European Le Mans Series – Une belle remontée permet à l’équipe suisse de prendre la septième place du championnat
Nicolas Lapierre a réalisé le troisième meilleur temps de la séance qualificative des 4 Heures de Portimao, malheureusement un contact lors du départ a fait rétrograder l’Oreca 07 No.37 de COOL Racing jusqu’à la 23ème place. La course fut ensuite compliquée mais l’équipage a aligné les bons relais pour remonter au classement ; Alexandre Coigny, Antonin Borga et Nicolas ont finalement passé la ligne d’arrivée en neuvième position.
Ce résultat permet au trio suisse de remporter la huitième place du classement des pilotes LMP2, son meilleur résultat en European Le Mans Series, et la septième position du championnat Équipes.
Alexandre Coigny : « Le départ a été un peu compliqué et j’ai perdu pas mal de temps. J’ai ensuite dû remonter tout le trafic des GT et des LMP3 et cela nous a retardés davantage. Nous avons ensuite perdu une vingtaine de secondes supplémentaires lorsque la porte droite n’a pas voulu se verrouiller pendant le changement de pilote. Il a ensuite été compliqué de remonter au classement. La note positive de ce week-end est que nous étions aux avant-postes pendant les essais libres, le test Bronze et la séance qualificative, et nous avons donc continué de progresser. »
Antonin Borga : « Nous avons très bien débuté le meeting et c’est vraiment dommage que la course ne se soit pas déroulée comme prévu car nous avions un bon potentiel. Nous sommes mal récompensés au vu de notre niveau de performance. Nous avons néanmoins rallié l’arrivée et devons continuer de travailler. Je suis heureux d’avoir pu réaliser une saison complète malgré les problèmes liés à la Covid-19 et je remercie toute l’équipe pour cette saison. »
Nicolas Lapierre : « Nous ne voulions pas conclure le championnat de cette manière. Une petite erreur lors du départ nous a fait prendre du retard et les faits de course ne nous ont pas vraiment aidés. Il y a néanmoins des points positifs à retirer de ce dernier week-end : nous avions un bon rythme et nous étions compétitifs en qualifications. La page de cette saison se tourne et nous allons dès à présent nous concentrer et bien préparer 2021. »
Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Cette dernière course de la saison ELMS a été difficile et nous allons devoir analyser tous les détails. Le départ a été chaotique et nous nous sommes immédiatement retrouvés en difficulté au classement et nous avons ensuite été handicapés pendant toute la course. Nous avions la bonne stratégie mais un problème avec la porte droite qui ne s’est pas verrouillée correctement nous a couté une vingtaine de secondes supplémentaires. Lors de l’intervention de la Voiture de Sécurité, nous avons fait rentrer Nico car il s’est retrouvé en plein milieu d’un gros peloton de voitures et nous voulions qu’Antonin reparte avec un tour clair, mais cela n’a pas changé grand-chose au classement final. Nous aurons vécu une dernière manche compliquée mais je remercie tout le staff pour leur engagement et leur travail tout au long de la saison. »
Michelin Le Mans Cup – COOL Racing deuxième et quatrième du classement de la Michelin Le Mans Cup 2020
Malgré un fait de course qui a privé la Ligier JS P320 COOL Racing No.37 d’une victoire certaine sur le circuit international de l’Algarve, Nicolas Maulini et Édouard Cauhaupé sont vice-champions du classement LMP3 de la Michelin Le Mans Cup 2020. Maurice Smith et Matt Bell se classent quatrièmes sur la No.69.
Nicolas a remporté sa quatrième pole position de la saison avec une avance de 0,679 seconde avant de créer un écart significatif dès les premiers tours de la course de deux heures. Édouard a ensuite continué d’accroître cet avantage, le portant jusqu’à 25 secondes lorsque la Voiture de Sécurité est entrée en piste, au pire moment pour l’équipage de la No.37. Ne pouvant ravitailler dans le même tour que tous les autres concurrents pour le deuxième arrêt obligatoire, Édouard a rétrogradé jusqu’à la huitième position, terminant finalement sixième. Ce résultat lui permet néanmoins de devenir vice-champion avec Nicolas.
