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ELMS – Duqueine Engineering retrouve le podium à Spa !

Malheureux depuis plusieurs courses en European Le Mans Series, le team Duqueine Engineering a enfin conjuré le sort à l’occasion des 4 Heures de Spa-Francorchamps, la Norma M 30 N°7 de David Droux, Antonin Borga et Nicolas Schatz terminant sur la deuxième marche du podium à l’issue d’une course passionnante. Stoppée dans son élan par un accrochage en milieu de course, la N°8 de Vincent Beltoise, Lucas Légeret et Nicolas Melin doit elle se contenter d’une 13ème place frustrante.

Pole position ou meilleur tour en course : David Droux, Antonin Borga et Nicolas Schatz n’avaient pas manqué de se signaler par leurs performances lors des deux derniers meeting d’ELMS au Red Bull Ring puis au circuit Paul Ricard. Mais un cruel manque de réussite les empêchait jusque là de concrétiser leur vitesse par un résultat probant… Dans le cadre mythique du circuit de Spa, les trois pilotes de la Norma M 30 N°7 ont enfin pu signer leur premier podium de la saison au terme d’une course pleine de panache. Parti cinquième, Antonin Borga se jouait des luttes intenses du début de course pour terminer la première heure au pied du podium. Nicolas Schatz prenait ensuite le relais et continuait un rythme effréné, malgré les nombreuses sorties du Safety Car. David Droux terminait le travail dans la dernière heure et passait, malgré des pneus particulièrement usés, le drapeau à damiers en deuxième position. Une délivrance pour un équipage qui aurait déjà mérité les honneurs plusieurs fois depuis le début de saison…

Pour leur deuxième course en commun après Le Castellet, Vincent Beltoise, Lucas Légeret et Nicolas Melin devaient composer avec un manque d’expérience général de leur équipage à Spa, pas évident sur un circuit aussi exigeant que le Toboggan des Ardennes… Les trois pilotes mettaient ainsi à profit les séances d’essais libres pour se mettre dans le rythme. Parti en 14ème position, le jeune pilote suisse Lucas Légeret livrait de belles batailles dans un début de course très disputé. Déjà malheureux au moment de la sortie du Safety Car, Nicolas Melin était ensuite victime d’un accrochage dans le trafic, l’obligeant à repasser longuement par les stands. Pourtant sur un bon tempo, Vincent Beltoise ne pouvait, en fin de course, ramener la Norma M 30 N°8 qu’à la 13ème position.

Associé une nouvelle fois au gentleman Joel Janco en Le Mans Michelin Cup,  Kenton Koch positionnait sa Ligier JS P3 N°9 à la 4ème place de la première séance d’essais. Plus en retrait par la suite, le duo de pilotes américain, qui découvrait lui aussi le circuit de Spa, terminait finalement la course à la 10ème position.

Après plusieurs meetings marqués par un manque de réussite persistant, le team Duqueine Engineering a enfin pu mettre à profit son niveau de performance élevé. Ce premier podium de la saison en ELMS pourrait enclencher une dynamique positive pour une fin de saison dont le prochain rendez-vous aura lieu à Magny-Cours, pour l’avant-dernière étape des V de V Endurance Series.

Les réactions

Yann Belhomme : « Toute l’équipe est très heureuse de retrouver le podium. Nous étions poursuivis par un chat noir depuis quelques courses et cela fait du bien de conjurer le sort. Nous savions que le travail allait finir par payer mais nous trouvions quand même le temps long. Comme souvent, le circuit de Spa nous a réservé une course pleine de rebondissements et toute l’équipe a su s’adapter. Nous avons su réagir aux différentes sorties du Safety Car et aux nombreux Full Course Yellow qui ont émaillé la course. Antonin Borga a pris un bon départ et s’est montré très sûr dans les bagarres plutôt rudes du début de course. Nicolas Schatz a réalisé un très beau relais et a été un des grands artisans de cette deuxième place. Nous avons décidé de ne pas changer de pneumatiques à l’issue de son relais et David Droux a donc dû faire preuve d’une gestion très fine. Il a parfaitement géré la situation et ce podium récompense l’investissement de tous. Si le résultat du jour attire évidemment les regards sur la N°7, je pense tout autant aux pilotes de la N°8 à l’issue de cette course. Ils auraient mérité beaucoup mieux et ont été pénalisés par des aléas de course. Lucas Légeret découvrait Spa et il a beaucoup progressé tout au long du week-end. Vincent Beltoise a réalisé une très belle course, il était dans les pilotes les plus rapides en fin de course. Je suis certain qu’ils seront dans la bagarre pour concrétiser enfin leur potentiel à Portimao. Ce podium doit stimuler toute l’équipe pour la fin de saison, tant en ELMS qu’en V de V. »

