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ADAC GT Masters – Top 10 pour Rahel Frey, victoire dans la catégorie Gentlemen pour Toni Seiler

Au terme d’une course très animée et pleine de rebondissements, la Soleuroise Rahel Frey finissait dans le top 10, tout comme Toni Seiler, qui assortissait ce beau résultat par la victoire dans le Gentlemen Trophy.

Partant de la pôle position, Kevin van der Linde se fait déborder par Maximilian Buhk, Florian Stoll, Christian Engelhart et Stefan Wackerbauer au départ. Dès le deuxième tour, la Safety Car entrait en piste pour évacuer la Porsche de Mario Farnbacher, qui était plantée dans le bac à graviers après avoir été poussée par la Corvette n° 2 de Patrick Assenheimer. Mario Farnbacher avait donc la malchance d’être le premier pilote de l’année à abandonner.

Alors quatrième, l’Audi n° 12 rentre aux stands alors que la voiture sœur n° 11 abandonne après avoir été poussée en tête-à-queue. Si Stefan Wackerbauer reprend la piste peu de temps après, c’est pour rentrer définitivement aux stands trois tours plus tard.

Dès lors, les espoirs du Prosperia C. Abt Racing ne reposaient plus que sur la voiture n° 10, qui récupérait la quatrième place. Peu de temps après, Oliver Gavin, alors en lutte avec Rahel Frey, partait à la faute et allait taper le mur de pneus, ce qui provoquait la sortie d’une deuxième Safety Car.

Si la majorité des leaders s’arrêtaient dans les premières minutes lors du changement de pilote, ce ne fut pas le cas de Florian Stoll, qui resta longtemps en piste. Mais cette stratégie ne fut pas payante, puisque à l’issue de son arrêt, l’Audi n° 100 repartait en quatrième position, derrière René Rast qui, au volant de l’Audi n° 10, était passé au troisième rang. Puis le pilote de l’Audi s’empara de la deuxième place à 15 minutes du terme de la course à la suite d’une attaque imparable sur Jaap Van Lagen.

Juste après, Heinz-Harald Frentzen partait à la faute au bout de la ligne des stands, et la Safety Car entrait à nouveau en piste pour retirer la Mercedes en perdition. Le peloton était alors relâché à un peu plus de 10 minutes du drapeau à damiers, et la lutte fut intense entre Maximilian Götz (qui avait relayé en tête Maximilian Buhk) et René Rast, mais ce dernier ne trouva jamais l’ouverture.

Au final, les deux Maxi (Maximilian Götz – Maximilian Buhk) remportaient la victoire devant René Rast et Kevin ven der Linde, alors que Jaap Van Lagen et Christian Engelhart complétaient le podium.

Partie de la neuvième place sur la grille, la Soleuroise Rahel Frey réalisait un très bon relais. Après avoir pris la huitième place au premier tour, elle remontait peu à peu au classement pour laisser le volant à Philip Geipel à la sixième place, non sans avoir livré une belle bataille avec Jan Seyffarth et Oliver Gavin. Mais la suite fut moins réussie : les trois places gagnées par Rahel furent perdues et la Suissesse a terminé au neuvième rang final.

Juste derrière l’Audi de la Suissesse sur la ligne d’arrivée, Jeroen Bleekmolen était parvenu à réaliser une superbe remontée après un beau relais de Toni Seiler en début de course. Ainsi, le pilote suisse terminait au dixième rang et surtout, remportait la victoire dans le Gentlemen Trophy.

Toni Seiler : « J’ai pris un départ prudent, car nous voulions finir la course et qu’elle ne se termine pas au premier virage. J’ai ainsi évité tout contact dans le premier tour et j’ai ensuite piloté très proprement pour économiser les pneus pour Jeroen. »

Constat identique pour Marc Hayek qui, après un bon relais, laissait le volant de la Lamborghini à Peter Kox, ce dernier amenant la Gallardo du Blancpain Racing au douzième rang final et offrant la deuxième place du Gentlemen Trophy au pilote suisse.

Marc A. Hayek : « Si la qualification ne s’était pas très bien passée pour moi, tout allait mieux en course. J’ai piloté sur un rythme sécuritaire tout en essayant de ne pas perdre le contact. Au final, c’est un bon résultat, c’est une bonne voiture et c’était très amusant. »

En revanche, la course du Thurgovien Philipp Frommenwiler fut très difficile. Parti de la sixième place sur la grille, le pilote suisse était poussé dans le bac à graviers dès le premier virage. Si il parvenait à sortir rapidement, il perdait néanmoins neuf positions dans l’affaire et se retrouvait ainsi au quinzième rang. Pire encore, il était contraint de repasser par les stands le tour suivant pour changer une roue de la Porsche. Dès lors, rejeté au fond du peloton sur un circuit où les dépassements sont difficiles, il n’y avait plus de réels espoirs de bons résultats pour lui, et c’est au treizième rang final que son coéquipier Sebastian Asch coupait la ligne d’arrivée.

Si le début de course de Remo Lips fut efficace, le pilote suisse pointant au onzième rang lors du deuxième safety car, c’était malheureusement par un abandon à huit tours du but que sa course allait se terminer. Néanmoins, il fut classé, la Corvette n° 17 ayant couvert plus de 75% de la distance.

Le classement de la course

La course 2 aura lieu demain à partir de 12h00.

Credit photo : ADAC GT Masters

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