Yokohama 160×600
Vide

Dakar 2015 – 3 Helvètes au départ

Le départ du Dakar 2015 sera donné le 4 janvier à Buenos Aires (Argentine). Le parcours de l’épreuve est une boucle de 9’295 kilomètres qui traversera l’Argentine, le Chili et la Bolivie, avant de revenir à Buenos Aires pour une arrivée prévue le 17 janvier.

Cette édition 2015 sera marquée par le grand retour du constructeur français Peugeot, bien décidé à jouer les premiers rôles. Mais Mini, vainqueur des trois dernières éditions, entend bien briguer une nouvelle victoire.

Derrière ce duel de constructeurs qui devrait monopoliser l’attention, ce sont toujours les amateurs qui pérenniseront la magie du Dakar.

Parmi eux cette année, trois Suisses ont inscrit leur nom sur la liste des engagés. Deux navigateurs « auto »  et 1 motard.

  [caption id="attachment_13775" align="alignright" width="300"]# 362  Jérôme Pélichet (FRA) - Eugénie Decré (CHE) Toyota # 362 Jérôme Pélichet (FRA) – Eugénie Decré (CHE) / Toyota[/caption]

362  Jérôme Pélichet (FRA) – Eugénie Decré (CHE) / Toyota

Eugénie Decré en tant que navigatrice sur le Dakar, c’est du sérieux. Forte de 10 ans d’expérience en rallye-raid, elle prendra en janvier le départ de son 6e Dakar. Les joies et déconvenues de l’épreuve, elle connaît. Les coups d’éclat ont malheureusement souvent été suivis d’incidents ou de pannes. En 2012, la Suissesse est même victime d’un sérieux accident qui lui imposera plusieurs mois de convalescence.

Mais la passion reste la plus forte, et dès l’année suivante, on la retrouve sur les pistes du Dakar. Cette année, elle naviguera le Français Jérôme Pélichet sur une Toyota. Un équipage d’expérience qui pourrait créer la surprise.

[caption id="attachment_13772" align="alignleft" width="225"]# 414 Jean-Pierre Tournier (FRA) – Rémy Vauthier (CHE) / Polaris # 414 Jean-Pierre Tournier (FRA) – Rémy Vauthier (CHE) / Polaris[/caption]

# 414 Jean-Pierre Tournier (FRA) – Rémy Vauthier (CHE) / Polaris

Passionné de quad et de Lamborghini (on l’a vu par le passé sur quelques courses du « Lamborghini Blancpain Super-Tropheo »), le Genevois Rémy Vauthier sera cette fois à la navigation pour son baptême du feu sur le Dakar. Pour cette aventure, il épaulera le Français Jean-Pierre Tournier, qui a déjà participé deux fois à l’épreuve, mais en camion et à l’époque où le Dakar se déroulait encore sur le continent africain.

Les deux hommes ont opté pour un engin original, une petit buggy Polaris RZR, espèce de quad à 2 places.

# 144 Damien Udry (CHE) / KTM

Notons encore la participation, en catégorie moto, de Damien Udry. Le Genevois,  ancien Champion Suisse Junior en VTT de descente, participera à son premier Dakar. Ses ambitions sont modestes, mais plusieurs de ses expériences en rallye-raid africain laissent présager de bonnes performances.

Crédit Photo@pixabay

]]>

Related posts