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24h du Mans – [vidéo] Trois helvètes qualifiés aux dix tours obligatoires, Nicolas Lapierre plus rapide des Suisses

Ce dimanche se tenait, sur les 13 km du circuit des 24h du Mans, la journée Test. Avec neuf heures d’essais, cette journée constituait une étape importante pour les réglages, en vue de la grande classique qui se tiendra à la fin de la semaine. Elle permettait également aux débutants de se qualifier en effectuant les dix tours obligatoires.

Parmi les helvètes au départ, trois devaient se soustraire à ces dix tours obligatoires : Rolf Ineichen (Porsche #69 – Herberth Motorsport), Fabio Scherer (Oreca #22 – United Autorsport) et Esteban Garcia (Oreca #70 – Realteam Racing). A l’issue de cette journée, tous les trois ont rempli cette mission. Esteban Garcia s’est réjoui de ce résultat : « Je suis satisfait d’une journée particulièrement productive et qui m’a permis de progresser sur tous les secteurs du circuit au volant de la P2. »

La petite surprise de la journée est le meilleur temps du Glickenhaus Racing en 3:29.115, l’Hypercar américaine n°708 pilotée par Olivier Pla se permettant de devancer les deux Toyota GR010 de quelques dixièmes. Mais, si ces dernières ne se sont pas montrées les plus rapides, elles furent, en revanche, les plus assidues en piste avec près de 1 800 km parcourus au total.

À une seconde du meilleur temps, le franco-suisse Nicolas Lapierre fut le plus rapide des pilotes au passeport à croix blanche au volant de l’Alpine, alors que Sébastien Buemi, retenu en Formule E, n’était pas présent. Dans la catégorie LMP2, un autre binational s’est distingué en la personne de Patrick Pilet, qui a réalisé le troisième temps de la catégorie au niveau des pilotes, le meilleur tour étant effectué par son coéquipier Paul Loup Chatin. Du côté du Realteam Racing, le meilleur temps de l’Oreca #70 fut réalisé par Loïc Duval. Il place l’auto au treizième rang de la catégorie, sans pour autant avoir cherché à faire un temps, l’équipe s’étant concentré sur le set-up.

Dans la catégorie GTE Pro, le meilleur temps revient à la Porsche #92 de Neel Jani qui devance de seulement 3 millièmes de seconde la voiture sœur. Enfin, c’est encore une Porsche qui s’est hissée en haut de la catégorie GTE Am avec la 911 #99 du Proton Competition, les Iron Dames de la Ferrar #85, et emmenés par Rahel Frey, terminent avec le quinzième temps de la catégorie.

Classement de la séance

Photo et vidéo : Cédric Monchâtre/Sport-Auto.ch

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