Yokohama 160×600
Vide

ADAC GT Masters – Rolf Ineichen conclu la saison par une victoire

Comme de tradition, l’ADAC GT Masters clôt sa saison sur le tracé d’Hockenheim, rendez-vous qui revêtait toute son importance avec le titre de champion à décerner. Et, si le français Jules Gounon remportait le championnat, on retiendra que la dernière course de la saison fut remporté par un Suisse en la personne de Rolf Ineichen associé à l’allemand Christian Engelhart sur la Lamborghini du Grasser Racing Team.

Pourtant la quasi-totalité de la course allait être mené par la BMW du Team Schnitzer après la pôle décrochée par Philip Eng. Ainsi, le pilote autrichien laissait le volant de la BMW à Nick Catsburg au commandement de l’épreuve devant la Lamborghini de Rolf Ineichen. Et ce dernier allait tenter plusieurs offensives sur le pilote néerlandais sans toutefois parvenir à prendre l’avantage. Et cette multitude de manœuvres allait même permettre à la Porsche n°25 du Herberth Motorsport et la Corvette du Callaway Competition de revenir au contact des leaders. Robert Renauer (Porsche n°25) prenait même l’avantage sur Rolf Ineichen et partait à l’abordage de la BMW de tête alors que, dans le même temps, le pilote suisse devait résister à Jules Gounon. Mais dans le dernier tour, Robert Renauer et Nick Catsburg s’accrochait à la sortie de l’épingle ce qui envoyait la 911 dans le mur alors que la BMW allait franchir la ligne d’arrivée en tête. Mais, sitôt la ligne d’arrivée franchie, le pilote néerlandais recevait un drive-throught (transformé en une pénalité de 30 secondes) et se retrouvait reléguer au-delà du top 10 et c’est le duo Helvético-germanique Rolf Ineichen – Christian Engelhart qui héritait de la victoire devant la Corvette de Jules Gounon – Daniel Keilwitz.

Rolf Ineichen : « Je suis très heureux même si je suis quelque peu désolé pour Robert Renauer qui a fait une très belle course. Pour ma part, j’ai probablement trop attaqué en début de relais pour prendre le meilleur sur la BMW, et, en conséquence, mes pneus arrières étaient très usés en fin de course. De plus, il fut compliqué de réussir à garder la Corvette derrière moi, en particulier au niveau de l’épingle. »

Autres bénéficiaires de la pénalité de la BMW, le bâlois Jeffrey Schmidt et son coéquipier Christopher Haase qui montaient ainsi sur la troisième marche du podium, et le pilote suisse assurait ainsi sa deuxième place au championnat junior :

Jeffrey Schmidt : « Nous avons fait de notre mieux avec la troisième place. C’est toujours bien de terminer sur le podium lors de la finale avant la longue pause hivernale. Ainsi, nous avons assuré ma deuxième place au classement des rookies ce qui était notre objectif. »

Classement course 2

Mais si la journée de dimanche fut importante pour les accessits, la majorité des titres étaient, déjà, connus le samedi soir. Ainsi, après avoir réalisé la pole position, Jules Gounon s’envolait en tête de la première course du week-end avant que son coéquipier Daniel Keilwitz finisse le travail en franchissant la ligne d’arrivée en tête, après avoir mené de bout en bout sans être réellement inquiété, hormis en fin de course par le duo Connor de Philippi – Christopher Mies, finalement deuxième de la course. Le podium était complété par la Mercedes n°21 du Team Zakspeed (Luca Ludwig – Luca Stolz). Trois suisses rentrait dans le top 10 de la course avec Rolf Ineichen (cinquième), Jeffrey Schmidt (huitième) et Nikolaj Rovigue (neuvième). Cette victoire offrait le doublé championnat classement junior à Jules gounon avant même la dernière course alors que Remo Lips, malgré un abandon dès le premier tour dans un carambolage, était sacré champion dans le classement des Gentlemen :

Remo Lips : « C’est toujours un bon moment de remporter un titre, d’autant plus quand c’est le deuxième d’affilée. J’aurais aimé le gagner en terminant la course, nous le célébreront de toute façon mais seulement après la deuxième course. Toute l’équipe MRS a fait un excellent travail tout au long de la saison. »

Classement course 1

Avec la victoire le samedi, Jules Gounon remportait, définitivement le titre de champion qui lui avait échappé de peu l’an passé et la deuxième place de la Corvette du Team Callaway offrait le titre équipe ainsi que la place de vice-champion à Daniel Keilwitz, ce dernier n’ayant pas pris part à tous les rendez-vous de la saison en raison d’une blessure. Les champions en titre Christopher Mies et Connor de Phillippi termine au troisième rang du championnat devant Philipp Eng qui paye donc très cher la pénalité de fin de course. Avec 95 points, Rolf Ineichen termine meilleur pilote suisse à la septième place du championnat alors que Jeffrey Schmidt termine lui aussi dans le top 10, avec la neuvième palce et 91 points au compteur. Avec 34 points, Patric Niederhausr se classe 21ème, Christopher Zanella 30ème avec 18 points, Rahel Frey 36ème avec 3 points juste devant Nikolaj Rovigue qui compte 2 points.

Parmi les autres classements, Remo Lips a remporté, pour la deuxième année consécutive, le Trophée réservé au Gentlemen Driver alors que Jules Gounon a, logiquement, remporté le trophée Junior devant Jeffrey Schmidt, Ricardo Feller termine lui douzième de ce classement.

Classement championnat Pilote Classement Trophée Classement Junior Classement championnat Team Credit photo : Sébastien Moulin/Sport-Auto.ch ; citation : ADAC GT Masters]]>

Related posts