Vide
Vide

Blancpain Endurance Series – Top 6 pour Adrian Zaug, Kessel Racing et Glorax Racing s'imposent dans les catégories – Nissan remporte sa première victoire

VSA_BES_PRI15_GR8R6676Disputée en semi-nocturne sous un temps estival, la troisième manche du Blancpain Endurance Series, disputée sur le circuit du Castellet dans le sud de la France, fut très animée et marquée par la première victoire de Nissan dans les Blancpain GT Series.

Au départ, les Bentley n°7 (M-Sport Team Bentley) et 84 (Bentley Team HTP) prenait le meilleur envol et se retrouvait en tête devant la Lamborghini Huracan du Grasser Racing Team qui s’élançait de la pole position. Mais, très vite, la GT Italienne reprenait les commandes de l’épreuve devant la Nissan n°23 qui parvenait, également, à prendre le meilleur sur les deux GT Britanniques.

Le classement n’évoluait plus dans le premier tiers de course. Lors de la troisième heure de course, A1lex Buncombe, sur la Nissan GTR, passait à l’attaque et prenait le meilleur sur la Lamborghini avant que cette dernière ne reçoive un Drive Throught pour un ravitaillement non conforme, ce qui allait éloigner de la victoire le Suisso-Sud Africain Adrian Zaugg et ses coéquipiers de la Lamborghini n°63. Dans le même temps, la Bentley n°84 alors ans le Top 4, était rentrée dans son stand en raison de problème mécanique alors qu’Harold Primat en avait pris le volant, et, après avoir perdu 9 tours parrapport aux leaders, c’est à la 36ème place finale que le pilote Suisse et ses coéipiers du Bentley Team HTP franchissaient la ligne d’arrivée.

VSA_BES_PRI15_GR8R6859Si les deux heures suivantes furent marquées par la domination de la GT Japonaise, la dernière heure de course voyait Steven Kane (Bentley n°7) revenir au contact de la Nissan au bénéfice d’un Safety car et de la fraîcheur de la nuit. Reprenant quelques dixièmes de secondes par tour, et revenait ainsi à moins de 2 secondes du leader à 10 minutes du drapeau damier. Mais le pilote Britannique dépassait ses limites et partait dans un impressionnant tête à queue allant même effleurer les rails. Perdant une dizaine de seconde dans l’opération, il se retrouvait alors sous la pression de Maxime Martin, dont la BMW du Team Marc VDS avait effectuée une très grosse remontée, partant de la ligne des stands après un changement de moteur.

Néanmoins, le classement n’évolua plus, et Alex Buncombe franchissait en vainqueur la ligne d’arrivée devant Steven Kane et Maxime Martin. Malgré la pénalité infligée à mi-course, Adrian Zaugg franchissait la ligne d’arrivée au sixième rang sur Lamborghini Huracan du Grasser Racing Team. Juste devant lui, Michael Lyons franchissait la ligne d’arrivée en cinquième position, et remportait la victoire en catégorie Pro-Am, sur la Ferrari n°111 de l’équipe Tessinoise Kessel Racing, malgré une panne de radio. Et les Tessinois furent à la fête dans cette épreuve puisque le Glorax Racing s’imposait en AM Cup.

VSA_BES_PRI15_GR8R7054Mais cette troisième manche de la saison est à oublier pour une partie de la délégation Suisse. Ainsi, après s’être imposé dans la catégorie LMP2 au Mans le week-end dernier, Nicolas Lapierre était contraint à l’abandon dès le premier tour de course lorsque son coéquipier Rob Bell, alors au volant de la McLaren était accroché par Maxime Soulet (Bentley n°8). C’est également par un abandon que Philippe Giauque (Ferrari n°10 – AKKAS ASP) et que Pierre et Jonathan Hirschi (BMW Z4 n°30 – Classic & Modern Racing) concluait leur week-end. Guère plus de réussite pour la Jaguar du Emil Frey Racing qui s’arrêtait en bord de piste à moins d’une heure de l’arrivée, mais la voiture était, néanmoins, classée en raison d’une distance parcourue suffisante. Présent au volant d’une des Audi R8 LMS Ulta du Belgian Audi Club Team WRT, Nico Müller fut classé au 34ème rang, sa voiture ayant effectuée un long passage par les stands après un contact avec une autre Audi. Comme au Mans, Marcel Fässler subissait un problème avec son capot moteur ce qui nécessitait une réparation sur l’Audi n°5, et c’est à la 20ème place que le Schwytzois, et ses coéquipiers, franchissait la ligne d’arrivée, soit trois places devant l’Audi R8 du Team Sainteloc pilotée par Edoardo Mortara.

Le classement de la course

Prochain rendez-vous pour les Blancpain Endurance Series mercredi prochain avec la journée test des Total 24 heures de Spa, avant l’épreuve reine de la saison à la fin du mois de juillet.

Credit photo : Blancpain GT Series

]]>

Related posts