Cela ne faisait pas moins de 17 ans que Porsche n’avait pas remporté le classement général de la mythique classique mancelle. Dimanche dernier, sur le coup de 15h00, la Porsche 919 Hybride n° 19 passe en tête sous le drapeau à damier. A son volant, Nico Hülkenberg, Earl Bamber et Nick Tandy se sont relayé durant 24 heures. Un Allemand, un Néo-Zélandais et un Britannique.
Côté helvétique, nos espoirs nationaux reposaient sur la Porsche n°18 de Neel Jani, auteur d’une fantastique pole position, sur l’Audi n°7 de Marcel Fässler, triple vainqueur de l’épreuve, et sur la Toyota n°1 de Sébastien Buemi, Champion du Monde d’Endurance en titre. Malheureusement, le Mans n’est pas une course comme les autres, et le aléas ont titré d’autres champions.
A l’heure du bilan, en regard aux années précédentes, les résultats suisses peuvent paraitre décevants, mais, en y regardant de plus près, il y a matière à satisfaction :
3ème, à 2 tours, 32 arrêts
#7 AUDI SPORT Team Joest, Audi R18 e-tron quattro (LMP1-H)
Marcel FÄSSLER (CH), André LOTTERER (D), Benoit TRÉLUYER (FR) [caption id="attachment_19471" align="alignright" width="300"]
Marcel Fässler : «La course n’a pas été facile car le rythme était très élevé. Évidemment, nous aurions préféré décrocher un meilleur résultat, mais pour y parvenir il faut finir la course sans rencontrer de difficultés. Le Mans est une course de sprint de 24 heures. Cela signifie simplement que tout doit être parfait. Nous avions une voiture pour gagner, mais nous avons connu trop de petits problèmes : une crevaison, le capot moteur… Si on perd deux tours, c’est impossible à rattraper, car le niveau est très élevé. »
5ème – à 4 tours, 30 arrêts

#18 – Porsche Team, Porsche 919 Hybrid (LMP1-H)
Neel JANI (CH), Romain DUMAS (FR), Marc LIEB (D) [caption id="attachment_19669" align="alignright" width="300"]
Neel jani : «Aujourd’hui, ce n’était pas le jour de l’équipage de la voiture numéro 18. Mais nous avons terminé et au moins pris quelques points au championnat. Pour Porsche, ce doublé est tout simplement incroyable. «
8ème – à 9 tours, 29 arrêts

#1 – Toyota Racing, Toyota TS 040 – Hybrid (LMP1-H)
Sébastien BUEMI (CH), Anthony DAVIDSON (GB), Kazuki NAKAJIMA (J) [caption id="attachment_19667" align="alignright" width="300"]
Sébastien Buemi : « Je suis évidemment déçu du résultat et de la course dans son ensemble. Nous avons connu une grande fiabilité, sans aucun problème technique et l’équipe a fait de l’excellent travail durant les arrêts aux stands. La voiture a aussi été très vite réparée après l’accident. En fin de compte, je pense que nous avons terminé à la place que nous méritions, en fonction de notre rythme. Félicitations à Porsche, ils ont mérité leur victoire. »
9ème – 1er LMP2 – à 37 tours – 31 Arrêts

#47 – KCMG, Oreca 05 – Nissan – Hybrid (LMP2)
Nicolas LAPIERRE (F/CH), Matthew HOWSON(GB), Richard BRADLEY (GB) [caption id="attachment_19674" align="alignright" width="300"]
Nicolas Lapierre : « Je suis vraiment très heureux pour l’équipe, qui a fait énormément de progrès depuis le début de l’année. Remporter Le Mans, d’une manière aussi dominante et après seulement deux participations, en dit beaucoup sur KCMG. C’est tout simplement incroyable. La course n’a pas été si facile que cela car la concurrence était très compétitive et elle ne nous a laissé aucun répit. Je suis très fier de Richard, Matt et de toute l’équipe ; gagner avec une toute nouvelle voiture, produite par ORECA, qui a non seulement été très performante pendant toute la semaine et fiable sur le plan mécanique et technique pendant 24 heures, est une très grosse performance. C’est tout simplement fantastique. »
18ème – 1er LMP1-L – à 59 tours, 32 arrêts

