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24 Heures du Mans 2024 – Ferrari réédite sa victoire de 2023, Buemi 5e

Deux éditions des 24 Heures du Mans, deux victoires ! Ferrari, qui a effectué en 2023 son grand retour en endurance après lui avoir tourné le dos pendant 50 ans, s’est ainsi imposé aussi bien l’an passé que cette année. Le millésime 2024 a cependant été indécis jusqu’au bout. La preuve ? Les neuf premiers ont tous terminé dans le même tour ! En 2023, seules les deux premières voitures avaient franchi la ligne d’arrivée dans le même tour ! Du côté suisse, l’honneur a été sauvé par Sébastien Buemi. Sur sa Toyota GR010 numéro 8, le pilote vaudois, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, a en effet terminé 5e, à seulement 62 secondes des vainqueurs Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen sur la Ferrari 499P numéro 50.

C’est devant une « affluence record de 329’000 spectateurs », selon le communiqué des organisateurs de la course, que Ferrari a décroché sa 11victoire aux 24 Heures du Mans. La Ferrari 499P numéro 50 s’est en effet respectivement imposée avec 14, 36 et 37 secondes d’avance sur la Toyota GR010 numéro 7, la Ferrari numéro 51 des vainqueurs de l’année passée Alessandro Pier Guidi/James Calado/Antonio Giovinazzi et la Porsche 963 officielle numéro 6.

Comme nous l’avons relevé en introduction, le pilote suisse le mieux classé a été Sébastien Buemi. Son 5rang, à 1’12’’ des vainqueurs, constitue cependant son moins bon résultat de ses six dernières années, lui qui avait toujours terminé parmi les deux premiers depuis 2018. Au cours de cette édition 2024, perturbée par la pluie et par l’intervention pendant plus de six heures de la voiture de sécurité, le pilote vaudois a longtemps été bien placé pour s’imposer pour la cinquième fois de sa carrière aux 24 Heures du Mans, ce qui lui aurait permis de n’être précédé que par les deux légendes vivantes que sont Tom Kristensen (9 victoires) et Jacky Ickx (6 victoires).

Sébastien Buemi (Toyota Gazoo Racing) – 5e Hypercar

Un souci d’écrou, qui a obligé sa Toyota numéro 8 à effectuer un arrêt au stand, ainsi qu’un contact, moins de deux heures avant l’arrivée, entre son coéquipier Brendon Hartley et la Ferrari 499P numéro 51, ont en effet privé Sébastien Buemi d’une possible nouvelle victoire dans la grande classique mancelle. Le millésime 2024 des 24 Heures du Mans n’aura par ailleurs guère souri aux Suisses.

Le Bernois Nico Müller (Peugeot) a en effet dû se contenter du 12e rang entre les Lamborghini des Genevois Edoardo Mortara (10e) et Romain Grosjean (13e). Tous les trois terminent à deux tours des vainqueurs.

Nico Müller (Peugeot TotalEnergies) – 12e Hypercar

Vingtième au classement général et 6e en LMP2, le Genevois Louis Delétraz a quant à lui été bien mal récompensé de son meilleur temps lors de l’hyperpole des LMP2 en qualification. Respectivement 23e et 25e au classement général, ainsi que 9e et 11e en LMP2, le Genevois Mathias Beche et l’Obwaldien Fabio Scherer ont eux aussi obtenu un résultat qui ne reflète guère leur véritable valeur.

Louis Delétraz (AO by TF) – 20e – 6e LMP2

Même constat pour le Biennois Neel Jani, 45e au classement général au volant de sa Porsche 963 Hypercar qui a été longuement retardée. Dans la catégorie LMGT3 remportée par la Porsche 911 GT3 numéro 91 (27e au classement général avec un total de 281 tours, soit 30 tours de moins que la Ferrari 499P des vainqueurs), la Soleuroise Rahel Frey (Lamborghini) a terminé 5e, à deux tours des vainqueurs. Les autres pilotes suisses engagés dans cette catégorie, le Grison Thomas Flohr (Ferrari) et le Jurassien Grégoire Saucy (McLaren) ont en revanche dû abandonner. Il en va de même, en Hypercar, pour le Zurichois Raffaele Marciello (BMW).

Rahel Frey (Iron Dames / Lamborghini Huracan) – 32e – 5e LMGT3

Voici le classement des dix pilotes ayant couru sous la bannière suisse

#08 Sébastien Buemi (Toyota Gazoo Racing) – 5e Hypercar

#93 Nico Müller (Peugeot TotalEnergies) – 12e Hypercar
#14 Louis Delétraz (AO by TF) – 20e – 6e LMP2
#65 Mathias Beche (Panis Racing) – 23e – 9e LMP2
#24 Fabio Scherer (Nielsen Racing) – 25e – 11e LMP2
#85 Rahel Frey (Iron Dames / Lamborghini Huracan) – 32e – 5e LMGT3
#99 Neel Jani (Proton Competition) – 45e – 16e Hypercar
#15 Raffaele Marciello (BMW M Team WRT) – Abandon
#59 Grégoire Saucy (United Autosport / McLaren 720S) – Abandon
#54 Thomas Flohr (Vista AF Corse / Ferrari 296 GT3) – Abandon

Crédits des photos : Vitor Almeida

 

 

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