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24h du Nürburgring – Une seule place à prendre pour la Top Q2 lors des qualifications

Si trois séances de qualifications ont lieu ce jeudi et vendredi pour les 24h du Nürburgring, elles n’ont que peu d’impact sur les premières places de la grille de départ, celles-ci dépendant principalement des superpoles Top Q1 et Top Q2, séances réservées aux voitures des classes SP9, SP-X et SP-Pro.

En effet, seule une place en Top Q2 sera décerné pour une équipe engagée en classe Pro-Am à l’issue de ces 3 séances de qualifications. Ce qui limite grandement les possibilités de qualifications dans ces séances. À noter que les autos déjà qualifiées en Top Q2 ne peuvent prendre part au 20 premières minutes de chaque séance.

Si la Top Q2 (séance de superpole) va attribuer les places sur les dix premières places de la grille de départ, les places dans cette séance peuvent être obtenues au moyen des temps au tour (en qualification et en course) lors des 3 premières manches de NLS et lors du week-end de qualification.

Et, à ce jeu, toutes les places sont déjà décernées pour les voitures de la catégorie Pro, seule une place en Pro-Am peut encore être attribuée lors des trois séances de qualifications. Pour les autres concurrents, il reste 5 places à aller chercher lors de la Top Q1 et tout se jouera donc pour eux lors de cette séance.

Et, à l’issue de la Top Q1, les 5 meilleurs temps de cette séance seront repêchés pour rentrer en Top Q2. Le classement de la grille de départ sera ensuite attribué par les meilleurs temps de la Top Q2, puis par les chronos enregistrés en Top Q1, le reste de la grille étant rempli au moyen des temps dans les séances de qualifications classique.

Néanmoins, si une des séances de superpole (ou les deux) ne pouvait avoir lieu, ce sont les chronos enregistrés lors des 3 séances de qualifications qui seront pris en compte pour déterminer la grille de départ.

Enfin, précisons que, outre la position sur la grille, se qualifier en Top Q2 assure à l’équipage de bénéficier de la « lumière bleue ». Ce système de position au classement (remplaçant le système blanc classique) émets des flashs bleus, en plus du classement de la voiture, ce qui permet d’être plus rapidement identifié dans le trafic. L’organisation se réserve le droit, néanmoins, d’équiper le système à d’autres autos que uniquement celles qualifiées en Top Q2.

La liste des autos qualifiées en Top Q2 et celles en Top Q1

Crédit photo : Jean-Baptiste Lassaux/Sport-Auto.ch

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