Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

Blancpain GT World Challenge – Doublé pour Raffaele Marciello, Orange1 FFF Racing Lamborghini champion

Vainqueur en titre, le natif de Zürich Raffaele Marciello a connu une saison difficile en série Blancpain, faite de haut et de bas. Et, si des abandons l’ont écarté de pouvoir défendre son titre, l’ancien champion suisse de karting, associé à Vincent Abril, a su terminer la saison sprint sur une bonne note avec une double victoire sur l’Hungaroring.

Après des qualifications sous une pluie diluvienne, le départ était donné sur une piste détrempée. Et, après avoir réalisé la pole position, Raffaele Marciello prenait le meilleur envol et dominer la première moitié de course avant de laisser le volant à son coéquipier. Et, reparti en tête, Vincent Abril allait parachever le succès de la Mercedes n°88, même s’il allait devoir contenir un temps Christian Engelhart avant que ce dernier ne soit sujet à la pression d’une autre Mercedes. Et, si Vincent Abril en profitait pour s’échapper, Maro Engel, prenait le meilleur sur Christian Engelhart et offrait le doublé à la firme à l’étoile devant la Lamborghini Huracan.

Raffaele Marciello : « Cela pourrait sembler facile vu de l’extérieur, mais une victoire n’est jamais aisée. C’est notre deuxième succès de l’année et nous pouvons avoir beaucoup de regrets car si nous n’avions pas perdu des points à Brands Hatch et Misano, nous pouvions lutter pour le championnat. Mais c’est une belle victoire et demain nous nous élancerons de la pole. Ainsi, nous espérons l’emporter et terminer la saison sur une bonne note. »

Et, pour la dernière course de la série Sprint, les espoirs de Raffaele Marciello allaient se concrétiser avec une domination de la Mercedes n°88 que leurs adversaires n’allaient plus revoir durant la course, le duo remportant la course avec plus de 16 seconde d’avance sur leurs poursuivants. Et, si le podium était composé des mêmes équipages que la veille, c’est la Lamborghini n°63 qui prenait cette fois la deuxième place devant La Mercedes n°4. Si cette victoire assurait la troisième place en Blancpain GT World Challenge à Raffaele Marciello et Vincent Abril ainsi que le titre à leur équipe AKKA Asp, la quatrième place de Marco Mapelli et Andrea Caldarelli (Lamborghini n°563 Orange FFF Racing Team) assurait le titre pilote pour le duo Italien, Maro Engel et Luca Stolz terminant deuxième du championnat.

Du côté du R-Motorsport, le duo Marvin Kirchhöfer/Ricky Collard, vainqueurs au Nürburgring, allait terminer le championnat au huitième rang après un week-end Hongrois difficile. Ainsi, si le duo de l’Aston Martin n°76 se classait dixième le samedi après avoir perdu quelques positions, ils étaient victimes d’un accrochage le dimanche et ne prenait que le dix-neuvième rang.

Leur coéquipier Hugo de Sadeleer et Aaro Vainio connaissaient, en revanche, un week-end plus fructueux. Ainsi le jeune duo montait sur le podium des deux courses en Silver Cup, assortis de deux top 10 au général, avec une deuxième place le samedi et une troisième le dimanche. Et, avec ces deux podiums, ils concluent leur saison au deuxième rang de la Silver Cup du Blancpain GT World Challenge en étant monté à sept reprises, en dix course, sur le podium de la Silver Cup.

Classement course 1 Classement course 2 Classements championnats

Le dernier rendez-vous des Blancpain GT series, et dernier rendez-vous de la série Endurance, se tiendra à Barcelone du 27 au 29 septembre prochain.

Credit photo : Blancpain GT World Challenge, R-Motorsport ; citation : Blancpain GT World Challenge

]]>

Related posts