Yokohama 160×600
Vide

ADAC GT Masters – Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde manquent l’occasion de prendre le large au championnat

Profitant d’une séance de qualification compliquée en raison de la météo, le duo helvetico-sud-africain champion en titre (Patric Niederhauser – Kelvin Van der Linde aurait pu faire une très grosse opération ce dimanche lors de la deuxième course au Lausitzring. Mais une erreur dans les stands a empêché le duo de l’Audi n° 31 de faire le break au championnat.

Avec la pluie qui faisait son arrivée en début de qualification, les premiers en piste réussissait les meilleurs chronos de la qualification du dimanche à l’image de Frédéric Vervish auteur de la pôle devant le bernois Jeffrey Schmidt et de Kelvin Van der Linde. À l’inverse, les principaux adversaires des leaders du championnat manquait la bonne fenêtre météo et se retrouvaient englués dans le peloton.

Et, lors de son relais, Kelvin Van der Linde réalisait un sans-faute en prenant rapidement le meilleur sur la Corvette de Jeffrey Schmidt, ce dernier étant en difficulté sur la piste détrempée. Et, derrière l’Audi de tête alors pilotée par Frédéric Vervish, le pilote sud-africain faisait le trou fasse à ses adversaires prenant une bonne option sur le plein de point. Mais, à la mi-course, Kelvin Van der Linde rentrait aux stands pour laisser le volant à Patric Niederhauser, et le pilote sud-africain arrêtait sa voiture au mauvais endroit. Pris dans la confusion, le bernois demandait d’abord à un commissaire s’il pouvait monter dans la voiture stationné devant un autre stand ce qui occasionnait une perte d’une dizaine de seconde. Reparti derrière la Mercedes de Maro Engel et Luca Stolz qui étaient remontés au cinquième rang, Patric Niederhauser était ensuite contraint de repasser par les stands pour un drive through.

Et, si le pilote suisse perdait une nouvelle position en effectuant sa pénalité avant de repasser au sixième rang en fin de course et ainsi, néanmoins, marquer des points important. L’Audi de Frédéric Vercish et Benjamin Goethe ayant, également reçu une pénalité, c’est finale la Mercedes n°20 de Dorian Boccolacci et Mick Wishofer qui franchissait la ligne d’arrivée en tête devant les deux Porsche du Herberth Motorsport, Robert Renauer deuxième grimpant ainsi au deuxième rang du championnat. Quatrième, Maro Engel et Luca Stolz prenaient aussi de gros points après être partis du dix-neuvième rang sur la grille. Enfin, notons la septième place de Philipp Frommenwiler avec son coéquipier Marvin Dienst.

La veille, la course allait déjà être courue sous une pluie battante et être le théâtre d’une course très intense. Avec des écarts qui restaient très serrés tout au long de la course, c’est finalement sur la stratégie que Max Hofer et Christopher Haase faisaient la différence, puisque le duo de l’Audi ressortait des stands en tête après un arrêt tardif. Et, malgré la pression de la Mercedes n°47, l’équipage de l’Audi du Land Motorsport franchissait la ligne d’arrivée avec un peu plus d’un dixième d’avance sur la paire Indy Dontje-Maximilian Götz alors que Robert Renaueur prenait les points de la troisième place. Cinquièmes, Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde marquaient des points en vu du championnat alors que Jeffrey Schmidt et Ricardo Feller rentraient, eux aussi, dans le top 10 avec les huitième et neuvième place finale.

Classement course 1 Classement course 2

Malgré l’erreur du dimanche, Patric Niederhauser et Kelvin Van der Linde ont quelque peu augmentés leur avance au championnat, la portant à 5 points sur Robert Renauer avant le dernier rendez-vous, le week-end prochain, sur le tracé d’Oschersleben. Mais, outre le pilote de la Porsche, Michael Ammermüller/Christian Engelhart à 7 points et Maro Engel/Luca Stolz à 14 longueurs seront également des prétendants au titre avec encore 50 points à distribuer.

Classement du championnat

Credit photo : ADAC GT Masters

]]>

Related posts