Nicolas Schatz : « Cela fait plusieurs courses que nous méritions de monter sur le podium mais il y avait toujours un souci pour nous en empêcher. Nous avons connu notre lot de malchance… Cette fois, nous n’avons pas connu de problème et nous avons réalisé une belle course. Il a fallu s’adapter aux Safety Car et aux Full Course Yellow et l’équipe a très bien su le faire. Je suis très heureux aujourd’hui, d’autant que Spa est un circuit extraordinaire où l’on peut vraiment exprimer tout le potentiel de la voiture. Il y a des virages mythiques, cela fait toujours un petit quelque chose quand on passe le Raidillon… C’est aussi un circuit très exigeant pour les pneumatiques et c’est un paramètre que nous avons très bien su gérer également. Spa demande de l’humilité car la moindre erreur peut se payer très cher et nous avons réussi à trouver le bon compromis aujourd’hui. »

Lucas Légeret : «  Découvrir Spa est un grand moment dans la vie d’un pilote et c’est un week-end important pour moi en termes d’expérience. Les meetings d’ELMS passent très vite et notre travail lors des essais libres a été perturbé par de nombreuses interruptions de séances. Comme nous étions deux pilotes de l’équipage à ne jamais avoir roulé ici, nous manquions encore de repères au départ de la course. Mon départ s’est bien passé et j’ai pu vivre quelques belles bagarres en piste au cours de mon relais. Notre résultat collectif est frustrant car nous pouvions espérer nous approcher du top 8 si les choses avaient voulu sourire. Nous travaillons dans le bon sens avec l’équipe et mes coéquipiers, nous irons à Portimao avec l’ambition de clore notre saison sur un bon résultat. »

Les résultats ELMS

ESSAIS LIBRES 1 8ème chrono LMP3 en 2.16.635 #07 (A. Borga / D. Droux / N. Schatz) 14ème chrono LMP3 en 2.22.533 #08 (V. Beltoise / L. Légeret / N. Melin)

ESSAIS LIBRES 2 13ème chrono LMP3 en 2.19.017 #07 (A. Borga / D. Droux / N. Schatz) 15ème chrono LMP3 en 2.19.799 #08 (V. Beltoise / L. Légeret / N. Melin)

QUALIFICATIONS 5ème chrono LMP3 en 2.15.005 #07 (A. Borga / D. Droux / N. Schatz) 14ème chrono LMP3 en 2.16.087 #08 (V. Beltoise / L. Légeret / N. Melin)

 

COURSE – CLASSEMENT LMP3 1er : #9 (Talkanitsa / Talka Jr / Jensen) AT Racing 2ème : #07 (A. Borga / D. Droux / N. Schatz) Duqueine Engineering 3ème #2 (Falb / Rayhall) United Autosports 13ème : #08 (V. Beltoise / L. Légeret / N. Melin) Duqueine Engineering

 

Les résultats Michelin Le Mans Cup

ESSAIS LIBRES 1 4ème chrono LMP3 en 2.18.911 #09 (J. Janco / K. Koch)

ESSAIS LIBRES 2 14ème chrono LMP3 en 2.28.546 #09  (J. Janco / K. Koch)

QUALIFICATIONS 12ème chrono LMP3 en 2.25.218 #09 (J. Janco / K. Koch)

COURSE – CLASSEMENT LMP3 1er : #3 (Glorieux / Toril) DKR Engineering 2ème : #79 (Noble / Wells) Nielsen Racing 3ème #98 (De Doncker / Meyrick) Motorsport98 10ème #9 (J. Janco / K. Koch) Duqueine Engineering

Communiqué Duqueine Engineering

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