Yokohama 160×600
Vide

Commissaires de piste – un cours innovant à Savigny

2015_SA_-22C’est sur le Centre de Formation Routière de Savigny, qu’étaient convoqués la soixantaine de commissaires inscrits, soit pour un 1er cours, une validation de licence dans les 2 ans suivants, ou pour faire un cours répétition (à renouveler tous les 5 ans). Ce cours annuel est sous le contrôle de l’ASS (Auto-Sport Suisse), l’autorité en charge du sport automobile suisse, et organisé avec l’appui de la section Vaud l’ACS (Automobile Club de Suisse). Dans son message de bienvenue, fidèle à son habitude, le Directeur du cours, Jean-Pascal Rey a annoncé une série de nouveautés en plus du nouveau site, parmi lesquelles une simulation un sur un sur piste.   Jean-Pascal, depuis 2012, tu es le directeur de ce cours annuel qui jusqu’à l’an passé se déroulait à Villeneuve, et chaque année tu apportes un lot de changements… n’as-tu pas peur du « c’était mieux avant…! » ?

[caption id="attachment_15112" align="alignright" width="255"]Jean-Pascal Rey - Directeur du cours Jean-Pascal Rey – Directeur du cours[/caption] Jean-Pascal Rey : Non, avec mon équipe d’instructeurs, nous voulons donner un dynamisme à cette formation, nous nous remettons en question, nous avons aussi été voir ce qui se fait du côté de cette formation chez nos collègues de Suisse Allemande, et nous sommes à l’écoute des commissaires, des officiels sur les courses, et des organisateurs.
La séparation plus franche cette année entre ceux qui effectuent leurs formation de base, et ceux qui viennent faire leur cours de répétition et l’un de tes buts. Peux-tu en dire plus en quelques mots ?
 Jean-Pascal Rey : Nous devons soigner la formation théorique des débutants, leur apprendre ce job, alors que pour les anciens expérimentés, c’est plus sur le plan des changements de la réglementation, les échanges sur leurs expériences, la façon de procéder dans certaines situations que nous axons leur formation.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que la matière dispensée pour tout ce petit monde était variée, en passant par la signalisation, la psychologie, la radio, le feu, le sanitaire et l’exercice pratique. En fin de journée, les participants se sont retrouvés pour un débriefing, durant lequel ils ont rempli un test, plus destiné à l’organisation du cours pour la préparation de la prochaine édition, en ciblant les points les moins bien assimilés. [caption id="attachment_15113" align="alignleft" width="300"]Des élèves particulièrement attentifs Des élèves particulièrement attentifs[/caption] Tout au long de la journée, il y eu la présence d’un membre de la commission Piste et sécurité de l’ASS, Roland Piquerez, et de 2 commissaires sportifs de l’ASS également MM Daniel Lenglet, et Jean-François Modoux. J’ai rencontré les deux premiers lors du débriefing des 2 classes de cours de répétition, et leur ai demandé ce qu’ils pensaient de ce qu’ils ont vu durant la journée. Roland et Daniel se sont dits très satisfaits quand à la qualité de la formation donnée sur le site de Savigny. L’exercice pratique pour tous, ou la psychologie pour les débutants sont les points forts retenus par ces deux experts en la matière. BILAN DE FIN DE COURS: LE MOT DU DIRECTEUR…
Jean-Pascal Rey :  Très positif, cette journée nous a apporté des réponses à plein d’interrogations ! L’exercice pratique, même s’il est appelé à évoluer, a été très bien accueilli. Nos commissaires sont avant tous des gens de terrain, et le fait de pouvoir enfin exercer certains aspects de la formation théorique sur une piste a été un franc succès.
Rappelons que pratiquement tous les instructeurs de ce cours, et les commissaires, font partie des bénévoles indispensables rencontrés sur toutes les manifestations sportives automobiles, tels que slaloms, courses de côte, rallyes, voir même circuits pour certains d’entre eux. Sans eux, il n’y a pas de courses ! Maintenant, un bon nombre des instructeurs présents sur ce cours se tourne déjà sur la prochaine formation qui aura lieu le 7 mars prochain sur le même site, et qui sera focalisé cette fois-ci sur la spécialisation rallye, appelé Cours AOR (Association des organisateurs de rallyes).   Références Internet: Auto-Sport Suisse ACS Section VD Crédit des photos @Roberto Lovisa]]>

Related posts