Prévu initialement sur 6h, la sixième manche de NLS 2024 allait être réduite à 4h de course après une forte pluie qui allait provoquer le drapeau rouge suite à un gros carambolage. Dans ces conditions, le Team ADVAN x HRT sortait vainqueur surprise et offrait à Mercedes sa première victoire dans la série depuis 2020.
Après avoir réalisé les 3 meilleurs tours en qualifications, les Mercedes perdait le leadership au profit des Porsche à l’issue du premier tour de course alors que la pluie commençait son apparition sur le tracé du massif de l’Eiffel. Et, alors que les concurrents entamaient leur deuxième tour de course, la forte pluie rendait la piste impraticable et de nombreux pilotes, dont la majorité des SP9 favoris, se faisait surprendre et partait à la faute, ce qui provoquait la sortie du drapeau rouge.
Dans ces conditions et le temps de dégager les autos accidentées, la course était réduite à 4h de durée. Et, dans ces conditions, Salman Owega, Hubert Haupt et David Schumacher, le fils de Ralf Schumacher, qui étaient parvenus à passer entre les gouttes en début de course, ont offert la victoire à Mercedes devançant de plus de 3 minutes la Porsche n°148 du Team Black Falcon, l’équipage de cette dernière s’imposant en Cup2, le podium final étant complété par la Porsche Cup n°120 du Avia W&S Motorsport.
Dans le clan suisse, quatre victoires de catégorie avec Guido Wirtz qui s’impose en VT3, Michael Kroll en H4, Armando et Dario Stanco en TCR et Martin Kroll en BMW M2 CS. Sur les autres marches de podium de classe, notons la deuxième place d’Alex Fontana en SP9 Pro-Am et la troisième en AT de Marc Schöni.
Mais, outre la météo rocambolesque, le meeting a surtout été marqué le vendredi par l’explosion, dans le paddock, d’une bouteille d’air ce qui blessait plusieurs personnes et provoquait le forfait du Team Manthey.
Crédit photo : NLS