L’Autriche est une des nouvelles destinations apparues au calendrier des CREVENTIC SERIES powered by Hankook cette année. Le Red Bull Ring, à Spielberg, servira en effet de cadre à l’édition inaugurale des Hankook 12H RED BULL RING, troisième manche de la 24H SERIES powered by Hankook 2017. Grâce à cet événement, CREVENTIC, promoteur et organisateur de la série en collaboration avec le Dutch National Racing Team, entend faire revivre une grande tradition de courses d’endurance sur le circuit de Styrie. Des voitures légendaires comme la Porsche 917, la Ferrari 312, la Matra-Simca MS670, l’Alfa Romeo T33 et la BMW 3.0 CSL ont en effet remporté des victoires lors de la course de 1000 kilomètres organisée sur le circuit autrichien, pour ce qui était une manche du Championnat du Monde Sportscar entre 1969 et 1976. De ces marques, Ferrari, Porsche et BMW sont attendues sur la grille de départ des Hankook 12H RED BULL RING en cette fin de semaine, en plus d’une grande variété d’autres GT, voitures de tourisme et 24H Specials.
Un total de 16 voitures sont engagées dans la Classe A6, principalement réservée aux bolides de la catégorie GT3. Les vainqueurs de la récente joute de la 24H SERIES au Mugello, la Scuderia Praha, feront bien sûr confiance à leur Ferrari 488 GT3, mais la formation tchèque affrontera une sérieuse opposition en Classe A6-Pro, avec plusieurs teams engageant des Mercedes-AMG, des Porsche (y compris les vainqueurs de la course de Dubaï, Herberth Motorsport où pilotera Daniel Allemann, bien décidés à se venger après leur abandon du Mugello) et Lamborghini. La formation Lamborghini autrichienne GRT Grasser Racing Team, basée à Knittefeld, en bas de la rue qui mène au Red Bull Ring, sera particulièrement motivée à l’idée de briller à domicile et présentera deux pilotes suisses, à savoir Mark et Rolf Ineichen, dans ses effectifs ainsi que Christoph Lenz en catégorie A6-Am. Autre Lamborghini autrichienne, celle du Konrad Motorsport où l’on retrouvera le Lucernois Giorgio Maggi.
Dans la Classe A6-Am, le team champion en titre en GT, Hofor Racing, est toujours invaincu cette année, avec des victoires de catégorie à Dubaï et au Mugello. La formation suisse mène donc le classement GT Teams de la 24H SERIES avec deux points de bon sur les Allemands de PROsport performance. Hofor Racing se retrouvera confronté en A6-Am à plusieurs autres teams engageant des Mercedes-AMG, Audi, Renault, Lamborghini, mais aussi la Silhouette française Vortex et la très autrichienne voiture de sport KTM X-Bow. Outre le Hofor Racing, SPS Automotive Performance engagera une Mercedes avec un équipage 100 % suisse (Alexandre Coigny – David Iradj Alexander – Richard Feller), alors que la Soleuroise Rahel Frey sera engagée sur l’Audi du Car Collection Motorsport
Un total de cinq voitures apparaissent sur la liste de la Classe 991, avec des équipes venues de Pologne, d’Allemagne et d’Autriche. Quatre Porsche Cup évolueront également en Classe SP2, croisant le fer avec une KTM X-Bow GT4 pour un équipage 100% autrichien, ainsi qu’une MARC Focus V8. La Classe SP3-GT4 comprend trois voitures, dont une autre KTM X-Bow. La Classe TCR, réservée aux voitures de tourisme, compte une Audi RS 3 LMS, une Honda Civic et un duo de Peugeot 308 Racing Cup. Une BMW M3, une Mini F56 JCW et une SEAT Leon Supercopa forment le contingent de la Classe A3.
Alors que le jeudi 6 avril sera réservé aux habituels tests privés, avec pas moins de six heures de temps de piste au total, les débats commenceront officiellement le vendredi 7 avril, avec les essais libres de 8h30 à10h00. La séance qualificative a été divisée en deux segments : le premier de 10h15 à 11h00 pour les voitures des Classes A6, 991, SPX et SP2, et le second, de 11h10 à 11h55, pour les SP3-GT4, TCR, CUP1, A3, A2 et D1. Dès 13h15, la procédure de départ débutera, la première partie de la course étant programmée entre 14h15 et 17h45. Durant la nuit, les voitures seront placées en situation de Parc Fermé, ce qui permettra aux teams de se relaxer le vendredi soir. Le samedi 8 avril, la nouvelle grille de départ sera formée entre 8h30 et 9h15, suivie de la seconde partie de la course entre 9h15 et 17h45.
Hankook est le fournisseur pneumatique exclusif, ainsi que le sponsor titre de l’événement, tandis que Panta racing fuels se chargera de la fourniture du carburant. BRM sera le partenaire chronométrage, fournissant également les trophées pour la cérémonie de remise des prix. SPAA05 équipera tous les bolides de son système LED permettant de connaître les positions durant la course. Les sociétés suivantes seront présentes dans le paddock avec des cellules de vente et de service : DRD International pour les stickers, Global Crave pour le jus d’orange frais et Speedcom pour l’équipement radio et le support.
Un live-timing et live-streaming en qualité HD seront disponibles sur le website de la série, avec les commentaires de Radiolemans.com. Des mises à jour régulières seront postées sur Twitter (@24HSeries), Facebook (24H Series) et Instagram (24H Series). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le website de la série : www.24hseries.com.
Credit photo et source : Creventic]]>