Vide
Jok 160X600

Coup d’envoi du GT3 Cup Challenge 2016 : victoire de von Burg, tenant du titre

230416_DMD_3299La première manche de la Porsche Sports Cup et du GT3 Cup Challenge 2016 s’est déroulée le week-end dernier, sur le légendaire « Autodromo Enzo e Dino Ferrari » d’Imola. Par un temps ensoleillé et des températures d’environ 22 degrés, plus de 90 pilotes ont pris part vendredi et samedi aux entraînements. Mais le dimanche, au départ des qualifications et de la course, ils ont dû affronter une météo exécrable, avec beaucoup de vent et de pluie. Au total, ce dimanche, plus de 70 concurrents ont pris le départ du Porsche GT3 Cup Challenge, de la Porsche Sports Cup et du Porsche Driver’s Challenge (compétition prenant en compte la régularité).

Lors de la première course d’Imola, l’un des deux sprints du Porsche GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup a été remplacé par une course d’endurance. Dans ce type de course, des pilotes du Porsche GT3 Cup Challenge et de la Porsche Sports Cup prennent ensemble le départ. Ce sera également le cas pour les courses du Castellet et de Magny-Cours. À Mugello, Dijon et Misano, on dispute chaque fois deux courses de sprint.

Porsche GT3 Cup Challenge Lors des qualifications pour le sprint, le vainqueur du GT3 Cup Challenge 2015, Jean-Paul von Burg, au volant de sa 991 GT3, est parti en pole position. Le temps particulièrement pluvieux l’a contraint à se lancer dans la course derrière la voiture de sécurité. Il a été pris en chasse par Ernst Keller et Luca Casella (tous deux aussi au volant d’une 991 GT3 Cup, groupe 5d). Mais Keller n’avait aucune possibilité de rattraper von Burg. Compte tenu de ses résultats aux qualifications, sa position de départ n’était pas bonne et la pluie rendait difficile toute manœuvre de dépassement. Von Burg a consolidé son avance et s’est maintenu en première position. Au neuvième tour, la course a dû être interrompue en raison de la pluie battante et c’est von Burg qui a remporté le sprint. Son résumé : « Après chaque tour, j’étais tout simplement content d’être resté en course, tellement la chaussée était glissante. » Et Ernst Keller de confirmer: « Il était très difficile de doubler sous la pluie. Dans les dernières lignes droites, il m’arrivait de ne pratiquement plus rien voir. »

Déjà vainqueur du sprint du GT3 Cup Challenge, von Burg s’est également imposé lors des qualifications pour la course d’endurance, décrochant la pole position au départ du GT3 Cup Challenge. Ont pris place derrière lui sur la ligne de départ Ernst Keller, Patrick Schmalz et Luca Casella. Peu après le départ, Keller a écopé d’une pénalité d’une minute pour avoir doublé un pilote pendant l’intervention de la voiture de sécurité, mais sans conséquences sur son classement final puisqu’il a terminé deuxième. Luca Casella s’est classé troisième. Après sa victoire au sprint, von Burg a également remporté la course d’endurance. « L’épreuve d’endurance s’est très bien passée, le circuit n’était plus inondé comme lors du sprint, même si, vers la fin, il s’est remis à pleuvoir », a-t-il déclaré dans le parc fermé pour résumer la course.

Porsche Sports Cup Les pilotes de la Porsche Sports Cup ont dû eux aussi s’accommoder de la pluie lors des qualifications et de la course, et prendre le départ derrière la voiture de sécurité. Comme au sprint du GT3 Cup Challenge, la voiture de sécurité a précédé le sprint de la Sports Cup. La course proprement dite a été ouverte au bout de deux tours.

La Porsche Sports Cup a été dominée par les pilotes du groupe 3b. Ce groupe comprend exclusivement des Cayman GT4 Clubsport. À Imola, au total, dix Cayman GT4 Clubsport étaient sur la ligne de départ. Heinz Bruder a remporté le groupe 3b au sprint, devant Eric Schmid et Thomas Brauch (tous en Cayman GT4 Clubsport). Qui plus est, c’est Bruder qui a effectué le passage le plus rapide de tout le peloton en 2:15.125 minutes, avec une vitesse moyenne de 130,785 km/h. Pour le départ de la course d’endurance, les pilotes du groupe 3b (Cayman GT4 Clubsport) étaient positionnés dans le peloton arrière, derrière les pilotes du GT3 Cup Challenge. Dans ce groupe, c’est le duo de pilotes Pascal Delafontaine et Richard Feller qui s’est adjugé la pole position pour la course d’endurance. Ont pris le départ derrière lui Heinz Bruder et le duo Marco Zolin-Meyer et Alex Fach. Delafontaine et Feller n’ont pu conserver leur position de leaders du groupe, ils ont dû la céder à Bruder, qui a remporté la victoire dans le groupe des Cayman GT4 Clubsport. Delafontaine et Feller ont fini quatrièmes. Patrick Meystre, parti septième, a franchi deuxième la ligne d’arrivée. Quant au duo de pilotes Zolin-Meyer/Fach, il a terminé troisième.

Porsche Driver’s Challenge Dimanche, dans le Porsche Driver’s Challenge, c’est Sonja Heininger, qui s’est adjugé la victoire au volant de sa 997 Turbo en affichant le moins d’écarts par rapport à son tour de référence. Rappelons que dans la compétition de régularité, c’est la moyenne de tous les tours d’un pilote qui détermine son tour de référence. Tout écart par rapport à cette référence est converti en points de pénalité. Heininger a totalisé 2 590 points de pénalité, s’assurant ainsi la première place. Face à ses 12 concurrents, René Auinger, au volant d’une 991 GT3 RS, s’est classé deuxième avec 2 974 points de pénalité. Yves Becker-Fahr, en 997 GT3, a fini troisième, avec 4 826 points de pénalité.

Richard Feller, responsable de l’organisation de la manifestation avec son équipe de la Fédération des Clubs Porsche Suisses, s’est montré très satisfait de ce début de saison : « La saison de sport auto a connu une affluence énorme. Pour les entraînements comme pour la course, nous avons eu un nombre incroyable de concurrents. Seule ombre au tableau : la pluie incessante le jour de la course. En plus du GT3 Cup Challenge, les nouveaux Cayman GT4 Clubsport nous ont assuré un super peloton dans la Porsche Sports Cup. Pour nous, la saison se présente décidément sous les meilleurs auspices. »

Résultats

La prochaine manche de la Porsche Sports Cup Suisse se déroulera le 17 juin au Castellet.

Communiqué de presse Porsche

]]>

Related posts