Yokohama 160×600
Vide

Coronavirus – Le sport automobile contraint de s’adapter

Avec l’épidémie de Covid-19 à travers le monde, le monde des sports mécaniques subit quelques chamboulements. Et si à ce jour les courses en Suisse ne sont pas concernées par des mesures restrictives (voir ici), il n’en est pas de même dans le monde.

Ainsi, si les organisateurs du Grand-Prix d’Australie de Formule 1 ont exclu une course à huis-clos ce week-end, il n’en sera pas de même à Bahrain le 22 mars prochain, où l’épreuve se tiendra devant des tribunes vides. Enfin, le GP de Chine, initialement prévu le 19 avril, est pour le moment reporté à une date ultérieure sans que celle-ci ne soit connue.

Prévue initialement à la fin du mois, les 12h de Monza (24h Series) sont reprogrammées du 10 au 11 juillet prochain. Néanmoins, le peloton de la série débutera bien à la fin du mois, mais sur le tracé d’Estoril avec les 12h d’Estoril.

En NLS, nouveau nom de la VLN, le calendrier est pour le moment maintenu avec la traditionnelle séance d’essai d’avant saison est maintenu ce week-end ainsi que la première manche le 21 mars. Néanmoins, afin de limiter les risques, le briefing d’avant course n’aura pas lieu, les concurrents étant priés, en revanche, de lire les consignes qui leur seront transmises par écrit. Autre mesure, le fonctionnement des vérifications techniques et administratives sera modifié afin de limiter au maximum les rassemblements de personnes.

Prévue dans un mois sur le tracé de Monza, la première manche du GT World Challenge Europe est annulée, la cinquième manche d’endurance étant maintenant programmée à Barcelone du 9 au 11 octobre, alors que la dernière manche de Sprint Cup, initialement prévue à Barcelone ce week-end-là, se tiendra à Imola du 30 octobre au 1er novembre. Le GT Sports Club Europe se trouve également impacté par ces modifications et débutera sa saison au Paul-Ricard, fin mai, avant de retrouver le calendrier initial et de se clore à Imola avec la Sprint Cup.

Également prévues mi-avril, les coupes de Pâques de Nogaro sont reportées du 10 au 12 juillet prochain.

Le calendrier sportif complet et mis à jour est visible ici.

Crédit photo : FIA formula 2]]>

Related posts