Maurice s’est élancé depuis la deuxième ligne sur la grille de départ et malgré un tête-à-queue il a réussi à se maintenir en quatrième position avant de passer le volant à Matt. Le Britannique a réalisé un très bon début de relais, obtenant à nouveau le meilleur tour en course. Lorsque l’épreuve est neutralisée pour la seconde fois, l’équipe a pu ravitailler la No.69 au bon moment et Matt a repris la piste en deuxième position. Il s’empare de la tête de la course dès la relance mais il a perdu la victoire suite à un tête-à-queue qui l’a forcé à abandonner.
Nicolas Maulini, Ligier JS P320 No.37 : « La course s’est très bien déroulée jusqu’à l’apparition de la Voiture de Sécurité 20 minutes avant l’arrivée. Nous étions clairement partis pour gagner, nous avions 25 secondes d’avance et tout se passait bien. L’épreuve a été neutralisée alors que nous venions juste de passer devant l’entrée des stands et tous les autres concurrents ont pu s’arrêter immédiatement pour ravitailler. Nous avons perdu beaucoup de temps et terminons sixièmes. Nous sommes déçus que le championnat se conclut ainsi mais l’équipe, comme les pilotes, a très bien travaillé pendant toute la saison. Le bilan est globalement positif même s’il est clair que nous aurions préféré gagner hier. Nous méritions cette victoire et nous la perdons sur un fait de course. Nous avons vécu un beau championnat et nous avons fait du mieux possible. Encore merci à toute l’équipe pour cette saison qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance, tout le monde a donné le maximum pour effectuer du très bon travail. »
Édouard Cauhaupé, Ligier JS P320 No.37 : « Nous avions un super rythme pendant la course et c’est vraiment dommage que le week-end se soit terminé ainsi. J’ai bien réussi à gérer notre avantage mais nous n’avons pas pu ravitailler au même moment que tous les autres concurrents et cela nous a coûté la victoire. Nous sommes néanmoins vice-champions et nous pouvons être satisfaits de notre performance sur l’ensemble de la saison. Il y a six mois, j’aurais tout de suite signé pour un tel résultat ! Nous avons effectué une belle campagne et je remercie COOL Racing et Nicolas Lapierre pour leur confiance, sans eux je n’aurais pas pu rouler à un tel niveau. »
Maurice Smith, Ligier JS P320 No.69 : « Cette saison a été magnifique. Nous avons largement dépassé nos objectifs, la voiture a été phénoménale, l’équipe exceptionnelle et tout s’est très bien déroulé. Nous avons eu des hauts et des bas, nous avons perdu des courses que nous aurions dû gagner mais au final nous nous sommes vraiment bien amusés. Hier j’ai pris un bon départ mais je suis aussi parti en tête-à-queue pendant mon relais, c’est vraiment très facile de se faire surprendre sur ce tracé. Nous avons pu revenir sur le groupe de tête mais nous n’avons pas pu rallier l’arrivée. C’est la course et nous reviendrons encore plus forts. Cette saison, nous avons été dans le rythme à chaque meeting et il n’y a pas beaucoup d’équipes dans le paddock qui ont réussi une telle performance. Ce fut un plaisir de rouler avec COOL Racing cette année et un honneur de les représenter. »
Matt Bell, Ligier JS P320 No.69 : « Tout se passait bien grâce à une très bonne performance de Mo après un excellent départ. Nous étions bien placés pour monter sur le podium et terminer troisièmes du championnat. Mon relais s’est bien déroulé et pour la troisième fois cette saison nous avons réalisé le meilleur tour en course. Lorsque la Voiture de Sécurité a quitté la piste, nous avons pris la tête mais malheureusement je me suis fait ensuite surprendre, j’ai perdu l’arrière et je me suis retrouvé dans le bac à graviers. Je suis vraiment désolé de terminer la saison de cette manière, cela aurait été plus sympa de conclure avec une victoire. Nous avons effectué une belle saison, la voiture a été très performante et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe. »
Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Nico a réalisé une magnifique pole position et Mo une superbe prestation avec le quatrième meilleur temps des qualifications. Nos deux voitures étaient hyper compétitives, je remercie toute l’équipe technique pour le travail effectué et nos pilotes qui ont su extraire tout le potentiel de nos autos. Nico a pris un excellent départ, créant un écart important sur ses poursuivants. Il y a eu ensuite une première entrée en piste de la Voiture de Sécurité qui a fait recoller tout le monde. Dès que la course a été relancée, Nico a de nouveau repris une avance confortable et Édouard a pu facilement gérer cet avantage jusqu’à la deuxième neutralisation. Malheureusement nous n’étions pas dans la bonne fenêtre pour rentrer au stand et nous avons dû effectuer un tour supplémentaire. Nico et Édouard méritaient amplement cette victoire et c’est dommage de terminer ainsi cette magnifique saison. Matt a bénéficié de la deuxième entrée en piste de la Voiture de Sécurité et il s’est emparé de la première place dès la relance en doublant la Graff No.26. Mais il est ensuite parti en tête-à-queue et s’est retrouvé coincé dans le bac à gravier. Nous pensons que la longueur de la neutralisation n’a pas permis aux pneus de bien remonter en température et nous allons analyser les datas. Un grand merci à tout le staff technique de COOL Racing, Nicolas, Édouard, Matt et Mo pour cette saison et nous attendons 2021 avec impatience. »
Ligier European Series – Sébastien Baud premier champion JS2 R des Ligier European Series
Sébastien Baud a remporté deux podiums lors du dernier meeting des Ligier European Series 2020 qui s’est déroulé sur le circuit de Portimao. Le jeune espoir français est champion de la catégorie JS2 R et permet à COOL Racing d’obtenir son premier titre.
Après avoir réalisé le quatrième meilleur temps de la première séance qualificative, Seb a terminé troisième de la Course 1 à bord de Ligier JS2 R No.74 ; il ne lui manquait alors qu’un point pour être couronné. Pour la dernière épreuve de l’année, le pilote de 19 ans s’est élancé depuis la troisième place sur la grille de départ et après un sans-faute il a terminé à la même position, devenant le premier champion JS2 R des Ligier European Series.
Sébastien Baud : « Je ressens une immense joie car depuis le début de la saison nous nous sommes battus pour ce résultat et je suis vraiment heureux de remporter le titre. Je suis content pour l’équipe car nous avons travaillé en parfaite osmose et nous nous sommes bien amusés. Je suis fier d’être le premier champion JS2 R des Ligier European Series, c’est une très bonne formule et j’espère qu’il y aura la même qualité de plateau dans les années à venir. Nous avons vécu des moments très forts cette saison et je n’oublierai jamais mes quatre victoires en France sur le circuit du Castellet. Le week-end de Monza a été frustrant mais nous avons su rebondir avec deux podiums à Portimao et nous remportons le titre. Un grand merci à toute l’équipe pour leur soutien et leur confiance. »
Patrick Barbier, Directeur Sportif : « Nous avons bien géré ce week-end avec notamment une stratégie pour nous qualifier dans le groupe de tête. Nous n’avons pas pris le moindre risque pendant les départs et les deux courses dans le but de marquer les points nécessaires pour le titre. Seb nous a fait confiance et nous a écoutés, il n’a pas commis de faute et la Ligier JS2 R a été fiable. Cette stratégie nous a permis de conclure la saison en beauté en remportant le championnat avec deux podiums et un premier titre pour COOL Racing ! Tout au long de la saison Seb a démontré sa pointe de vitesse et il n’a cessé de progresser. Nous espérons pouvoir l’emmener le plus loin possible en endurance. »
Communiqué Cool Racing
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