Yokohama 160×600
B.R.M 160×600

ADAC Formel Masters – Encore un podium pour Boschung malgré un nouveau week-end difficile

Sous une pluie battante, Ralph Boschung a obtenu le week-end dernier (29-31 août) une magnifique deuxième place sur le circuit du Nürburgring, son huitième podium de la saison en championnat ADAC Formel Masters.

Bien que ce week-end dans les montagnes de l’Eifel ne se soit pas déroulé sans incidents, cette nouvelle arrivée parmi les trois premiers permet au jeune pilote suisse de confirmer sa régularité. Ralph a en effet obtenu au moins une place dans le trio de tête au cours de chacun des meetings disputés cette saison.

Néanmoins, alors que le championnat faisait son retour en Allemagne, de nouveaux soucis de fiabilité moteur, pendant les essais libres et la séance qualificative, n’ont pas aidé le jeune pilote LOTUS. Ils furent même identiques à ceux déjà rencontrés lors des essais réalisés pendant le mois de juillet, avant la manche slovaque, et nécessitèrent le changement du bloc pour la première course de samedi.

En outre, des problèmes d’amortisseurs avant et arrière l’ont repoussé à la 11ème position des qualifications, avant qu’il ne soit rétrogradé de trois places supplémentaires suite au changement de moteur.

Après un bon départ depuis le fond de grille lors de la manche d’ouverture, Ralph est ralenti dans sa remontée par un incident inhabituel, la perte de son rétroviseur droit. Ne pouvant défendre sa position dans le virage 1 toujours difficile à négocier, Luis-Enrique Breuer – équipier de Boschung chez Team LOTUS –, Igor Walilko et Nico Menzel le dépassent, le repoussant à la 12ème place. Ne pouvant plus terminer dans les points, Ralph décide alors d’abandonner à deux tours de l’arrivée pour économiser ses pneumatiques.

Une forte pluie s’invite sur le « petit » circuit du Nürburgring pour la course 2 du samedi et Boschung va de nouveau montrer tout son talent lorsque les conditions de piste sont humides. Profitant de la sortie de la Voiture de Sécurité en début d’épreuve, après une collision entre Dennis Marschall et David Kolkmann, Ralph s’empare rapidement de la quatrième place, avant de batailler avec Maximilian Gunther jusqu’au drapeau à damier, pour finalement terminer deuxième, juste derrière le vainqueur Marvin Dienst.

Avec un manque de vitesse de pointe par rapport à ses rivaux, il est difficile pour Ralph, lors de la troisième et dernière épreuve du week-end disputée dimanche après-midi sur le sec, de renouveler ses exploits de la course 2. S’élançant depuis la septième place de grille, sous un ciel menaçant, Boschung démontre à nouveau son esprit combatif, attaquant au maximum pour terminer à la cinquième place, avant de se voir infliger après course une pénalité de 30 secondes suite à un contact avec Marschall, rétrogradant ainsi à la 13ème place.

Malgré un huitième podium cette saison en championnat ADAC Formel Masters,  ce nouveau difficile début de week-end fut quelque peu frustrant pour Ralph.

Ralph Boschung : « Notre week-end a été de nouveau compromis lorsque nous avons rencontré des problèmes de moteur et des soucis de réglages pendant les essais libres et la séance qualificative, explique Ralph. Après m’être qualifié 11ème, nous avons décidé de changer le bloc qui manquait un peu de puissance mais nous savions que la pénalité ne serait pas un handicap trop important. Pendant la course 1, nous avons été vraiment malchanceux avec la perte du rétroviseur droit, et je ne pouvais absolument pas défendre ma position dans les virages à droite. »

« Nous avons également eu des soucis de réglages pendant tout le week-end, et la pluie lors de la course 2 a été la bienvenue ! La voiture avait un bon équilibre et j’adore courir sur piste humide. La bataille avec Maximilian Gunther a été vraiment très excitante, et je suis satisfait d’avoir repris les points perdus lors de la première course. Malheureusement, je suis déçu de ne pas avoir pu me battre pour la victoire avec Marvin Dienst en fin de parcours. »

« Je suis malheureusement entré en contact avec Dennis (Marschall) pendant la course de dimanche. Il m’a poussé hors de la piste au Virage 2 et j’ai pu rapidement revenir derrière lui. Il est alors ressorti très lentement du virage 4, en perdition ; ne pouvant l’éviter, il est parti en tête-à-queue suite à une légère touchette. C’est vraiment dommage. »

« Il est très frustrant d’avoir rencontré les mêmes problèmes techniques que lors des manches précédentes ; nous ne sommes pas compétitifs pendant les essais libres et la séance qualificative, et ensuite nous sommes obligés de faire le maximum pendant tout le week-end pour rattraper notre retard. J’espère sincèrement que nous serons mieux préparés pour le Sachsenring. »

« Je suis néanmoins satisfait de ce nouveau podium ; comme lors de chacune des manches disputées cette saison, je termine au moins une fois dans les trois premiers pendant le week-end. Je tiens également à remercier mes partenaires Petrol Energy, B63, Hublot, Avanthay&Partners, et Audi pour leur soutien continu. Leur aide m’est toujours aussi précieuse. »

La prochaine étape de l’ADAC Formel Masters, septième et avant dernière manche de la saison, se déroulera le mois prochain (19/21 septembre) sur le circuit du Sachsenring.

Communiqué de presse de Ralph Boschung
Credit photo Alexander Trienitz et ADAC Formel Masters

]]>

Related posts