tout donner. Bravo à l’ensemble du team. Ils ont fait du sacré bon boulot, comme tout au long de la saison, et je suis vraiment heureux de ce résultat. Il n’y a plus qu’à récidiver à Sebring ! »

Derrière CP Racing, qui a égalé son meilleur résultat de la saison avec cette 2 ème place, l’Audi R8 LMS GT3 Rutronik Racing by TECE (#18, Michael Doppelmayr / Pierre Kaffer / Swen Herberger) créait la surprise en finissant in extremis sur le podium, bondissant au 3 ème rang à 6 minutes de l’arrivée.

Dans un geste courtois envers une voiture de la même marque, Car Collection Motorsport (#500, Martin Rump / Martin Lechmann / Nathanaël Berthon) s’écartait dans les ultimes instants, afin de permettre à Rutronik Racing de maximiser sa moisson de points dans la lutte pour le titre. Le run quasi fluide de Car Collection Motorsport était uniquement entaché par une radio défaillante, qui a entraîné une mauvaise communication entre le pilote et les mécaniciens, l’Audi se retrouvant en panne de carburant sur la piste dans les premiers instants.

Progression tout aussi impressionnante de la Porsche 911 GT3 Cup Willi Motorsport by Ebimotors (#955, Fabrizio Broggi / Sergiu Nicolae / Sabino de Castro), les vainqueurs de la Classe 991 complétant le top 5 général, la formation italo-roumaine ayant pris le meilleur sur JR Motorsport (#2, Ted van Vliet / Ruud Olij / Bas Schouten) au culot dans la ligne droite de départ/arrivée. Il n’empêche, avec une 6 ème place, la BMW M6 GT3 n’a pas loupé ses grands débuts dans la série.

La Lamborghini Huracán Super Trofeo RD Signs racing team (#720, Audrius Butkevicius / Nicola Michelon / Paulius Paskevicius) a conclu la course au 7 ème rang de la Division GT, décrochant une victoire hautement méritée en Classe GTX. Evoluant 12 heures durant sans ABS, le bolide au taureau a perdu du temps dans un bac à gravier – ce qui a d’ailleurs entraîné la cinquième des sept neutralisations par Code 60 -, perdant à deux reprises sa roue arrière-droite dans la voie vers la pitlane. Le team lituanien a néanmoins été aidé par la Vortex 1.0 Vortex V8 (#701, Philippe Bonnel / Gilles Courtois / Nicolas Nobs), 2 ème de la Classe, mais qui a perdu une heure sur sa concurrente directe dès le début de la course en raison de soucis d’alternateur.

En dépit d’une émotion de fin de parcours, la BMW M4 GT4 ST Racing (#438, Samantha Tan / Chandler Hull / Jon Miller), qui a souffert d’un bris de différentiel au cours de la 11 ème heure, est remontée à la 8 ème place de la Division GT, de quoi lui assurer une troisième victoire de catégorie cette saison. Un résultat qui propulse ST Racing au sommet du classement Overall GT Teams, suivi de près par Vortex V8.

MP Racing (#58, Thomas Gostner / David Gostner / Corinna Gostner) a complété le top 10 de la Division GT. La Mercedes-AMG GT3 a souffert de dommages conséquents à l’avant vers la moitié de la course, après un solide contact avec les barrières de sécurité au virage quatre. Le team italien est malgré tout remonté en piste après un pit-stop de trois heures, afin d’effectuer les réparations d’usage.

Autorama Motorsport by Wolf-Power Racing a remporté sa quatrième victoire de la saison en TCE à l’occasion des Hankook 12H HUNGARY. La Volkswagen Golf GTi TCR DSG #112 (#112, Miloš Pavlović / Christoph Lenz / Jasmin Preisig / Emil Heyerdahl) se produisait dans une livrée verte immanquable ce week-end, en collaboration avec la Greenhope Foundation, organisation caritative active sous la bannière ‘Sport against Cancer’.

« C’était une belle course, » commentait Jasmin Preisig au micro de Lukas Gajewski, de radiolemans.com. « Nous n’avons pas rencontré le moindre problème, et notre vitesse était bonne. Nous sommes heureux de ce résultat. Il s’agit sans doute du succès le plus important pour nous, mais aussi pour Greenhope et ‘Sport against Cancer’. »

La seconde Volkswagen Golf Autorama (#1, Constantin Kletzer / Lukasz Stolarcyk / Emil Heyerdahl / Fabian Danz) a terminé 3 ème , le duo ayant été scindé par l’Audi RS 3 LMS AC Motorsport (#188, Stéphane Perrin / Mathieu Detry). En dépit de soucis de freins assez tôt dans la course, AC Motorsport décroche un quatrième podium cette saison, ce qui signifie que le team belge se retrouve en mesure de porter l’estocade sur la Volkswagen Autorama #1 au classement Overall TCE Teams.

La BMW M4 GTR Munckhof Racing lauréate en Classe TCX (#210, Eric van den Munckhof / Marco Poland) a survécu à un run semé d’embuches, pour prendre la 4 ème place de la Division TCE devant Red Camel-Jordans.nl (#101, Ivo Breukers / Luc Breukers / Rik Breukers). Cette formation, qui engageait pour la première fois une Audi RS 3 LMS ce week-end, a mené la Division dans les premiers instants, mais des contrariétés mécaniques ont provoqué l’abandon de la voiture à mi-distance.

La finale de cette saison de la 24H SERIES powered by Hankook se tiendra les 18, 19 et 20 novembre sur le Sebring International Raceway, aux Etats-Unis. L’édition inaugurale des Hankook 24H SEBRING sera synonyme de première épreuve sur deux tours d’horloge jamais organisée sur le célèbre circuit floridien.

Communiqué Creventic

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