#13 – Rebellion Racing, Rebellion R-One – AER (LMP1)
Alexandre IMPERATORI (CH), Dominik KRAIHAMER (AUT), Daniel ABT (D) [caption id="attachment_19675" align="alignright" width="300"]
Alexandre Imperatori : « Il était impossible de tenir le même rythme des équipes d’usine et aucune de leurs voitures n’a connu suffisamment de problèmes pour que nous puissions les rattraper. Cela n’a pas fonctionné comme nous le voulions et nous sommes restés pendant un certain temps dans les boxes au cours de la nuit. Je dois remercier les gars de l’équipe qui ont travaillé comme des fous pour nous faire revenir en piste. »
23ème – 1er LMP1-L – à 65 tours, 34 arrêts

#12 – Rebellion Racing, Rebellion R-One – AER (LMP1)
Mathias BECHE (CH), Nicolas PROST (F/CH), Nick HEIDFELD (D) [caption id="attachment_19672" align="alignright" width="300"]
Mathias Beche : « C’est une sensation douce-amère. Nous n’avons malheureusement pas pu reproduire notre excellente performance de l’année dernière, mais nous avons beaucoup appris. Nous avions une bonne vitesse et savons maintenant ce qu’il faut faire pour être fiables. Le moteur a pu finir la course sans problèmes majeurs. »
Non Classé – à 135 tours, 29 arrêts

#4– ByKolles Racing, CLM P1/01 – AER (LMP1)
Simon TRUMMER (CH), Pierre KAFFER (D), Tiago Montiero (POR) [caption id="attachment_19619" align="alignright" width="300"]
Simon Trummer : «C’est un sentiment particulier de voir le drapeau à damier d’une course si légendaire ! Même si nous avons passé trop de temps dans les stands avec de frustrants problèmes moteur, nous pouvons être fiers de notre week-end.»
Abandon – à 233 tours, 15 arrêts

#43– Team SARD Morand, Morgan Evo – SARD (LMP1)
Zoel AMBERG (CH), Olivier WEBB (GB), Pierre RAGUES (F) [caption id="attachment_19615" align="alignright" width="300"]
Zoel Amberg : « On m’avait prévenu que Le Mans était une course à part entière et que rien n’est acquis. Prendre la 4èmeplace pendant mon triple relais pour finalement abandonner après 11 heures de courses …. Je suis triste et déçu de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout. Le team a fait un superbe travail. Le Mans a été une expérience magique et inoubliable que je veux vraiment répéter. »
Abandon – à 324 tours, 6 arrêts

#41– Greaves Mororsports, Gibson 015S – Nissan (LMP2)
Gary Hirsch (CH), Gaëtan PALETOU (F), Jon LANCASTER (GB) [caption id="attachment_19602" align="alignright" width="300"]
Gary Hirsch : « C’est une grande déception que de ne pas voir l’arrivée du Mans. Nous pouvions prétendre au podium, compte tenu de notre rythme et de notre stratégie. La voiture était simplement parfaite, c’est frustrant ! Mais c’est Le Mans ! »Retrouvez l’article complet consacré à Gary Hirsch ICI
Abandon – à 381 tours, 1 arrêt

#92– Porsche Team Manthey, Porsche 911 RSR (LMGTE Pro)
Patrick Pillet (F/CH), Frédéric MAKOWIECKI (F), Wolf HENZLER (D) [caption id="attachment_19599" align="alignright" width="300"]
Patrick Pilet : « Ca été terrible lorsque la 911 RSR a perdu sa puissance et a tout à coup commencé à brûler. Cet abandon est très triste pour toute l’équipe, qui a travaillé si dur pour Le Mans. »
Crédit des photos @Sébastien Moulin ]]>